SLICE
SPOILERS
Slasher movie sur les 20 premières minutes le film côtoie plusieurs styles: le thriller et surtout le drame.
Ne vous fiez pas aux comparaisons avec Seven ou autres tagline du style "le meilleur thriller depuis Seven".
Slice a beau être très crue, très malsain et un véritable portrait d'une violence dérangeante et peu mise en scène au cinéma (viol/violence sur des gosse par des gosses et par des adultes presque plein champ mais dans l'ombre tout de même et les hors champ sont glauques grâce au son), le film n'en est pas moins frustrant par son casting assez fade (mais pas "mauvais).
Pourtant le film démarre avec une séquence bien foutue, la caméra est souvent bien placée, ça donne de bons plans atypiques aux premiers plans légèrement déformé par le scope et l'ambiance est clairement glauque (pas toujours visuellement mais surtout le fond) avec ces souvenirs d'enfance traumatisant où la violence paternelle côtoie la pédophilie. L'histoire d'un môme, "omega" d'une bande de petites frappes qui subit les railleries et les coups. Le film a tout de même un rythme mal géré. Le début est un pur slasher (un peu too much : la tension est absente, pas de mis en place ingénieuse et des gimmicks inhérent au genre vu 1000 fois avant puis le tueur a un costume ridicule rouge fluo ainsi qu'une valise de la même couleur mais les 2-3 scènes de meurtre sont assez violentes) puis commence l'enquête là c'est du pur thriller et puis on passe au drame humain sur tout le reste du film pour revenir au thriller sur le climax final.
Pour une fois on pourra pas dire que ya pas de background, que les persos sont survolés car tout est bien développé. Le film devient même une sorte de "Slumdog Millionaire" hardcore pendant 20-25 min (deux gosses très liés qui vivent à l'arrache, vont à droite à gauche et quand l'un se fait violer, l'autre se fait tabasser...).
Le film est limite insoutenable (les âmes sensibles vont être choquer mais Scalp trouvera ça juste "bien"
). On a quand même un égorgement sympa qui peut facile défier celui d'"Un prophète".
Bon pour le moment à part le coté slasher fainéant sans ambiance du début, les acteurs fades et toute la seconde partie qui aurait mérité d'être dispersé sur tout le film pour éviter de trop démarquer les parties: on a presque l'impression de passer d'un film à un autre et c'est pas super bien pensé. Je pense qu'en mélangeant un peu les parties, les flash back intégrés à l'histoire des meurtres etc...ça aurait un peu perdu le spectateur. Là ça devient trop linéaire sur la seconde moitié. Le final est bien pensé ; c'est rare d'être finalement du coté du boogeyman. pessimiste et triste la fin pose clairement le constat : ce sont les traumatismes de l'enfance qui fabriquent l'adulte perturbé et instable. Certaines deviennent même des tueurs. Sinon toute la partie finale dans le passé et celle dans le présente , tout deux de nuits, sont éclairées par une lampe directement posé sur la caméra ça donne un côté réaliste mais ne même temps un peu film amateur style blair witch..ça fait effet par contre c'est l'important.
Le scénario est un peu trop explicatif surtout la fin où là carrément on a l'impression de passer pour des cons genre on avait pas compris ya 15 min déjà. Plus subtil, le climax + le plan final auraient été déchirant.
bon bref ça m'a fait ni chaud ni froid malgré que le film soit pas mal réalisé et le fond est bien là, ya du background, ya un mélange qui ne fonctionne pas mais l'ambition est pourtant à saluer. Le film possède pleins de bons éléments mai ils s'imbriquent pas bien du tout. Et puis les acteurs sont inexpressifs, fades et pas à fond dans leurs rôles. Après I saw the devil ça fait mal.
6.5/10