Saw James Wan - 2004
You wanna play a game ? Toujours sympathique à voir ce désormais classique, bein oui quand un film crée un nouveau genre on peut parler de classique et là comme
Se7en en son temps le film a généré tout une descendance pas très digne où il y a vraiment de tout et n'importe quoi et malheureusement les suites font plus de mal que de bien à ce premier numéro car on a un peu trop tendance à le coller dans le même panier, et puis classique ne veut pas forcément dire bon film. Donc tout comme
l'Exorciste, Evil Dead, Ring ou Scream (des films de qualités inégales donc), Saw a marqué le genre et il a démocratisé la violence viscérale dans le cinéma grand public, dans mes souvenirs par contre c'était plus violent alors qu'en fait ça reste quand même super soft et ici on est clairement plus devant un pur thriller à la Se7en donc que devant un torture porn ( y se sont bien rattrapé avec les suites ) mais il aura suffit au film seulement 5 minutes pour créer un genre ( le piège à loup inversé ).
Je trouve le script toujours aussi bien écrit en terme de péripétie avec notamment une excellent gestion des moments faible ( dans ce genre de film c'est souvent là ou le bât blesse qu'on s'emmerde un peu, genre dans les giallos d'Argento ( référence majeur et revendiqué du film tant dans les idées original pour les mises à mort que pour l'iconisation de Jigsaw et sa petite poupée, ça a un coté gothique très rital ) bein ici c'est très bien. J'aime bien aussi la narration bien bordélique ou on presque pas de point de vue référent ( on se tape quand même des flashback dans le flashback ), je dirais pas que c'est exigeant mais c'est pas gratuit (on est pas chez Inaritu et ses pages de scénarios dans le désordre). Bon après c'est vrai qu'il y a bien des petits trucs un peu limite dans l'écriture genre Jigsaw censé être super malade et qui met tricard tout le monde mais bon c'est pas spécialement gênant, l'aide soignant un peu trop libre mais si on accepte le concept ça passe. Et puis c'est l'exemple que quand on a pas de thune, suffit de savoir écrire pour compenser ça.
Live or die. Make your choice.
Et pis ce putain de twist quoi, le truc carrément impensable et carrément génial ( ceux qui disent que le twist est grillable c'est des gros mytho qui veulent se la raconter car quasi premier plan du film on montre bien le cadavre avec la tronche éclaté donc bon à partir de là ...) car si on regarde le film sans savoir qu'il va y avoir un twist on se fait vraiment berner.
Dommage que les contraintes budgétaire ( et la censure ) aient poussé Wan a utiliser d'artifices un peu laid avec tout ces accélérés à la con ( heureusement l'emploi est très limité y a que 3 scènes de 10 secondes donc y a pas vraiment de quoi dire c'est une réalisation clippesque, la poursuite en voiture je l'ai trouvé marrante par contre ), surtout que maintenant on sait que la mise en scène c'est un truc qu'il maitrise vraiment ( son
Death Sentence est quand même un gros morceau niveau réal ), ici on a que des bribes de son talent : la scène ultra tendu dans le repère de Jigsaw (la seule scène de la saga où Jigsaw est réellement iconisé) et le passage avec le flash de l'appareil photo qui éclaire l'appartement ( idée très bien exploité qui rappel Inferno de Argento ), et je trouve que Wan gère habilement son huis clos, le mélange réalisation classique et donc quelques effets clippesque fonctionne plutôt bien dans l'ensemble.
J'aime bien la gueule de la salle de bain qui a plus une gueule de morgue d'ailleurs ça donne un coté assez glauque au film, et l'idée de sur-éclairé ce lieux c'est bien vu ( ça rappelle la séquence nocturne de
Ténèbres, d'ailleurs Wan a dit qu'il voulait faire un film très éclairé et pas un truc ou on voit que dalle ). L'absence de scope est ici un réel plus, ça aurait un peu trop embellit l'ensemble, par contre le filtre un peu vert c'est un peu laid.
Très bon casting : Cary Elwes en général je le trouve pas spécialement convaincant (ce qui est normal vu que c'est un mauvaise acteur) bein ici je l'ai trouvé très bon, Danny Glover en flic ça le fait toujours et ça permettait de se dire que sa filmo avait encore quelques trucs à sauver (pareil pour Dina Meyer en fait)), même le débutant et inconnu Leigh Whannell s'en sort bien et les seconds rôles sont bon et puis ça a sorti de l'anonymat Tobin Bell qui depuis capitalise sur l'unique rôle de sa carrière.
La BO dans l'ensemble est pas spécialement marquante (les passages métal tout pourri cassent les oreilles) mais le petit morceau quand on découvre le twist ( devenu le gimmick de la série ) est entré dans les BO qu'on oublie pas.
Un excellent thriller efficace de bout en bout et qui a bien de la gueule, on en dira pas autant des suites, ça aurait du reste 1 seul et unique film tant la fin est parfaite.
Game Over
8/10