Saw 2 Darren Lynn Bousman - 2005
Et la boite de Pandore fut ouverte, c'est parti pour des épisodes de plus en plus nase, cette suite c'est du bigger and louder : plus de pièges, plus de perso, plus de gore, plus de twist et plus de mytho (ça commence déjà à être tiré par les cheveux avec des trucs bien nawak : les chiffres dans le cou ? WTF)
Par contre niveau piège c'est décevant surtout que là y a pas l'excuse du budget à part le gun sur le judas, il y a rien de bien original ( les seringues mouais, le piège avec les mains coincés mouais, le four mouais, non vraiment ici niveau sadisme et inventif c'est pas la joie en plus c'est même pas gore ), le coup du piège à loup on nous le ressort et c'est encore filmé à l'arrache ( un truc à choper un cancer du cerveau, les plans durent même pas une seconde ) c'est bien chiant. Dans le premier y avait quelques scènes qui sortaient vraiment du lot car Wan c'est pas un manchot bein ici y a vraiment rien à retenir en mise en scène c'est un peu filmé à va comme je te pousse, pourtant par moment on pourrait espérer un truc bien genre le début de la scène du piège à loup il y a quelques plans sympas et puis ça part en couille, c'est tout niqué au montage et du coup cette séquence est noyé dans une bouillie visuelle et sonore affreuse d'ailleurs à chaque passage un tant soit peu sanglant et va y que je secoue ma caméra dans tout les sens, ça fatigue, Bouzman mérite vraiment bien son nom
On reprend donc le concept de huis clos en rajoutant plus de monde sauf que bon là les persos sont tous plus bidon les uns que les autres ( à part Odi mais pas de bol y crève rapidement ) et en plus Emmanuelle Vaugier reste habillée, donc aucun intérêt de l'avoir dans le film, vu ses talents d'actrice qu'on appellera limités.
La photo verdâtre passe a peu près mais alors la jaune pisse bein c'est couleur pisse quoi, c'est moche c'est comme si Jeunet faisait un film d'horreur.
Donnie Wahlberg bon pas de chance pour lui c'est son frère qui a pris tout le talent et la bogossitude donc lui y lui reste rien si ce n'est un début de calvitie, mais bon les autres acteurs c'est pas mieux, Tobin Bell qui a un rôle plus étoffé se révèle très mauvais c'est clairement un John Doe du pauvre sans le talent de Spacey donc les joutes verbales entre les 2 bein ça tombe carrément à plat et on s'emmerde dès que les 2 acteurs sont à l'écran , et Tobin Bell qui explique ses motivations c'est aussi passionnant qu'un film des Dardenne. Shawnee Smith est celle qui s'en sort le mieux ( en même temps c'est la seule qui a un rôle a peu près écrit ) et Dina Meyer fait tapisserie.
Celui là a encore un petit ludique à coté du gros gros coté gogol donc je vais mettre la moyenne parce que les 10 dernières minutes c'est un sommet de nawak qui a le mérite de me faire marrer.
5/10