ZATOICHI
7/10
kitano qui allait s'attaquer a un des personnages japonnais les plus mythique , ca pouvait que faire un film évènement , alors ce zatoichi déconcerte un peu c'est vrai, mais pour la amateur de chambara , c'est un plaisir non dissimuler , bon je préférer tout de meme les approches furieuse et désenchanter de gosha et le classicisme de yoji yamada sur le genre ( baby cart c'est "autre" !! ) pis bon les kuro on en parle meme pas quoi , c'est comme godfather, essentiel , le point de depart . la chez takeshi, on est donc au japon au 19em siecle , zatoichi le mystérieux masseur-aveugle-ronin erre de ville en ville... sans destination véritable... Il arrive dans un ptit village de montagnards et va niquer la gueule au villain hommes de mains du mechant du coin , normal quoi .
bon la Le Zatoichi nouveau version kitano est blond , d'entrer c'est pour se demarquer et nous dire qu'il fera pas un film conventionel , et passe son temp a draguer une nana du coin. kitano adapte , et interprete lui meme ce (super-)héros populaire mais non pas pour lui rester fidèle et rester coller a la pur tradition un peu désuète du genre et faire le film que tout le monde attend , non , la il le ressuscite, plus vivant et plus moderne que jamais , limite actuelle, comtenporain .
Kitano se permet toutes les impertinences ! il s'en fout , c'est SONT zatoichi, pas LE zatoichi , donc Il joue avec les conventions du genre, ne repond a rien , fait ce qu il veut , la frontiere est mince entre les pur moment tres traditionel et d'autre ou le grotesque assumer et l'ironie sont plus subtile a cerner et justifier, bon au moin ca stimule , et reste en permanence sur le fil du rasoir, du nawak organiser , avec toujour ici et la ca ptite touche personnel , entre des vrai moment de poésie et d'autre de ridicule assumé encore une fois. ca change de ton assez souvent , l’éclatement de la narration avec divers flash-backs plus ou moins utiles à l’intrigue principale donne au film un aspect joyeusement chaotique mais qui reussit a nous accrocher !
perso ici pour moi c'etait Impossible d’anticiper l’action a venir et comment ca se concluera ... un dul au sabre classic finira en un gag visuel habilement préparé... un numéro de claquettes succédera à un récit sur-dramatisé qui laisse un peu pantois . Certains perso apparaisse et puis disparaissent pendant un long moment sans explication , d'autre deboule de nul part juste comme ca aussi , des sous intrigues sont develloper et pis enfait ca abouti a rien et on y revient plus ... Mais au final, tout ca a pas trop d'importance ou d'effet de rejet sur le feeling general , on est conquis quelque part part ce fourmillement d'idee creatrice qui est penser dans un soucis de plaire et divertire le spectateur , zatoichi se prend jamais au serieux, y a meme des pti effets numériques pour minimiser les effet de violence. faut surtout pas le prendre au 1er degree , kitano venant de la comedi le sait mieux que n'importe qui , il s’apprécie comme un cartoon bouillonnant d’idées de mise en scène ou de situations montes a 100 a l'heure .
C'est pas pour autant un film de bouffon , surnom amical et pas pejoratif dont fut affubler kitano back home , La mélancolie est bien presente et l’humour tranchant cache parfois un mal plus profond et les fausses joie forcer des compagnon d infortune du samurai cache aussi autant de peine . meme si la BO de Suzuki est bonne c'est dommage quand meme de pas avoir Hisaihi . kitano comme marty , c'est avant tout un cinephile , il aime kuro et leone qui sont indissociable , ici forcement meme si le perso est pas original , la trame de L’intrigue s’inspire de Yojimbo et par extension a fistfull of dollar. La magnifique scène de combat sous la pluie rappelle evidement celle des Sept Samouraïs, un superbe hommage qui rappelle le talent de metteur en scene du mec , l’idiot du village qui fait le tour de la maison en courant c'etait aussi dans Dodeskaden. bref il a y beaucoup de matiere dans ce zatoichi , un film a plusieur couche , qui ne revele pas tout ces secret et ces force au 1er abord , une œuvre fantasque, enthousiaste, et dont l’énergie culmine dans un climax surprenant d’optimisme et de joie de vivre ! definitivement pas facile a apprivoiser ce takeshi! et contrairement a la plupart des reviews , je trouve l image du blu tres belle , respectueuse du grain , du tain de l image , et y a meme un paquet de plan qui valent vraiment le detour niveau piquer . mais perso je prefere kitano en yakuza ou en flic plus sobre , introspectif , fatal , cruel , pessimiste comme dans sonatine ( chef d oeuvre ) , violent cop ou aniki ( hana bi , kids return et kikujiro c est superbe et puissant mais different ) , vivement outrage !!