Après des études de criminologie, Bernard Werber intègre une école de journalisme à Paris. Il fait d'abord ses preuves dans la presse locale de Cambrai, puis devient un collaborateur régulier du Nouvel Observateur. En 1991, il publie son premier roman, 'Les Fourmis', et l'ouvrage fait une irruption remarquée sur la scène littéraire. Le roman suivant, 'Le Jour des fourmis' est traduit en vingt-deux langues. Il obtient le Prix des lectrices de Elle et se retrouve propulsé sur le pupitre des lycéens. Ce succès est en partie dû au fait que Werber a repris un genre ignoré en France mais dans lequel excellent les Anglo-Saxons, celui du roman scientifique, auquel l'auteur ajoute des considérations plus philosophiques portant sur l'organisation de nos sociétés humaines.
Nos amis les
Plutôt que de science-fiction, l'écrivain préfère qualifier ses romans de philosophie-fiction, mêlant théories scientifiques plus ou moins avérées, aventures, et considérations philosophiques sur nos sociétés humaines.
Il s’est aussi essayé à la bande dessinée et au cinéma ; il a réalisé, Nos amis les Terriens. Les romans:
La trilogie des Fourmis Pentalogie du ciel:Cycle des Anges: Cycle des Dieux:
Cycle Aventuriers de la Science: Romans isolés: Recueils de Nouvelles:
Livres à part (expérimentaux) :
Bandes-dessinées:
Film: Ya aussi eu une pièce de théâtre " Nos amis mes humains" et le mec fait aussi de la peinture.
A l'époque où j'avais lu "
le papillon des étoiles" j'avais écris ça:
C'est clair, je n'aime pas le style de Werber. Trop simple, trop pressé, trop succin, trop prévisible et pas assez adulte.Je suis méchant peut être mais c'est mon ressentit. Son point fort : sa fluidité dans l'écriture. Ses romans se lisent très rapidement et l'esprit peut aisément "voyager" à travers ses mots. Ici, c'est un voyage spatial hors du commun avec un vaisseau-papillon démesuré afin de fuir l'humanité et le désastre qu'elle a commit. Rapidement jaloux, les élites de ce monde (religieuses, politiques) vont très vite mettre des bâtons dans les roues aux fondateurs du projet jusqu'à inventer la loi "interdire de fuir dans l'espace". Bref, 1000 ans de voyage intersidéral pour trouver une planète habitable connue d'un seul homme, le fondateur. Plusieurs générations vont se succéder et connaître véritablement le même processus d'évolution et de régression que ceux qu'ils ont abandonnés. Je ne révélerais pas la fin mais je la trouve facile, simpliste mais au final, jouissive.Après j'ai lu
ses encyclopédies et c'est de loin son invention la plus passionnante et intéressante.
Le livre du voyage c'est vraiment anecdotique même si l'idée est bien originale ya pas grand intérêt.
Le livre secret des fourmis c'est comme les encyclopédies.
Nos amis les humains c'est très original.
Enfin bref, Werber il est fort et à une imagination débordante et tout ce qu'il fait il le fait avec passion simplicité et lucidité.
Seulement son style est bien trop simple à mon goût. Ses romans sont pour la plupart assez courts. Je trouve un manque de profondeur dans ses livres. Pas tout lu mais de moins en moins tenté de poursuivre la route. Pourtant je kiffe bien ses délires, ses histoires mais niveau style j'ai du mal.
En tout cas , lui je l'aime bien il parle limpidement et de façon posé, calme. Il est super intéressant dans ses idées et raisonnements. Bon c'est quand même un sacré auteur commercial quoi. En tout cas il a clairement inventé son propre genre de littérature et c'est fort de faire ça de nos jours.
Le film est pas terrible. Bah on sent le manque de moyen , le manque de talent aussi faut l'avouer et le jeu d'acteurs et pas terrible.
Les fourmis devraient être adaptés normalement et sinon son prochain roman sort en Octobre 2010 et ce sera le troisième tome des aventuriers de la science.
lien wikipédia site officiel[ur=http://www.esraonline.com/]site de l'encyclopédie su savoir relatif et absolue[/url]
Site de l'arbre des possibles