Le Prestige
de Christopher Nolan
Le Film 9/10
Un film envoûtant, nous rentrons dans l'histoire dès la première seconde avec une prestigieuse narration tout en simplicité avec à l'appui des images qui prendront tout leur sens lors d'un final machiavélique à souhait. Les deux principaux personnages du film se livrent une bataille sans concession, les mystères autour de ces hommes est très addict, les tours de Borden, l'obstination de Angier et le mystère autour de l'utilisation de sa machine. Certes il y a de la prévisibilité dans le mystère de la machine mais les multiples rebondissements nous éreintent à mort, au point où les ultimes rebondissements nous tombent dessus alors que nous sommes à bout de force, un genou au sol, comme un soldat qui a souffert au combat.
Assis devant notre écran, on est dans le même état de constat que ce qui arrive lors des derniers instants à l'un des deux personnages clefs du film. On est tellement pris dans ce tourbillon que la force de Christopher Nolan vient nous achever avec une maestria monstre. Un film de cette tenue est rare, on en compte qu'un par décennie en moyenne. The Prestige est un film d'époque inclassable, Nolan est un réalisateur talentueux.
On ressort de son film avec la sensation d'avoir été bafoué comme ses interprètes. Une sensation qu'on ne vit quasiment jamais au cinéma, le même état de malaise que les Révoltés de l'An 2000, ça reste en mémoire, un tour de magie dont le Prestige nous laisse sans voix avec une mise en scène et une ambiance saisissante.
Le Blu-Ray :
Image : 9,5/10
Rien à redire, un excellent transfert. Tout y est le détail, un relief tridimentionnel probant, des couleurs parfaites, des sombres coupants, une effervescence de la HD.
Bonus : 5/10
Un documentaire HD de 19 minutes autour du film décomposé en 5 modules dont celui sur l'inventeur Tesla se révèle être le plus intéressant ainsi qu'une galerie de photos sous l'intitulé "L'art du film" composée de 4 modules distincts. Puis la bande annonce VO en SD.