Pirates of the Carribean : The Dead man's chest
Bon, voilà, comme toujours, première deception, la traduction du titre... "Le secret du coffre maudit" (là ou cela se rapprocherait du "coffre de l'homme mort"), je sais pas vous, mais moi y'a qd meme un titre qui me fait plus rever à une vraie aventure alors que l'autre me promets (bien que je ne sois pas trop pour la théorie de la promesse, plus celle du contrat généralement) une bluette pour jeunôt tout fière de rentrer en CE2 en septembre :-#
J'oubliais tiens, avant même le titre, 2 petites choses importantes... d'abord ça --->
Qui cette fois ci ne dérogera pas à sa regle et nous apporte une suite comme lui seul sait les faire (alors que le matériau du 1er pouvait amener bien plus...), et la seule image à laquelle on ne s'attends pas vraiment dans ce métrage se sera celle ci ----->
Le reste n'étant, comme on pouvait s'en douter, que du "plus", plus de paysages, plus de casacdes, plus de vilains méchants, plus long, plus de scène d'exposition etc.....
Je vous promets, je vais essayer de pas trop ironiser sur ce film.. je vais profondément et sincerement essayer.... Donc, une fois le titre passé, une scène de mariage, sous la pluie, où la divine (et non, ce n'est pas ironique, j'ai dit que j'essayais sincerement là...) Keira Knightley nous fait le regard "Je n'aurai pas mon beau mariage avec mon beau fiancé dans une belle ambiance et des beaux enfants..."
Voilà, déjà ca m'énerve ça... ca fais qqe films que je critique les intros, mais parce que là, c'est qd même risible... Oui, la pauvre demoiselle va avoir le coeur fendu pendant le film, mais rassurez vous, y'a un Film Numéro 3 de prévu, donc si vous voulez savoir la fin, faudra payer 8€!!! (et c'est que l'intro, attendez pour le reste!!!), donc le jeune futur ex époux est arreté... Quel malheur...
A ce moment là, je me dis c'est pas grave, ca permet juste de nous faire croire que EUX aussi ont des problèmes dans leur vie... la photographie reste soigné, les acteurs jouent bien, seulement je sais pas, y'a déjà qqe chose qui me dérange et on a pas passé les 10 premières minutes.... L'humour est aussi présent, finement amené comme dans le 1er....
et au moment ou ils disent ça, BING comme par hasard, on arrive à une scène où on suit ce bon vieux Jack...
oulàlàlà... vous voyez, j'aurai tenu quoi, 2 paragraphes, je peut pas ne pas etre ironique.. c dans mes veines.... bref, j'espere juste que tout ne vas pas etre prévisible comme ca....
On alterne les couleurs, le bleu pour les pirates (y compris pendant le mariage), au jaunâtre qd il s'agit du trésor... je me croirais revenu dans "Traffic" (même si c un mauvais exemple car ca fonctionnait plutot bien dans le Soderbergh...)
Ensuite, dans le genre "je prends des clichés connus et je les remets à la sauce Pirates.." d'un côté, qu'on ne me dise pas que ca sent pas LOST à plein nez ce gallion échoué (même si c'est pas parce que c un navire échoué, mais plus parce que le gars arrive et découvre ca sans savoir ce qui c passé ou comment/pkoi ca c passé.. j'espere que vous comprenez ce que je veux dire )
1492 : Christophe Colomb / ou le Nouveau Monde de T. Mallick au choix; sauf qu'on remplace par le jeune à la belle gueule pour un plan qui montre une belle mer bleuté qui est censé nous faire rêver d'évasion...
Je passe sur les scènes, parfois très longues, de dialogue, où finalement le pirate qui n'est plus immortel apprends des trucs et commence à philosopher sur la vie etc... des minutes de perdues à mon goût... ce qui fonctionnait dans le 1 avec les enchainements de saynètes entre les protagonistes tombe ici un peu à plat à mon goût, probablement parce qu'il manque qqe chose, j'accroche definitvement pas...
Les images sont belles, certaines idées bonnes, mais à tout vraiment BESOIN de passer 35minutes sur ste Beeeppp d'île?? on sait pertinemment qu'ils vont peut etre s'en sortir tous... La dessus, la demoiselle de service réussit à s'embarquer dans l'Histoire (ben oui, se serait qd meme dommage que le seul atout féminin du film soit confiné dans une cellule ou dans un rôle minime, on est pas non plus dans Reservoir Dogs quoi...)
Les ficelles sont grosses, et vraiment j'essaye, le film est en VO, donc je ne peut blamer les voix mal faites en VF, certains gags sont bien amenés, mais non, je trouve ca long... tres long.. trop long...
On passe par les plans ou on montre quel beau casting on à, et arrive le méchant... ZE méchant du 2ème film...
Alors oui, il est divinement animé, Bill Nighy apporte une émotion et une vraie humanité au personnage, hallucinant.. a voir en Full HD ca doit donner grave!!
Mais on voilà, au final il finit par ne pas me faire peur ce davy jones, ce qui est qd meme dommage qd c'est censé être le grand méchant du film....
Bref, je vais pas tergiverser plus longtemps, j'ai pas réussi à rentrer dans le métrage, ca part trop dans tous les sens, les images sont sublimes encore une fois, le cadrage travaillé (sisi, promis!!), les acteurs impressionannts, mais non, je trouve ca vraiment trop, surtt comparé à la durée du métrage, qui empeche le tout d'avoir une dynamique propre, et n'étant en fait qu'une grosse introduction au 3, qui nous promets la résolutions de beaucoup de questions, des monstres hallucinants en ce dirigeant "vers la fin du monde" etc....
Donc c'est qd meme juste dommage de se taper 2 heures et demi d'intro avec des bons moments, mais avec des entractes inutiles histoire de combler et de justifier le besoin d'un 3eme opus autrement que pour l'argent... Les combats sont là aussi, encore plus spectaculaire...
Les plans de caméra aussi, des travellings de dingues et tout.. mais non, ca prend pas parce que ca sent le préfabriqué à fond, tout est calculé pour plaire aux enfants et à ceux qui le sont restés (belles expression, merci M)
Si avec un plan pareil on a pas compris que finalement Jack sera un héros.. honnetement.....
Donc j'en ressors profondément déçu, n'ayant en fait pas vu la bande annonce du tout avant de voir le long métrage je pensais etre surpris, mais les effets spéciaux, monstrueusement (qu'il est drole ce Kmeron...) beau et bon ne me font pas oublier que cette débauche visuelle et sonore ne repose sur pas grand chose, la sauce ne prends pas, et cela reste juste clairement un demi film qui est censé appater le chalan pour lacher encore ces petits $ ou € pour aller voir le 3 et ramener encore plus de $$$ ou €€€€, les recettes du 2 ayant déjà largement couvert les frais des 2 films... c dire.... Une longue intro belle, bien ficelé, mais qui ne me sert pas a grd chose.. je parle même pas du cliffhanger, où l'on sent des kilomètres à la ronde que ca va se passer comme ca, encore une fois, ce film n'est qu'une promesse du "vous verrez, le 3 sera encore mieux".. se sera pas bien difficile... (je suis méchant je suis désolé mais bon... )
Sinon, y'a aussi la séquence post générique, on peut me dire comment ca a pas pu être censuré le fait de montrer un chien qui va probablement passer à la casserole mais on censure une demoiselle criant pendant un orgasme dans Amelie Poulain aux Etats unis?? logique que je ne comprends pas... la PETA n'as pas du voir cette séquence (SPA D USA)
C'est dur comme note je le reconnais, mais si on ajoute la note de la 3eme partie, peut etre que ca fera un film avec une note convenable, en attendant, c'est un demi film, donc une note d'une moitié de métrage presque...