ASSASSINS de Richard DonnerSi je vous parle d'un film d'action scénarisé par les frères (et soeur) Wachowski et aussi Brian Helgeland (scénariste de L.A Confidential, Mystic River ou encore Man on Fire),mettant en scène Stallone et Banderas en tueurs à gages, normalement ça devrait vous titiller !
Et bien, ce film existe depuis 1995 et il s'appelle Assassins. Malheureusement, si peu de gens s'en rappellent, c'est parce que le film n'est clairement pas à la hauteur de ce que pourrait laisser présager un tel casting. Alors forcément, on est en 1995 et les Wachowski n'ont pas encore été reconnus pour leur trilogie culte, et Brian Helgeland n'a pas encore signé ses meilleurs travaux, mais il est quand même surprenant de revoir aujourd'hui ce film totalement mineur, écrit par des scénaristes qui sont aujourd'hui salués pour leur qualité d'écriture.
Il est clair que le scénario d'Assassins est assez basique : un tueur à gages du nom de Robert Rath,le meilleur du milieu, veut prendre sa retraite et accepte une dernière mission, qui va le mener à une confrontation permanente avec Miguel Bain, le numéro deux du circuit. Bientôt, Rath va rencontrer Elektra, une hackeuse qu'il devait tuer et de laquelle il devait récupérer une disquette contenant des infos importantes pour son commanditaire. Mais Bain est aussi sur le coup et cherche à tout prix à récupérer la disquette. Rath et Elektra vont alors devoir s'allier pour éliminer le tueur.
Si un scénario aussi mince aurait tout de même pu donner un bon film, c'était sans compter sur la réalisation paresseuse d'un Richard Donner visiblement peu inspiré par le sujet, incapable de donner du rythme et du spectaculaire à ses scènes d'actions, rendant le film vite ennuyeux (la deuxième heure est vraiment poussive) et même carrément lourdingue lors des scènes intimistes.
Alors, on pourra toujours retenir la performance halluciné d'Antonio Banderas en tueur à gages "survolté" (qui devait surement se fournir chez Jack Nicholson), et de Stallone dans un rôle inhabituel (même si, pour un tueur à gages, c'est un gentil qui ne veut pas tuer ses cibles
), mais le manque d'action, le scénario minimaliste étiré sur plus de deux heures (dont la storyline autour du personnage de Julianne Moore totalement inintéressante) plombent définitivement un film qui aurait du être plus court et resserré sur la confrontation des deux tueurs.
Je vais lui mettre la moyenne pour la performance des deux acteurs principaux, mais c'est clairement le genre de film que je ne devrais pas revoir, j'en avais jusque là un bon souvenir.
Mieux vaut revoir son "remake" signé Johnnie To et Wai Ka-Fai, Fulltime Killer !
5/10