TRUE GRIT
7/10
vue d'ensemble et a tete reposer, le film digerer, les attentes mit de coter, les espoire assouvie, ben pour moi ca donne 1h pas super amballante mais necessaire d'une certaine maniere, un film qui prend sont temp on va dire mais qui traine aussi beaucoup a decoller , et une 2em heure nettement plus satisfesante . Du coup meme si le feeling general est bon , ont ne peut s 'empecher que de ressacer cette semi-deception , les coen ont surement fait le film qu'ils voulait , mais pas forcement le film que le public et/ou mordue de western attendais .
Qu'on ne si trompe pas , True grit est sans l'ombre d'un doute un pur film coeenien , et pour m'as part je dirais presque trop , en effet true grit ont pourrai dire que dans leur filmo , c'est l'anti-these de No country , manque de bol pour moi c est un de leur film favoris , ils avait sur chambouler les attente et "leur" genre, leur touche et pattes personnele si identifiable, et livrer un film inattendue et extreme , la sur leur remake c'est l'inverse, c'est du pur coen , un amballage qui les interresse finalement assez peu , une excuse pour assouvoire leur passion pour les dialogues a double sens, l'ironie subtile, l'humoir noir dissimuler, et evidement une gallerie de perso loufoque, improbable , des situation absurde a l'opposer de la noirceur ultra serieuse de no country.
True grit est un western qui raconte une traque , une chasse a l'homme , et le paradoxe ou le comble , c est que c est un film tres statique , un rhytme assez lent , et aussi et surtout un film treees bavard .
Les coen adore paufiner leur dialogues, ils aiment approfondire leur personnage, et sur true grit ils s'en donne a coeur joie, sauf qu'en route ils en oublient de raconter une histoire interressante, grosso modo c est ca quoi . Ouai les dialogues sont super bien sciceles, les longues scenes de parlotte sont pleine de piquant et de sens cacher, les interpretation en general sont toute de haute voler, des personnage vraiment qui ont de la matiere , du vecut , c est travailler MAIS , le récit se veut mineur et oubliable quoi, tout cela à cause de son histoire qui manque cruellement de profondeur et de son rythme ankylosé comme je le disait, les cheveaux marche ou sont meme a l arret, beaucoup de scenes de dialogues autour du feu de camp la nuit , des plan fix , de tres leger travelling, hop un fondue et le jour se leve, et on remarche un peu plus loin dans les pleine arrive, voila comment le film avance jusqu'a la toute derniere demi-heure un peu plus explosive .
l'histoire, pour les fan de western , on la connait , et la surprise c est que ce remake est tres proche de l'original , peu de risque et d audace de prise .
on a donc mathy , jeune fille de 14 ans ultra motiver pour venger la mort de son pere, elle va regler les obseque et les affaire de son pere elle meme et engager le marshall a la pire reputation pour traquer et mener le tueur devant la justice , le truc c est que pour en arriver la , ca prend 50 minute ! honnetement le mot est lacher, le debut est chiant , ou alors je suis passer a coter, mais bon ont comprend bien que c'est la pour "develloper" et introduire les perso , poser les caracteristique , mais y a une limite, le proces de rooster au debut il y avait moyen de faire moin demonstratif et moin bavard, ca sert pas a grand chose et plombe encore plus une intro deja bien somnolente . Il se passe pas grand chose pendant longtemp dans true grit . On cerne quand meme tres vite les psychologie et le ton general du film , pas besoin d ettayer autant .
L'actrice qui joue la gamine est remarquable, une assurance impressionant , elle tient tete a tout ces vielle tete de l ouest . Bridges est a fond dans le registre je rouspette et suis alcoolique , tres proche de crazy heart et du dude de lebowsky , meme si c est repetitif, il est une force de la nature , un charisme truculent et une presence indeniable, the duke est largement depasser . Damon fait la guest star et son role est un peu ingrat mais il est tres bon , en soutient il d'ajoute a cette odysse improbable, ca decolle quand meme qu'apres 1 heure avant qu'on les voit partir a la traque au hors la loie .
Les coen s'approprient le genre, c'est vraiment leur univers , leur perso, sauf que ca se passe dans l'old west , mais c est juste presque un detail , un element visuel , pour les decors mais n'a que peu d influence dans le traitement , créant des personnages encore plus fous, tordus et décalés, on a un westert plushumoristique que dramatique , quasiement aucune action intense , une poigner d echange de munition qu on ne peut pas appeler gunfight , la plupart de nuit . la violence est tres douce , rated PG oblige et oriantation tout public fond que les touche de comedie et les affrontement verbaux sont plus mis en avant que ceux a la winchester.
le scénario prend son temps pour se développer, et lorsqu'il le fait, c'est de façon assez superficielle. bon une fois que les trop sous utiliser barry pepper et josh brolin deboule , la ca devient vraiment bien , malheureusement ils sont pas sur le devant de la scenes , ils sont geniaux tout les . Sinon la mise en scnes se met au diapason , c est assez impersonnelle , deadkins livre de belle images mais loin de tout ce boulot antierieur , une realisation presque timide, au du moins peu flamboyante , carter burwell lui est toujour irreprochable . la reconstitution est superbe, la varieter des decors superbe, un certain souffle proche de the searchers s installe apres 1heure .
les acteur , les dialogues , et les accent ultra pousser , le debit de parole ( peu de silence dans le film ) prennent toute la place et éclipsent complètement les enjeux bien secondaires. Ce «True Grit» contemporain n'est pas un mauvais film , au contraire , j'ai l impression que je me focalise sur les defaut et la deception , mais les amateur d histoire de cowboy , de whisky , de chasseur de prime , y trouveront leur compte, et les la densiter du texte laisse pantois et ont y repense bcp apres . Il n'est seulement pas à la hauteur des nombreux talents en place. Perso je prefere nettement et sans l ombre d un doute appaloosa et enfait apres coup , meme le remake de Yuma, mais je suis pres a le revoir en bluray a sa sortie , j ai peut etre louper des truc , car ca m etonne toute ces review qui parle de perfection ..