Réalisation: David fincher
Distribution: Inconnu
Genre: Science-fiction
Origine: USA
Sortie: Inconnu (probablement pas avant 2013)
Synopsis: En 2130, les radars terrestres repèrent un gigantesque cylindre qui pénètre dans le système solaire. D'abord identifié comme l'astéroïde 31/439, on lui attribue un nom, Rama (en hommage au dieu hindou Rama, « les astronomes [ayant] depuis beau temps épuisé la mythologie grecque et romaine[1] »), quand on réalise que son envergure - 50km de long par 20km de diamètre - et sa perfection impliquent nécessairement une origine extra-terrestre.
L'équipe du vaisseau Endeavour, en mission de routine avant la découverte, est chargée d'aller à la rencontre du vaisseau, qui a déjà atteint l'orbite de Vénus, pour l'explorer. Ils réalisent progressivement que le cylindre, qui à première vue semblait inhabité, est occupé par de bien étranges créatures. Pendant ce temps, la Commission Rama réunit un panel de spécialistes et de représentants des mondes habités du système solaire, les Planètes unies, afin de faire face à cette situation.
Arthur C.Clarke est l'auteur (enfin co-auteur vu que Kubrick était très impliqué lors de l'écriture du roman) de 2001 a space odyssey ainsi que de ses suites. Il a notamment écrit les chants de la terre Lointaine.
Voici les couvertures des deux intégrales disponibles chez j'ai lu:
Voici un poster teaser "2009" du film. C'est un fake bien évidemment :
David Fincher souhaite donc réaliser l'adaptation cinématographique du roman d'Arthur C.Clarke depuis des années déjà et avec Morgan freeman dans le rôle principal.Depuis, le tout a bien changé (en mal).
"C’est une question de concordances des choses : Rendez-vous… est une magnifique histoire, avec un rôle incroyable pour Morgan Freeman . La question étant : est-ce qu’on aura un scénario à sa hauteur et un budget à celui du livre de Clarke ? Et même avec ça, sera-t-on en phase avec notre objectif ? Parce qu’on veut faire un film dont les gamins en sortent avec l’envie d’acheter un télescope plutôt qu’une figurine d’action."
Très courte vidéo d'un fan (franchement respect pour l'ambiance, les effets sonores, la musique et le visuel) :
Réalisé par Aaron Ross.
Making-of du court-métrage :
A la base c'est même bien plus un projet de Morgan Freeman que de Fincher cette adaptation de rendez vous with Rama puisque l'acteur de Seven prépare ce film depuis plus de 15 ans. Le film pourrait même être en 3d d'après Freeman qui pense que c'est la seule technologie capable d'appréhender le sujet du film et son visuel.
L'ambition est en tout cas très prometteuse puisque non seulement nous pourrions avoir un nouveau 2001 a space odyssey sauce Fincher mais aussi un nouveau film spatial/philosophique tiré de la littérature sf "hard science". Au cinéma c'est un genre peu mis en avant et peu mis en scène. une petite liste (à compléter car là je ne met pas que les films qui dépeignent ce style de sf mais aussi ceux qui en empruntent quelques ingrédients ou qui s'inspirent largement consciemment ou non de l'ambiance du chef d'oeuvre de Kubrick) :
- 2001 a space odyssey
- 2010 The Year We Make Contact
- Mission to mars
- Dante 01
- Alien
- Sunshine
- Solaris (1972)
- Solaris (2002)
- Silent running
Dérivés :
- The fountain
- Moon
- une longue séquence de Watchmen qui emprunte largement du côté d'une ambiance hypnotique, lente, contemplative, existentielle et à la portée spirituelle énorme (l'horoge de Mars n'est pas sans rappeler les symétriades et autres constructions de Solaris le roman pas les films).
- Mr Nobody pour quelques séquences et le design des vaisseaux
Pour pousser le bouchon on peut aisément parler de :
- The abyss
- Sphere
et viendront The Tree of life (certainement) , Gravity, Apollo 18 et peut-être un jour Interstellar de Spielberg.
Quelques illustrations :
Voilà le nouveau au projet que j'attends le plus.