Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je vis que mon topic se trouvait à l'avant-dernière place de la dernière page de ce forum! En plus le premier et seul film que j'ai critiqué en 2011 fut Se7en et je l'ai fait le 1er janvier! Eh beh, j'avais vraiment laissé tomber la critique. Une bonne chose? Enfin bref, je n'ai pas repris la plume (ou plutôt les touches du clavier) pour vous parler du mal qui me ronge (la fainéantise) mais pour faire la critique d'Old Boy. Alors je vais supposer que vous êtes ici dans le cadre du
Challenge Critique BoM, ce qui va me permettre de sucrer le synopsis, parce que bon hein le plus important spas l'histoire en elle-même mais bien mon avis sur cette dernière! Pourquoi lui ai-je mis 9/10?
C'est très simple: je suis un cinéphile en carton. Bah oui, je n'ai pas la culture cinématographique d'un
Scalp, d'un
Heatmann ou d'un
Logan (je vais pas tous vous citer hein oh). Par conséquent mes points de comparaison sont assez limités voire inexistants. Mais je me dis que même si j'avais eu des connaissances équivalentes, je pense que ma note n'aurait pas été différente. Je m'explique: je prends toujours un film tel qu'il est et jamais en comparaison. Je peux critiquer deux acteurs jouant le même personnage (Brandon Routh dans
Superman Returns par exemple) mais ça ne sera jamais LE point de critique. C'est à dire que la prestation de Brandon Routh était déjà bien mauvaise, et qu'EN PLUS elle valait cacahouète face à celle de Christopher Reeve. Vous comprenez ma logique?
Par conséquent, prenant le film tel qu'il est et ne bénéficiant de toutes façons d'aucun point de comparaison, je m'en vais vous donner mon petit avis à deux francs six sous. J'ai directement été scotché par le film, dès le début. Même si je dois admettre (et là c'est un peu honteux
) que j'avais pas directement fait le rapprochement entre Oh Dae-Soo au comissariat et le gars qui se retrouve ensuite dans une "cellule" (ou chambre) de prison. M'enfin la voix off de Dae-Soo et ce qui se passe pendant son emprisonnement m'ont vite fait tout bien comprendre comme il faut. J'étais donc captivé par sa vie, ou plutôt sa survie, pendant ces quinze longues années. Enfin quinze longues années...Pas très longues pour nous, j'aurais quand même aimé que ça dure plus longtemps, et que son plan d'évasion soit plus complexe que: grâce à la baguette en plus, je vais pouvoir enlever des briques et me barrer de là. Je demandais pas un truc à la Prison Break, mais quelque chose de plus "élaboré". 'Fin j'sais pas. Poursuivons.
S'en suit un "milieu" assez lent, assez long, dont vous avez déjà tous bien parlé (pour ceux qui n'auraient pas lu les autres critiques avant la mienne, je vous redirige vers l'encadré "critiques similaires"). Alors que vous avez tous été à peu près unanimes pour dire que cette partie était bien chiante et bien longue, qu'elle vous a fait "sortir" du film, bah moi non. J'aime assez les atmosphères lentes (quand il se passe quelque chose) et là en effet il s'en passe des choses: il rencontre son bourreau, peut lui péter la tronche mais une raison WTFesque fait qu'il ne le fera pas, alors il va enquêter dans le but de savoir le pourquoi du comment tout en se vengeant comme il le peut. Ce qui va mener à un des plans séquences les plus connus du cinéma...
Il va redécouvrir l'amour, un amour qu'il avait perdu pendant quinze ans. Il va même en venir à remercier son bourreau car sans lui il serait probablement resté un gros con. Après ce "milieu" assez longuet, mais nécessaire, la fin arrive, et là c'est l'apothéose: ça poutrationne. Le twist est plutôt bien trouvé quoique l'explication est assez...décevante. Ouais j'avais trouvé la construction du film très logique jusqu'à maintenant, et la question de l'inceste et de son lien avec la vengeance était vraiment bien traitée, mais la façon de nous enrober ça dans un chiffon d'hypnose. Mouais.
Mais graphiquement, comme mes camarades l'ont écrit, y a rien à dire, c'est beau, c'est bien filmé, et c'est bien dialogué! Oui je mets ça dans la partie "graphisme", car le graphisme des dialogues est beau. Des lignes nous sont répétées plusieurs fois et à chaque fois on y découvre un aspect différent. L'une d'elles peut être trouvée à la fin de la critique d'Alegas. La plus connue.
Je finis donc par les acteurs, Min-Sik Choi au top, il a vraiment une "gueule" et un jeu assez époustouflant; Ji Tae Yu par contre, même s'il joue aussi très bien (la scène finale dans l'ascenseur, géniale) eh bah je suis du même avis que Scalp: il est trop jeune et ça fait bizarre de l'imaginer ayant à peu près le même âge de Oh Dae-Soo. Enfin celle qui joue Mi-Do, bouaih, elle fait son office.
Voilà pour ma critique, le point enlevé c'est à cause de l'hypnose (vraiment déçu de ça) et pour l'erreur de casting. Le reste ça tue. Alors oui je surnote, mais que voulez-vous, je suis un jeunot, j'ai encore cette fraicheur! Muaha.
À la prochaine.