7/10
Legend of the Guardians: The Owls of Ga'Hoole de Zack Snyder - 2010
Quand Snyder fait un film pour ses gosses, il fait pas un truc tout pété comme les Spy Kids de Rodriguez, non il fait un DA qui lui ressemble, et puis c'est pas une suite, pas un reboot, pas un remake, bon c'est une adaptation de bouquin quand même (faut pas abuser ça reste Hollywood et son manque d'idée).
L'histoire, même si vraiment déjà vu plein de fois, est bien racontée et la mix communauté de l'anneau meet 300 meet 3ème Reich est sympa.
Y a des petits soucis dans l'histoire notamment une ellipse un peu trop abusée : quand on leur dit que le voyage sera long bein paf ils arrivent 2 minutes après et niveau péripétie c'est un peu light tout va trop vite (alors je peux comprendre que ça reste un film pour les gosses mais ça a un coté frustrant), d'ailleurs tout va trop vite dans ce film, on essaye de créer toute une mythologie et c'est un truc qui devrait prendre un peu plus de temps (surtout qu'on sent que c'est un monde vaste avec une vraie ampleur), alors oui la simplicité de l'histoire (le bien contre le mal) fait qu'on peut à l'essentiel mais c'est dommage car y a un gros potentiel.
Les personnages même si attachants sont un peu trop sous exploités ( genre le Gille de la Tourette y sert à que dalle ) et le perso principal est un peu bof, il est un peu trop le héros lisse à la Skywalker et y a pas le sidekick qui va relever l'ensemble.
L'histoire est quand même assez violente et y a même des morts surprenantes, genre le frère chez Disney bein soit il se serait sacrifié pour sauver le héros ou bien alors il serait redevenu gentil, bein non pas ici il fait l'enculé jusqu'à la dernière seconde, c'est même assez cruel comme DA pour des mioches.
Au contraire d'un Dragons ( sorti à la même époque et un peu surcoté ) les looks ici déchirent vraiment avec des méchants qui ont des vraies tronches de méchants : et pas des têtes de Pokemon.
Visuellement et techniquement c'est la que le film se démarque vraiment de ce toute la concurrence, ça a grave de la gueule, c'est simple niveau action pure dans un film pour gosse on a rarement vu mieux ( je parle pour un DA ricain ), les ralentis de kéké sont toujours aussi iconiques et on a droit à des pures séquences iconiques.
Le casting voix est correct ( mais y a un peu trop d'acteurs bidon heureusement Sam Neil et Hugo Weaving ça rattrape tout ça ).
Un chouette animé qui a évidemment fait un bide et dont on aura jamais la suite, et toujours à ce jour un des meilleurs films de Snyder (bon c'est vrai que vu la gueule qu'a pris sa carrière c'est pas un exploit).