Eikichi Onizuka a écrit:J'ai lu le débat avec intérêt et je rejoins Way sur le fait qu'on puisse être doué naturellement.
Moi je joue de la gratte et c'est pas cas, je suis une brèle, je sais jouer quelques trucs sympa mais ça vole pas haut.
Par contre mon oncle a appris tout seul, il joue vachement bien de la gratte classique comme électrique et compose des chansons.
Un autre exemple, Jack White, leader des White stripes et membre fondateur de The Raconteurs et de The Dead Weather. A la base il a une petite formation de batterie mais sans plus il avait pas les tunes pour se payer des cours et la gratte c'est venu plus tard mais sans faire de cours. Bon tu vois ou il en est maintenant, c'est pas une merde loin de la. De plus je pense qu'il ne faut pas savoir jouer 200 notes a la minute pour être un bon guitariste. Autodidacte ou pas si t'as la patience et la passion avec le temps tu peux devenir très bon.
Encore un parallèle ::
En cours j'avais des potes ils buchaient comme des tarés, ils apprenaient leurs leçons, ils sortaient jamais ça me gavait. Contrôle: j'avais des 15-16. Eux des 8/12.
Et je peux te dire que pleins de gens ont de si grosses facilités que sans rien foutre ils assurent.
Donc oui dans plusieurs domaines (surtout artistique faut dire) sans "formation" mais avec une graosse motivation et du taff derrière tu peux sortir des bonnes choses. C'est surtout de formation professionnelle que je parlais Morice quand je disais que c'était pas "forcément" nécessaire. et d'ailleurs (même is avec le temps c'est le contraire) un exemple tout con: même si ya des écoles de cinéma ya des taffs comme scénariste où là ya pas vraiment de formation pour ça et toutes celles qui existent sont des attrape nigauds. Un scénario c'est technique mais on a la preuve chaque jour que tout cela est basé sur on ne sait quel méthode et pour avoir 2 bouquins sur l'écriture des scénarios j'ai déjà 2 visions différentes de deux écrivains/profs de ciné différentes. Et eux-mêmes disent que avant d'écrire un scénario faut déjà avoir de l'imagination pour savoir quoi écrire.
Et dans l'interview de Jan Kounen que j'ia posté ya peu il dit qu'il préfère choisir un scénario bancal avec des choses à revoir qu'un truc parfait qui ne l'emporte pas.
Mais évidemment qu'il faut une formation qu'elle soit autodidacte ou professionnelle.