Ip Man
4eme collaboration entre le real Wilson Yip et le dieu Donnie Yen, aprés un magnifique SPL, un trés sympa Dragon Tiger Gate ( je l'aime bien ce film) et un inegal Flashpoint. Ip Man frappe trés fort, un excellent film qui raconte la vie du maitre de Bruce Lee.
Le film se divise en 2 parties, la premiere qui nous montre la vie d'Ip Man, homme integre et genereux qui affronte divers maitres d'arts martiaux venus le defier , et la seconde partie qui relate l'invasion par les japonais.
Donnie Yen porte le film sur ses épaules, il est tout en retenue (meme si j'aime bien quand il se la pete ), et trés charismatique, Simon Yam est pas mal.
La realisation est efficace Wilson Yip sait vraiment bien filmer les combats. Ceux ci sont nombreux et variés, le meilleur combat du film est quand Ip Man affronte dans le dojo les 10 japonais...c'est furieux avec en plus une trame dramatique bien amené. Sammo Hung a magnifiquement choregraphié les combats.
Ip Man est un Biopic bien fait avec une bonne reconstitution de l'époque, bon c'est assez caricatural ( les mechants militaires japonais ) mais ça passe bien.
Ce film est à rangé à coté de FEARLESS ( que j'adore aussi ).
J'ai pas encore vu Ip Man 2 mais Donnie + Sammo meme si les critiques sont moins bonnes, j'ai quand meme hate de le voir
9/10