Les fils de l'homme (Children of men)
Comme Coluche aurait pu commencer cette critique, je dirais pour introduire le film, que c'est l'histoire d'un mec, mais par n'importe quel mec, un mec qui va vivre 4-5 jours de merde. En effet la Terre se meure car les femmes sont devenues stériles. Pourquoi ? Personne ne le sait vraiment, on évoque la pollution, un virus, modification génétique ... En tout cas l'espoir se réduit, l'anarchie se met en place, les pays tombent dans le chaos un part un, excepté l'Angleterre qui semble résister tant bien que mal à cette sauvagerie. Tant bien que mal car cette Angleterre ravagée, sale, poussiéreuse, grise, polluée connaît elle aussi son lot de problèmes. Cette Angleterre est devenue à la fois lieu d'Eden pour tous les immigrés, qui sont pourtant traqués comme des chiens ayant la rage, et un véritable enfer pour les habitants qui connaissent la violence engendrée par des actes terroristes. C'est d'ailleurs ce que nous montre le début du film en nous présentant la vie banale, d'un homme appelé Théo certainement dépressif, probablement alcoolique, incontestablement pessimiste. Sa femme l'a quitté, son enfant est mort et son travail de petit journaliste de bas étages ne lui rend pas franchement le sourire. Et pourtant sa vie va changer du jour au lendemain lorsqu'une organisation le contact et lui propose 5000 livres pour accompagner une jeune fille enceinte à un projet humanitaire.
Globalement voila l'intrigue du film. Je n'en dirais pas plus sur l'histoire, je vais par contre m'attacher durant quelques lignes à l'ambiance et les décors que j'ai vraiment trouvé très réussis. Niveau ambiance c'est filmé d'une façon qui nous fait croire que nous aussi on est la, qu'on suit Théo , sans cesse présent à ses cotés. La caméra bouge mais pas trop (n'ayez crainte on n'est pas dans Cloverfield) renforçant cet aspect de réalisme. L’apogée de cette immersion se fait vers la fin du film lorsque la caméra se prend une petite giclé de sang d'un mec qui vient de se faire tirer dessus à coté du ''héro''. On a comme l'impression que c'est nous qui le suivons et que nous aussi on est bien présent dans l'action.
Le fait qu'a chaque explosion on est ce bruit aigu, assez désagréable accentue l’idée qui me fait penser qu'on accompagne vraiment intimement Théo dans ce voyage.
Pour en conclure avec cette ambiance, il faut également noter que l'accouchement est plutôt bien foutu et on n’hésite pas à montrer le bébé sortir du vagin, certes c'est très rapide mais ça renforce mon impression de réalisme.
Sinon un petit mot sur l'action qui est très sympa, un rendu sobre, réaliste (encore et toujours) et efficace.
Les décors sont quand à eux assez extraordinaire. Je ne sais pas trop ou c'est tournée, certains endroit sont sûrement de simple décors mais putain ça envoie du bois. Dans les villes c'est hyper dégueulasse, craignos à souhait, on a l'impression que ça pue. Le must c'est certainement quand les protagonistes se retrouvent dans la ville ou les flics (qui font beaucoup penser aux soldat nazis) amènent les immigrés qui se font chopper. Une sorte de ghetto immense, vraiment bien foutu.
Sinon concernant les acteurs je n'ai rien de particulier à dire. Clive Owen je l'avais déjà vu jouer dans Inside Man et
Shoot'Em Up, malgré le dernier film cité je le trouve plutôt bon, Michael Caine qu'on a pu voir dans Batman Begins,
The Dark Knight ou bien encore le fabuleux
Inception joue ici parfaitement bien son rôle de retraité hippie vendeur de Canabis et autres drogues douces. D'ailleurs les passages dans sa maison sont bien sympathiques car on le droit a de bonne musique style Simon and Garfunkel. Concernant les autres acteurs je dois dire que j'ai pas du les voir jouer dans de nombreux films ou alors leurs têtes ne me revient pas.
Jasper et sa plantation
A part ça rien d'autre à ajouter l'histoire est sympa, l'ambiance super, les décors superbe et les personnages sans un charisme fou collent parfaitement au film. J'ai beaucoup aimé cette descente en enfer qui rend le personnage plus humain qu'il n'y parait et sa vie prend enfin un peu de sens. Un très bon film que je ne me lasse pas de revoir (c’était d'ailleurs la 4eme fois que je le visionnais). Seul petit hic, un début un peu lent avant de se mettre enfin en route. On pourrait également parler des images et idées que renvoient le film mais je n'ai pas vraiment envie d'en parler dans cette critique.
9/10