Soleil Levantde Philip Kaufman
résumé cinemovies.fr:
Le lieutenant de la police de Los Angeles, Web Smith, est chargé d'enquêter sur le meurtre d'une call girl de luxe, retrouvée étranglée au 45ème étage de la tour Nakamoto. Pour faciliter ses relations avec la firme nippone, son supérieur lui assigne un mentor spécialiste de la culture japonaise : John Connor, flic légendaire mais soupçonné d'intelligence avec l'ennemi. De leur côté, les japonais mènent l'enquête et ne tardent pas à fournir, images vidéo à l'appui, un coupable un peu trop évident...Avec un casting assez luxueux, Sean Connery en tête, mais aussi Wesley Snipes ou Harvey Keitel, Kaufman tisse un film dont le principal attrait réside dans une mise en avant des technologies et des manipulations qu'on peut en faire. Basé sur un bouquin de feu Michael Crichton et co-scénarisé par celui-ci, l'intrigue souffre de n'avoir que peu d'intérêt en dehors de cette mise en avant du hi-tech. Gros préjudice pour ce film de 1993, car depuis la technologie a tellement évolué, que leurs manipulations des images prête à sourire. Du coup ce qui était à la pointe et ultra-moderne il y a à peine 15 ans parait aujour'hui totalement ringard: gros téléphones portables, trucages numériques d'images que n'importe qui peut faire aujourd'hui avec Photoshop, ou encore s'extasier devant un disque laser.
Restent les rapports entre Japonais et américains, avec un choc des cultures que seul le personnage de Sean Connery appréhende. Mais là aussi, c'est tellement explicatif et détaillé par moments, qu'on a l'impression que l'auteur a fait son stage au Japon en bon petit élève, pris plein de petites notes et a rédigé son bouquin comme un manuel jaune et noir genre "Faire des affaires au Japon pour les Nuls".
Au final demeure un film pas désagréable, avec de bons comédiens et le charisme de Sean Connery, mais qui perd de sa saveur au fil du temps.
5/10