SPOILERSBon bah je viens de me mater l'épisode 1 et sincèrement je trouve ça excellent : ça prend son temps comme il se doit, ça présente bien les personnages et ça commence à fouiller leur psychologie . Darabont et les scénaristes s'approprient vraiment le comics et développe 2-3 trucs en parallèle dont certains background juste évoqués dans la bd. Bon apr contre faut pas s'attendre à voir le comics en live. Déjà la couleur ça enlève 80% de la force de la bd. de son intensité et de sa brutalité. ensuite je trouve pas le casting super pour le moment mais j'attends de voir la suite pour me prononcer sur l'interprétation (touchant pour le moment mais en deçà du coup de poing dans la tronche que met le comics à ses lecteurs). Pour le moment c'est presque poétique, c'est lent, c'est pas rythmé et ça manque de relief. En oubliant le comics ça me va pour le moment.
Ya une bonne ambiance, peu de zombies pour le moment et le rythme est lent , ça impose un silence troublant, un vide fascinant et même si cela fait pas mal penser à 28 days later ce n'est pas un plagiat du tout. Visuellement plus propre, The walking dead marque le contraste entre le vide qui induit forcément une grande solitude avec la vision que l'on a du monde. Pur et sans grain prononcé ou ni cadrages atypiques comme pour le film de Boyle.
La réalisation est sympa (l'accident de voiture au tout début il arrache et la fusillade aussi), sobre mais un bon scope. Par contre je ne me souviens pas que dans le comics les zombies avaient gardés une humanité (genre la femme de Duane qui vient vers la maison et tente d'ouvrir la porte et la gamine au début qui ramasse son nounours..on se croirait dans un des derniers Romero).
J'ai même eu les boules sur une scène que je trouve très poétique, très triste, où l'empathie pour le zombi est à son apogée. La musique n'y est pas pour rien et en parallèle Duane qui n'arrive pas à tuer sa femme.
Sobre mais visuellement abouti, une mise en scène limpide et une ambiance travaillée. musiques discrètes. Et puis bon ça commence quand même par un headshot sur une gamine !
C'est violent et gore comme il faut pour le peu qu'on voit.