Triangle de Christopher Smith
Le triangle des bermudes, une quête de survie dont l'origine est inconnue : psychique, mystique, fantastique .... ? A vous de découvrir le mystère, la manière dont s'empile les pièces de ce puzzle savamment orchestré par Christopher Smith. Eviter de lire la suite si vous voulez garder tout l'intérêt du film.
Un superbe travail photo mettant en valeur la rayonnante Melissa George
Le film démarre rapidement par un enchevêtrement de bouts de scène qui intrigue le spectateur, l'histoire laisse des trou béant pour mieux les exploiter par la suite. On rentre ainsi dans le vif du sujet avec une escapade au bord d'un voilier ou une bande d'amis risque de se souvenir longtemps du voyage. Durant une bonne heure l'originalité de l'intrigue est allié à un suspense implacable on ne cesse de se poser la question : dans quelle direction va bien pouvoir partir ce Triangle ?
A long way to Hell ?
Malgré des incrustations foireuses surlignant le manque de budget pour un script de cette envergure, on est totalement emporté à travers le regard inquiet de Melissa George, superbe actrice portant tout le film sur ces épaules qui divague dans de longs couloirs. Dès le moment ou l'identité du tueur est révélé, il faut avouer que le film patine, tout à beau s'imbriquer à la perfection Christopher Smith nous inflige la mauvaise idée de revoir toutes les scène précédentes sous plusieurs angles différents.
Miroir Miroir dis moi qui est la plus belle ?
La mécanique maline du film est à la fois l'originalité et sa limite, une fois le concept révélé et assimilé, Triangle devient vite rébarbatif avec une héroïne dont on voit venir tout les mauvais choix alors qu'elle peut mainte fois renverser la vapeur. Christopher Smith l'en empêche pour pouvoir boucler le triangle dans un beau final venant rehausser le tout, nous permettant d'interpréter l'introduction. L'idée d'infinité au sein de ce purgatoire triangulaire est aussi captivante que redondante.
Christopher Smith n'a pas encore atteint la finesse des frères Nolan pour jouer avec le spectateur mais on entrevoit un talent pour le twist à substance qui s'affine de film en film, il suffit de voir son incursion moyenâgeuse dans Black Death ou le final est bien mieux amené portant plus de poids et d'interprétation.
7/10