Début du tournage du nouveau Tsui Hark : The Flying Swords of Dragon Gate
Tournage en 3 D pour un budget de 45 millions de Dollars ( budget énorme pour un film HK )
Le projet s'annonce exceptionnel, voire "historique" pour le cinéma chinois.
Le consortium de producteurs (Bona International Film Group, China Film Group, Shanghai Media Group (SMG), Beijing Shinshow Co Ltd, Beijing Liangzi Group....) , à majorité chinoise et emmené par Yu Dong, le président de PolyBona, a consenti à un lourd investissement : le budget avoisine pour le moment les 300 millions de yuans (près de 45 millions de USD).
C'est du jamais vu pour une production de langue chinoise.
Même si la production a dû accorder un gros cachet à Jet Li, l'essentiel de l'argent sera utilisé dans les innovations technologiques de la 3D.
Emmenée par Chuck Comisky ("恰克·康米斯基"), qui a supervisé les effets visuels sur Avatar, l'équipe de techniciens est composée de pointures internationales de la 3D. Des Américains, des Espagnols, des Coréens, des Singapouriens, entre autres, travailleront avec des techniciens chinois plutôt novices dans ce domaine.
L'ambition de Yu Dong est grande : pour lui, ce film va tout simplement révolutionner le cinéma chinois; il montrera au monde entier qu'une production chinoise est désormais capable d'atteindre les normes internationales (hollywoodiennes) en matière de haute maîtrise technologique.
"A la fin de l'année, la Chine aura 2000 cinémas équipés pour la projection en numérique. C'est le 2e parc numérique au monde, après les USA. Ils ne doivent pas servir à projeter uniquement des films américains. Ils doivent aussi projeter des films nationaux. Pour cela, nous devons offrir des films en 3D au public. Mais il ne suffit pas de parler, il faut prouver aux spectateurs qu'on sait produire ce genre de films (...)".
C'est Tsui Hark lui-même qui a écrit le scénario (en tout cas, l'idée du récit vient de lui).
Selon lui, ce ne sera pas exactement le remake de Dragon Inn. L'histoire s'en éloignerait même beaucoup.
Le pitch serait le suivant : A l'époque des Ming, un groupe d'hommes et de femmes se retrouvent à la Passe du Dragon (Longmen). Chacun a sa raison d'y être. Les uns veulent retrouver leur ancien amour, les autres sont là pour assouvir leur vengeance, le tout sous un climat politique violent...
Quand on lui parle de son retour aux sources du wuxia, Tsui Hark rétorque : "Pourquoi parlez-vous de retour ? Je n'ai jamais quitté le genre wuxia !".
Pour Tsui Hark, le wuxia pian est un genre de cinéma par excellence : "A chaque fois, il faut avoir beaucoup d'imagination pour recréer un univers, projeter notre regard sur le monde, sans oublier la romance."
Tsui Hark s'est fixé 3 conditions pour réussir son film : avoir un bon scénario, créer des scènes d'action inédites, et maîtriser la technologie 3D.
Le plus heureux dans cette affaire, c'est d'apprendre l'enthousiasme de Jet Li et de Tsui Hark à l'idée de retravailler ensemble.
Selon Jet Li, tout s'est décidé très vite : "Nous avons évoqué le projet ensemble. En moins d'un mois, tout était finalisé".
L'idée d'être dans le premier vrai film wuxia tourné en 3D a beaucoup motivé Jet Li : "Je ne voulais surtout pas rater cette grande occasion", a-t-il dit en substance. Au début des années 90, Jet Li devait déjà participer à L'Auberge du Dragon, mais pour de multiples raisons, cela ne s'était pas concrétisé.
Revenant sur sa collaboration passée avec Tsui Hark, Jet Li raconte : "Depuis mon enfance je pratique les arts martiaux. Ils m'ont permis d'entrer dans le monde du cinéma. Tsui Hark m'a ensuite offert une grande scène sur laquelle j'ai pu déployer mes talents, et me révéler à moi-même. Mon point de vue sur les choses a beaucoup évolué depuis ce temps. J'ai aussi l'impression de n'avoir jamais quitté le monde du wuxia".
Zhou Xun devrait se dépasser aussi cette fois-ci : elle va incarner une femme experte en arts-martiaux. Le personnage de Ling Yan Qiu (凌雁秋) est décrit comme une épéiste qui a la puissance et la grâce d'un aigle. Pour réussir son rôle, Zhou Xun a dû suivre un entrainement physique. Son expérience de danseuse pourrait lui être d'une aide précieuse.
Chen Kun a toujours rêvé de travailler avec Tsui Hark. Selon lui, il revenait à la charge à chaque fois qu'ils se rencontraient. Tsui Hark a fini par écrire spécialement un rôle pour lui.
Chen Kun incarnera le grand méchant de l'histoire (le chef eunuque joué par Donnie Yen dans la précédente version ?), doté d'un nom étrange : Yu Hua Tian (雨化田) , "La pluie qui transforme les champs"...
Selon Chen Kun, c'est un personnage d'une grande complexité. Sous son masque de grand méchant se cacherait un être sensible.
Pour le rôle, l'acteur a du faire de la musculation, étudier l'Histoire des Ming ... et apprendre l'anglais pour pouvoir communiquer avec les techniciens étrangers.
La Taiwanaise Gui Lunmei - qui est francophone, soi dit en passant - va incarner une femme au passé mystérieux. Elle sera un personnage polyglotte, parlera même une langue faite d'un mélange de plusieurs dialectes (le mongol, le minnan, un dialecte du Zhejiang...).
Non seulement elle parlera bizarrement, mais ses armes seront tout aussi bizarres.
Le tournage aurait débuté avec... la grande bataille finale du film.
La photo est assurée par Choi Sung Fai ( 蔡崇辉 ), qui a déjà travaillé avec Tsui Hark sur All About Women.
La direction artistique est confiée à Hee Chung Man 奚仲文.
C'est Yuen Bun 元彬 qui s'occupe des scènes d'action.
Sur ce plan, Tsui Hark nous promet du sensationnel.
Les scènes d'action du film ont été pensées en fonction des possibilités de la 3D.
Yuen Bun et ses hommes vont devoir être très créatifs.
: presse chinoise, Sina