TAKERS de John Luessenhop
Belle surprise que ce Takers, et pourtant c'était pas gagné d'avance. Avec un casting pareil et une bande annonce qui sentait l'esthétique MTV à plein nez (le film est produit par les chanteurs T.I et Chris Brown, également acteurs du film), je n'attendais strictement rien de ce film de braquage pourtant assez sympa.
Alors c'est sur, le scénario n'a rien d'original et recycle plein d'idées vues dans le genre, mais le fait avec suffisamment d'efficacité pour que l'on ne s'ennuie pas. On pourra quand même reprocher une caractérisation des personnages assez caricaturale, où la bande des braqueurs sont tous des beaux gosses sapés comme des princes (Elba à la classe), le personnage de T.I qui est vraiment louche dés le départ (sauf pour les autres persos
), des personnages fonctions qui ne servent à rien (la soeur d'Elba, le perso de Zoé Saldana), l'action qui peine à démarrer pendant les 45 premières minutes (hormis l'intro) et des situations hautement improbables mais assez jouissives au final.
Une fois le braquage mis en place, le film décolle véritablement et enchaine plusieurs scènes d'actions très sympathiques, notamment une course poursuite type "Parkour" avec un Chris Brown qui, à ma grande surprise, tire bien son épingle du jeu et hérite d'un des meilleurs rôles du film (derrière Elba et le duo Dillon/Hernandez en flics borderlines) et aussi une fusillade musclée dans une chambre d'hôtel qui rappelle furieusement le True Romance de Tony Scott (en moins bien, faut pas déconner).
Dans la deuxième moitié du film,la réalisation est plutôt bonne , même si trop de shaky cam et un montage cut rendent parfois difficile la lisibilité des scènes d'actions, mais donne aussi un rythme assez soutenu au climax, qui fait en grande partie la réussite du film.
Coté acteurs, j'ai été assez surpris par la performance de Chris Brown, qui s'en sort bien dans les dialogues comme dans les scènes d'actions. Dillon et Hernandez forment un duo de flic attachants. Idris Elba est bon (mais pas excellent comme d'hab), son personnage étant le plus étoffé et le plus charismatique. Paul Walker et Hayden Christensen font le minimum mais ne sont pas insupportables (et pourtant c'est rare
). Par contre, le rappeur T.I s'impose comme le plus mauvais de la bande, pas aidé par l'écriture de son personnage totalement cliché.
Bref, un petit film qui se regarde avec plaisir, plutôt efficace dans sa seconde partie, mais qui pêche par manque d'écriture et d'originalité.
6/10