Un Plan Simple (Sam Raimi, 1998)
Encore vu et là, le film monte encore dans mon estime. L'un des meilleurs Raimi avec Darkman et Evil Dead. Tout dans ce film est d'une justesse de ton remarquable. La façon dont la situation contamine peu à peu les scènes et les personnages est sublime.
Les acteurs sont tous impressionnants : Paxton en petit bourgeois qui voit sa nature se révéler, Thornon en simplet finalement seul garant d'une certaine morale et Fonda en femme au foyer qui rêve d'un autre avenir. Des personnages très humains qui font tomber leur masque au fil des scènes, qui au fur et à mesure deviennent de plus en complexes et riches en non-dit.
La réalisation de Raimi qu'on a dit trop académique, sert au contraire à merveille le scénario en pesant bien tous ses mouvements. La caméra fait partie intégrante du travail psychologique de Raimi en soulignant, toujours avec élégance, la situation et mettant en exergue son poids.
La musique très épurée et discrète de Elfman, les décors et lieux utilisés avec brio sont autant de facteurs qui font de ce film, et c'est la première fois que je l'utilise depuis longtemps, un chef-d'oeuvre. Ni plus ni moins.
Une des plus belles réflexions sur les notions de bien et de mal qu'il m'ait été donné de voir.
9/10