Le Parrain 2 Francis Ford Coppola - 1974
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Bon bein masterpiece ( un vrai !! pas le masterpiece de la semaine vendu par la presse ). Suite très ambitieuse où 2 périodes s'entrecroisent, la reconstitution est fastueuse ( sacrée plan lors de l'arrivée à Elis Island ) et ça retrace l'histoire de la mafia sur 40 ans, les 2 histoires s'imbriquent parfaitement dans la narration (le fondu enchainé qui passe de Pacino à De Niro c'est juste beau) et sont toute aussi captivante l'une que l'autre ( bon j'ai une préférence pour la partie Vito quand même ).
Un putain de film noir ou Michael Corleone se coupe de tout le monde et devient véritablement sans pitié, il est loin de suivre les traces de son père qui malgré son statut restait quelqu'un de foncièrement bon pour qui on avait de la sympathie, Michael est foncièrement quelqu'un de mauvais qui ne pense qu'a lui et ses intérêts, il est froid et calculateur (
"Keep your friends close and your ennemis much closer." ) mieux vaut ne pas le contrarier ( et on se rend compte avec ce film que la violence il la porte en lui dès le début ainsi son premier meurtre est finalement assez facile pour lui quand on y repense ). Dès sa première scène il est filmé comme un homme menaçant, alors que c'est son interlocuteur qui mène le débat c'est lui que Coppola film en position de force et quand il prendra véritablement la parole il n'y aura aucun doute sur ses intentions. Michael restera un personnage profondément seul (il va perdre tout le monde), il est juste craint là où son père imposait avant tout du respect, le contraste avec son père est bien marqué à chaque flashback. Et ici fini la petite guéguerre de quartier entre italien, Michael devient gourmand et il va s'attirer la foudre de puissant. Le plus marquant dans la prestation de Pacino c'est son coté imperturbable, il commandite les pires trucs sans boucher un sourcil.
L'évolution des personnages et de leur relation est ici au coeur du film, la trahison de Freddo ( putain de scène ou Michael comprend que c'est son frère le traitre ( qui fait une nouvelle bourde ), John Cazale livre ici une performance de tout premier ordre, c'est le personnage le plus tragique de la saga. La position de Tom Hagen au coeur de la famille qui ne reste pas très clair ( enfin au yeux de Michael ), il a été désavoué plusieurs fois par Michael et quand ce dernier doit partir il lui confit les rênes de la famille mais on a l'impression que c'est plus parce qu'il y a personne d'autre que c'est parce qu'il lui fait vraiment confiance, Kay qui est de plus en plus isolé, Talia Shire ne sert toujours pas à grand chose mais bon ça c'est son statut de femme sicilienne qui fait ça elle y peut rien la pauvre ( même si on la revoit 10 minutes à la fin et qu'a priori c'est elle qui va prendre en charge les gosses de Michael ).
Le dernier plan de Diane Keaton ( moins nul que dans le premier ) fait fait échos à celui du premier ou une nouvelle fois une porte se ferme.
La partie "moderne" s'ouvre sur le gimmick de la série à savoir une grande fête ou le parrain reçoit les doléances qui forcément amèneront des morts.
Le contexte de l'époque ( et ça essaye de coller au plus près de la réalité ) fait que l'histoire est encore plus passionnante que le premier avec la Mafia qui veut s'implanter à Cuba, les phrases sous entendu comme quoi bientôt ils seront en mesure de se payer un président, faisant bien entendu échos à la campagne de Kennedy et son financement occulte, et sur la fin quand ils veulent tuer Roth et qu'une phrase du style "on peut tuer tout le monde" est lâcher.
La partie dans Little Italy est quand à elle tout simplement génial avec comme point culminant l'élimination de Don Fanucci où la virtuosité technique de Coppola fait des merveilles et pis son retour à Corleone ou il venge sa mère reste toujours aussi marquant.
Si je devrais émettre une réserve c'est sur la durée, le film est trop court, j'aurais bien aimé une heure de plus avec Vito qui crée son empire, car quand on le quitte il a juste sa petite entreprise et il est la personne la plus respecté du quartier mais c'est pas encore THE Godfather et Vito est un personnage tellement fascinant qu'on aimerait en savoir encore plus ( on entend au détour d'une phrase que c'est lui qui a crée le système de la mafia inspiré de l'empire romain ça c'est le genre de truc que j'aurais aimé voir ).
La réalisation de Coppola est un cran au dessus par rapport au premier ( un Coppola alors au sommet puisqu'il enchainera les 2 parrains avec Conversation Secrète puis Apocalypse Now, la classe total quoi, ce niveau d'excellence il ne l'atteindra qu'une seule fois par la suite avec son Dracula ), tout les fondus enchainé entre les époques sont somptueux ( d'ailleurs les indications temporel sont de trop ), le tout sans tombé dans une esbroufe visuelle, sur chaque scène importante il fait preuve d'un sens du rythme incroyable, il gère la tension comme peu de réalisateurs savent le faire.
La performance de De Niro est vraiment génial, il est habité par le personnage, il reprend les élocutions et la gestuelle de Brando et il le fait avec tout le talent qu'on lui connait et c'est clairement une de ses meilleurs performances.
La photo et la musique sont bien entendu au top.
Coppola réussit l'exploit de faire mieux que son premier chef d'oeuvre ( on appelle ça comment quand on fait mieux qu'un chef d'oeuvre ? ).
10/10