Vendredi 13 (1980)
de Sean S. Cunningham
Le Film 7,5/10
Malgré les années ce premier Vendredi 13 garde toute sa force, ses meurtres sont bien sauvages, merci à Tom Savini pour ses effets sanguinolents. D'emblée la mythique ambiance sonore nous prend aux tripes. Ce premier film est peut-être le meilleur avec le 4ème opus de la saga. Il possède sa propre identité, sa conclusion est toujours aussi surprenante comme la scène du lac lorsque Alice est dans ses songes. L'effet de surprise marche toujours.
Les avertissements des villageois au tout début nous préparent à ce cauchemar. Même si les sursauts ne fonctionnent plus vraiment à l'exception de la scène finale du lac ce Vendredi 13 reste l'un des films pionniers du genre qui bien entendu surfe sur le succès de Halloween de John Carpenter. La douce ambiance musicale de son final ne sera jamais repris par la suite c'est dommage car ici ça nous vaut un moment doux après la tempète qui se marie bien avec la douceur du lac juste avant une scène clef.
Le Blu-Ray :
Image : 8/10
Epatantes, les images sont sublimes, ok les sombres souffrent parfois d'un niveau des noirs insuffisant mais le film regorge de moments où le relief est saisissant, le détail hallucinant mais pour un film de ce calibre et de cet âge il est tout de même étonnant de se trouver face à un master de si bonne qualité. Le grain est bien géré, le bruit vidéo présent à quelques moments de pénombres mais dans son ensemble Warner nous offre un transfert nettement satisfaisant, on en attendait pas tant, rien à voir avec ses deux suites éditées par Paramount.
Bonus : 7/10
Comme de coutume le fidèle commentaire audio du réalisateur. Un ensemble de bonus bienvenus la plupart en SD à l'exception de ceux, récents de 2008 avec les interventions de Mme Vorhees, Alice, du compositeur de la bande originale qui nous dévoile les origines du fameux thème sonore qu'il a samplé avec une partie de la cultissime phrase de Mme Vorhees lors de sa schizophrénie finale et aussi l'intervention de Tom Savini. On peut aussi découvrir un court métrage inspiré de la franchise Vendredi 13. De quoi passer de moments d'informations après le visionnage du film.