Le dernier des templiersde Dominic Sena
Bon alors par où commencer? Ah oui, par le titre français. Rien à voir avec le titre original "Season of the witch". Et un titre qui prête à confusion et trompe ouvertement sur la marchandise: primo y'a pas de templiers à proprement parler dans ce film là, deuzio, Cage il est le dernier de rien du tout.
On suit donc les pérénigrations de deux chevaliers qui ont déserté des croisades, qui se font pécho dans une cité quelque part en Europe (on sait jamais clairement où ça se passe), et qui pour s'amender doivent escorter une sorcière dans un monastère éloigné où on pourra l'exorciser afin de mettre un terme à l'épidémie de peste dont on la croit responsable...
Bon alors adeptes d'Histoire passez votre chemin, on est en plein conte moyenâgeux, avec véritables sorcières et démons, loups affamés et forêts obscures...
Le film est jamais vraiment emballant, la faute à plein de trucs... encore une fois on est plongé dans une époque où dominent le gris et le crade. En résulte une photo délavée très laide et terne, totalement voulue, mais qui finit par agacer (apparemment le soleil existait pas encore à cette époque là!). Les effets spéciaux, au lieu de miser sur de vieilles recettes, sont bien sûr en CGI, et souvent du plus mauvais effet (la cage de la sorcière qui brûle à la fin, avec l'improbable mouvement de caméra, c'est d'une vraie mocheté).
Le scénar ensuite, qui sait pas trop sur quel pied danser. D'abord nos deux déserteurs (Cage et Perlman) qui fuient les croisades après s'être aperçu que tuer au nom de Dieu c'est mal... ok super, mais ils fuient après plus de 10 ans de massacres en tout genre... ils auraient pu s'en rendre compte avant!
Ensuite le film qui sombre clairement dans le fantastique appuie un peu trop le côté "historique" du récit, et l'inévitable morale qui en découle pas très subtile: les croisades et tuer pour la religion c'est mal! Merci du message mais on vous avez pas attendu.
Rayon musique on a le droit à des choeurs sinistres pour une ambiance un peu glauque, c'est très lourd et très appuyé.
Les acteurs enfin s'en tirent pas trop mal, Cage et Perlman sont plutôt bien, et Claire Foy est vraiment très jolie malgré la crasse ambiante.
M'enfin question subtilité, on repassera...
4.5/10