Rocky 4 Sylvester Stallone - 1985
De loin l'épisode le plus rigolo et mal écrit, Stallone qui essaye de faire de la politique propagandiste c'est beau (après la vision caricatural des Russes c'est les 80's qui veut ça mais bon c'est pas une excuse pour autant). Enfin ça se regarde encore par nostalgie et grâce au monstrueux entrainement en Russie.
Là où dans les 2 premiers on voyait vraiment Rocky, ici on voit Stallone qui essaye de faire Rocky, il a perdu l'essence du personnage et ne la retrouvera que pour l'ultime volet de la saga.
Appolo Creed on est bien content de le voir crever ( Stallone se loupe bien sur l'écriture de ce perso ), son coté prétentieux ( il nous ressort son costume de l'oncle Sam ) font que c'est un plaisir de le voir ce faire étaler par Ivan "if he die he die" Drago. Même si le perso de Creed a toujours été plus ou moins comme ça ici c'est envahissant et soulant.
Ce film c'est aussi la magnifique découverte qu'est ce poète de Dolph Lundgren, c'est autre chose que Mister T, ça c'est du méchant charismatique, y parle pas et quand y sort une phrase elle est mythique : "If he die he die" .
La discours final de Rocky atteint des sommets de niaiserie et par bonté je parlerais même pas du robot (on dirait un truc sorti d'un cat 3 Hongkongais), sinon le passage avec le flashback musical fait bien bouche trou histoire qu'on atteigne une durée correct.
Reste donc l'énorme passage en Russie où l'entrainement est vraiment excellent et le montage alterné sacrément bien foutu (le meilleure de la saga), pour ce qui est du combat final bein ça vieillit mal c'est pas spécialement bien chorégraphié et au fil des épisodes on a oublié que Rocky il était gaucher, bon ça reste du combat énergique et prenant mais on est loin très loin des meilleurs du genre mais faut reconnaitre que les coups portés sont plutôt bien foutu et dans le genre bourrin Dolph est excellent.
Conti manque vraiment, son remplaçant n'est pas à la hauteur et le rock FM est bien merdique, les 80's quoi.
Un film vraiment marrant au premier degré mais je crois pas que c'était le but de Stallone de faire une comédie, es ce pour autant un nanard, je pense pas ce serait insultant pour le film qui le mérite pas forcément, c'est juste naïf et caricatural.
5/10