Mystic River Clint Eastwood - 2002
CA SPOIL !!
LE film qui a marqué le retour du grand Clint après 3 films plus que mineur ( et 2 autres que je suis loin de trouver majeur aussi mais qui ont bonne répute ) bon malheureusement depuis il est retourné au film de papy gâteux.
Vraiment un des mes Clint préféré, quand Clint adapte un des meilleurs romancier de sa génération ça donne forcément un masterpierce.
Le script est donc en or massif et touche la perfection ( Brian Helgeland qui avait déjà bossé avec Clint sur le moyen
Créance de Sang confirme tout de même que c'est un excellent de scénariste et après son taf sur LA confidential y prouve une fois de plus qu'il sait adapter bouquin culte ), trouvé l'identité du coupable est juste impossible ( bon on sait très bien que ça ne peut pas être Robbins mais que ce soit des gosses c'est bien fucked up ), l'histoire est vraiment prenante de bout en bout et certains passages touche au sublime, mais plus qu'un film avec une intrigue solide c'est surtout un vrai film de personnage et c'est eux qui feront avancé le film.
Clint signe une vrai tragédie fataliste ( ça a un vrai coté Shakespeare ) teinté de polar funèbre ( un polar à la Gray quoi ) presque nihiliste, il a un vrai sens de la dramatisation ( il ne tombe jamais dans l'excès comme certains ), un sacré drame humain ou tout les protagonistes ne sortiront pas indemne, la mort hante le film de bout bout en bout ( un perso se prend même pour un vampire ).
Le film commence de la même manière que Sleepers ou d'un Stand By Me mais la partie infantile ne dure que 5 minutes mais 5 minutes sacrément intense ou la vie d'un gosse va être ruiné et on passe du passé au présent avec un fondu noir sans que Clint nous sorte le petit message pour neuneux 30 ans après, le film sera donc sur 3 amis d'enfance qui suite au drame vont se perdre de vue et c'est un nouveau drame qui va les faire se retrouver.
C'est aussi 3 visions différentes du mariage, les 3 persos principaux vivant des mariages totalement différent, le plus fort et le plus soudé mais aussi le plus immoral et malsain avec la femme de Penn qui le réconforte alors que ce dernier à buter son ami d'enfance, le couple de Robins bat de l'aile car les 2 ne savent pas se faire confiance, quand au couple de Bacon il est dans une impasse pendant tout le film ( de ce point de vue Bacon qui retrouve sa femme ça le fait moyen je trouve, il aurait dut rester seul ).
La dernière scène échange de regard est juste génial et l'échange de regard ( et geste ) entre Bacon et Penn laisse penser que tout ça n'est pas finit ( mais Bacon ne peut rien prouver ), scène qui précède la dernière non moins génial entre Bacon et Penn ( un trottoir, une bouteille, 2 acteurs = une putain de scène ) :
Mise en scène toute en classe ( comme toujours avec Clint ) et académique ( et mieux vaut maitrisé sa réalisation académique qu'essayer de se prendre pour un génie et pondre des trucs imbitable ) avec une magnifique utilisation des ombres et lumière (Robbins est filmé la plupart du temps dans l'obscurité), et il y a ce putain de plan de grue avec Penn qui découvre la mort de sa fille :
et il se permet de rares effets de style sympathique comme ce fondu blanc après le coup de feu.
Par contre au contraire d'un Ben Affleck ( qui en 2 films a prouvé qu'il se posait en prétendant à la succession de Clint dans le genre classicisme hollywoodien élégant ), Clint ne met pas Boston en avant à part la Mystic River il ne s'attarde pas sur son décors urbain.
Comme c'est coutumier chez Eastwood le casting est super bon, Sean Penn ( oscar bien mérité ) dans son registre habituel de gars vénère impulsif qui tire la tronche ou il alterne très bien la rage contenue et les excès de colère, Tim Robbins ( oscar bien mérité bis ), Robbins on sait que c'est un bon acteur mais là pfff y sort une performance vraiment de premier ordre sa meilleure même, j'adore son regard quand il monte dans voiture des frères Savage qui fait échos à la première scène du film ( les plans sont agencé de la même manière ), Kevin Bacon très sobre livre une performance moins marquante que Robbins et Penn mais c'est surtout son personnage qui veut ça, Lawrence Fishburne ( qui était pas encore devenue une baleine qui se regarde jouer ), Laura Linney et quel plaisir de voir Eli Wallach même si c'est que pour une scène de 2 minutes, sa gouaille est toujours un plaisir, le seul bémol que j'ai c'est sur Marci Gay Harden bon à la base j'aime pas l'actrice et ici je trouve qu'elle est pas spécialement convaincante.
Le score de Clint et son fils toute en simplicité est terriblement émouvant.
Et preuve ultime que le film est génial Robbins regarde Vampires de Carpenter.
Dans le genre drame mixé au polar noir c'est le meilleur Clint juste devant
Un Monde Parfait et un peu à la manière d'un Unforgiven avec le western Clint signe une oeuvre majeur du genre ( pour moi ce film est clairement un chef d'oeuvre définitif, un classique instantané ), c'est ce genre de film qui fait qu'on pardonne à Clint de faire des trucs comme Invictus, Clint c'est le seul acteur/réal a avoir un chef d'oeuvre dans chaque décennie depuis les 60's, Respect.
10/10
Et j'attends au bazooka le prochain blaireau qui va venir de me dire que ça vaut pas 10.