[Moricenlive] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Moricenlive] Mes Critiques 2011

Messagepar Alegas » Mer 05 Jan 2011, 01:25

Tyseah a écrit:
Scalp a écrit:
moricenlive a écrit:Le soucis de la Nuit du chasseur, c'est que ça m'a vraiment paru dépassé. A l'époque il devait sûrement être bien, mais j'évite au maximum de revoir mon jugement suivant l'âge de l'oeuvre. On est en 2011, plus en 55, et dans le genre j'ai l'impression d'avoir vu beaucoup mieux.

Bein justement faut prendre en compte l'age du film c'est une notion importante.

Par conte je double poste et rebondis là dessus. Parfois c'est difficile justement. Regarde tout le monde me dit de pas reregarder L'Histoire sans fin pour pas que le mythe s'effondre dans mon esprit. Preuve que je le rejugerai avec un esprit de 2010.

Y a des films qu'on juge avec l'esprit de l'époque et d'autre non, c'est pas vrai? C'est pas pour rien qu'on dit qu'un film "vieillit mal".

L'Histoire sans Fin, si tu le regarde une nouvelle fois et que t'es déçu, ça sera pas à cause de l'année à laquelle tu le visionne de nouveau, ça sera à cause de ton esprit qui a changé depuis et qui te permet une vision différente des choses.
Pour te donner un exemple, j'aimais beaucoup Hook dans mon enfance, je l'ai revu depuis et je n'ai pas réussi à retrouver la magie qui, pour moi, le caractérisait. Rien à voir avec la qualité du film vu que je cherchais surtout à retrouver des sens, une impression, une ambiance qui ont marqué mon esprit : si je l'aime moins maintenant, c'est davantage parce que j'ai grandi (et donc que je n'ai plus retrouvé cette impression) que parce qu'il paraît plus obsolète qu'à sa sortie.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar moricenlive » Mer 05 Jan 2011, 10:54

Jeff Buckley a écrit:Et La Nuit du Chasseur ne peut pas vieillir il fleure bon le parfum des années 50 mais il ne donne pas l'impression d'avoir 55 ans parce qu'il traite de thèmes atemporels, c'est pas un film bloqué dans son époque

Bien sur que si. Cette façon de traiter les sujets, le jeu des acteurs, le déroulement de l'histoire. Ce film sortirai aujourd'hui, on s'en fouterait.
When a noise bothers you, listen to it John Cage.
scalp a écrit:Southland Tales d'un drogué
On dirait une version scary movie de Strange Days.
10/10
moricenlive
Predator
Predator

Messagepar francesco34 » Mer 05 Jan 2011, 11:10

moricenlive a écrit:Bien sur que si. Cette façon de traiter les sujets, le jeu des acteurs, le déroulement de l'histoire. Ce film sortirai aujourd'hui, on s'en fouterait.

Je comprends pas cet argument... le film a plein de fans et aucun de nous n'était né dans les années 50, preuve donc qu'on s'en fout pas... On a tous découvert le film plus ou moins récemment (dans les années 90 ou 2000 soit bien longtemps après sa sortie). Donc c'est vraiment ton état d'esprit par rapport à ce cinéma, et pas une vision globale...

Ensuite tu émets un étrange jugement de valeur, comme quoi tout ce qui est "ancien" est forcément dépassé et donc indigne d'intérêt et que seul le cinéma contemporain mérite d'être vu... Je pense que beaucoup de films réalisés dans les années 2000, avec les gimmicks insupportables de beaucoup de réals interchangeables, seront démodés bien plus vite que La nuit du chasseur...
Mais bon, si tu as cet état d'esprit, pourquoi alors prendre la peine de regarder des vieux films, puisque tu les regardes avec ce décalage en tête?
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar moricenlive » Mer 05 Jan 2011, 11:25

Je parlais de la nuit du chasseur, pas du cinéma des années 50... Ton second paragraphe est inutile.

Je pense que ce film a été partagé de génération en génération comme étant un classique inattaquable. Effet de groupe quoi.
10/10
moricenlive
Predator
Predator

Messagepar Scalp » Mer 05 Jan 2011, 14:29

Tyseah a écrit:
Scalp a écrit:
moricenlive a écrit:Le soucis de la Nuit du chasseur, c'est que ça m'a vraiment paru dépassé. A l'époque il devait sûrement être bien, mais j'évite au maximum de revoir mon jugement suivant l'âge de l'oeuvre. On est en 2011, plus en 55, et dans le genre j'ai l'impression d'avoir vu beaucoup mieux.

Bein justement faut prendre en compte l'age du film c'est une notion importante.

Par conte je double poste et rebondis là dessus. Parfois c'est difficile justement. Regarde tout le monde me dit de pas reregarder L'Histoire sans fin pour pas que le mythe s'effondre dans mon esprit. Preuve que je le rejugerai avec un esprit de 2010.

Y a des films qu'on juge avec l'esprit de l'époque et d'autre non, c'est pas vrai? C'est pas pour rien qu'on dit qu'un film "vieillit mal".

Mauvais exemple l'histoire sans fin, c'est du film pour marmot déjà périmé 3 jours après sa sortie.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Tyseah » Mer 05 Jan 2011, 16:32

Je sais pas bien...
Par contre la nuit du chasseur il est pas inattaquable. Pour preuve il a fait un four quand il est sorti.
Et jusqu'à récemment, y avait pas beaucoup de critiques dessus
Quand je l'ai vu il y a trois ans, devait y avoir une critique je crois.
Tyseah

Messagepar Scalp » Mer 05 Jan 2011, 16:35

C'est pas qu'il est inattaquable c'est qu'il fait partie des classiques qui passent les époques avec succès, après y a toujours du monde pour pas aimé mais qu'on le veule ou non il a un statut de classique et ça déjà c'est pas rien.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Tyseah » Mer 05 Jan 2011, 17:10

Tout à fait.
Tyseah

Messagepar moricenlive » Mer 05 Jan 2011, 17:12

On en reparlera dans 20ans.
10/10
moricenlive
Predator
Predator

Messagepar Scalp » Mer 05 Jan 2011, 17:13

Là le film il a 60 ans donc bon on peut affirmer sans se tromper qu'il a passer l'épreuve du temps.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar moricenlive » Mer 05 Jan 2011, 17:18

Il aurait surement ldroit à sa relecture un jour, par Del Toro ou un autre.. Et là le peuple avouera que ce film est bien pauvre finalement.
10/10
moricenlive
Predator
Predator

Messagepar Scalp » Mer 05 Jan 2011, 17:20

Dans le genre borné t'es pas mal.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Cashback - 5,5/10

Messagepar moricenlive » Sam 08 Jan 2011, 20:47

Cashback

J'suis hyper déçu.

Le film commence pourtant très bien, le protagoniste se fait plaquer, très belle scène, porté par La Norma... tout commence à merveille. Après ça part dans un trip de victime, le mec devient insomniaque, se fait chier, bosse dans un supermarché la nuit et apprend à vivre en étant entouré de crétins. Mais heureusement y a aussi une jolie fille, qui permet d'ajouter un peu d'enjeu et de poésie... mais que dale ça fonctionne pas, au final c'est bourré de cliché très cinéma anglais pour ados, et ça brasse grave du vent. Dommage parce qu'il y a pas mal de plans brillants, mais masqués par une mise en scène inégale donc médiocre.

Je m'attendais à quelques chose de plus profond, de moins facile.... là ça fait un peu "tu veux de la beauté ? - bah tiens voilà du boobs." Pas très subtil.

5,5/10
Critiques similaires
Film: Cashback
Note: 9/10
Auteur: Chacha
Film: Cashback
Note: 7/10
Auteur: Bik

10/10
moricenlive
Predator
Predator

Messagepar Alegas » Sam 08 Jan 2011, 20:52

Le film dont la moitié des plans sont au ralenti. :eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar moricenlive » Sam 08 Jan 2011, 20:57

Ouais, on se croirait dans Inception, c'est dingue. :lol:
10/10
moricenlive
Predator
Predator

PrécédenteSuivante