Une journée en enfer
9.5/10
Pas grand chose a develloper ou a tergivercer ici , Die hard 3 c'est un des meilleur film d'action , et film tout court d'ailleur , du monde . FACT . Une journée en enfer arrivait 5 ans ans après 2nd de harlin et au milieu des 90's , soit une époque déjà bien différente pour le cinéma d’action et Mct , un des technicien les plus influent de l'histoire , FACT number 2 , a sue faire évolué la license au cours des années par rapport aux tendance, depuis un huis clos avec finalement pas tent d’action que ca en 1988 jusqu'a ce die hard with a vengeance qui posera les jalons pour toute une nouvelle generation de film reprise par moult realisateur . Là où Harlin se cantonnait à recycler avec brio tout de meme la formule creer par mct , tout en adaptant un autre roman (die hard est tres librement adapté de Nothing Lasts Forever de Roderick Thorpe alors que die hard 2 est baser sur un bouquin du meme nom de Walter Wager), McTiernan ici oublie le concept premier de son propre film ( un flic coincer par hasard dans une affaire d’otages dans un lieu restreint qui n'a aucun rapport avec lui ) pour s’avérer finalement plus fidèle à lui-même , ces films precedent , ces themes, qu’on ne pouvait le croire. ici , l’auteur propose un franc renouveau à la série mais également a tout un genre en faisant preuve notamment d'une évolution dans son approche esthétique . Mct le génie de la gestion de l’espace et des plans millimétrés succèdent a l’arrivée de la caméra à l’épaule et un certain sens de l’urgence créé par un montage plus nerveux, plus moderne , et ici le terrain de jeu , c'est NYC tout entier , la recreation explosif peut commencer !!
la révolution Die Hard se joue donc sur 2 niveaux, d'abord par le scénario qui s'appelait Simon Says a la base ( signer Jonathan Hensleigh qui ecrit plein d actioner 90's ) et qui devait etre celui utiliser pour lethal weapon 4 , le coter buddy movie etant tres important ici , bon ca se feras pas et finira comme base pour die hard 3 , d ailleur le jeu du simon says ( version anglophone de jacque a dit ) est rester au coeur du film et exploite encore bien ce coter buddy avec l’antagonisme entre McClane et Zeus, rappelant un peu la coopération entre mclane et black Powell dans die hard 1 . le pitch est donc ludique. le fameux Simon donc , oblige le mcclane a faire tout un tas de truc aus 4 coin de new york sous menace de faire exploser des bombes cacher dans des ecoles. bon ca se revellera une facade pour un but plus lucratif et aussi une pti vengeance perso , mais meme en connaissant le film par coeur , ca fonctionne toujour autant , on suit ca avec grand interet , passion , bref c'est la classe et ne s'explique pas , meme l explosion du debut , on sait que ca va arriver, et pourtant ca impressione toujour autant , le timing , la mise en scenes, le realisme , tout quoi ... Ici donc McClane n’est plus là par hasard, toujours au mauvais endroit au mauvais moment, non au contraire ici il est choisit personnelement , un élu , par le bad guy de service himslef . alors son identiter on la connait maintenant mais c'est une bonne idee quand meme et pis y a du twist , le fait que leur but reel etati la banque d'or , les terroristes ne sont que de simples pilleurs de banque , L’argument de la vengeance n’est qu’un prétexte tout comme les attaques à la bombe ne sont qu’illusions. tout s'imbrique avec une aisence bluffante et une efficasiter de tout les instant , ficeller avec maestria et un rhytme dantesque . les scenes d'action en tout genre decoiffe toujour autant , des moment de bravoure delectable, des fussillade de grand envergure , des explosion et poursuite regler avec minutie et un sens du confort visuelle inegaler , un humour ironique devastateur , heuuu le passage dans le metro reste un model du genre comme tout le film tfacon , pis le cast est parfait , le duo willis sam jakson est parfait et irons ben en bad guy c'est un regal .
Ce rapport récréatif a souhait se limite pas à plusieur clins d’œil a die hard 1 comme le fight contre l’homme de main super muscle ou le coup des 2 balles restantes dans le gun pour battre l’adversaire, mais impose également un point de vue post-moderne sur le film d’action en adoptant les règles d’un jeu vidéo complètement assumé par le cheminement des persos , trimballer a traver la ville au gre des explosion , course poursuite , gunfight , tunnel catastrophe , comme des niveau dans un jeu , un gta avant l heure . McClane évolue alors sur un terrain de jeu à l’échelle d’une ville entiere qui se mue en bac a sable pour grande personne un peu maladroite ! il se rend de téléphone en téléphone comme des checkpoint pour recevoir les informations nécessaires concernant la prochaine épreuve à résoudre qu’il s’agisse d’une course en taxi ou d’une bombe à désamorcer ou tout simplement d’un problème mathématique, et oui ca nous evique tout plein de truc a nous quand on lit ca maintenant et ben c est a Mct qu il faut dire merci ! Le récit a donc l’intelligence de rendre legitime et justifier completement le cahier des charges imposé par le cinéma d’action . un genre qui ne peut plus se permettre le huis clos à suspense du premier film , les chose on evoluer . Et pour les mêmes raisons Mct ne peut non plus se limiter à une mise en scène 80's et va changer son approche visuel , et en bon précurseur toujour copier par les autres par la suite , il va ici creer un nouveau style visuel pour les actioner a venir . caractérisée par beacoup caméra portée a l'epaule , ce qui etait presque jamais vue avant et si on y regarde bien , die hard 3 annonce déjà plus que en grande partie toute la charte visuelle et le concept aussi choisie 6 ans plus tard par la série 24hr chorno par exemple ou meme la trilogie Jason Bourne , bourne et baeur ne serait pas la et pas le look qu ils ont sans mct et Die 3 qui ont fait evoluer le cinema , et pis ca marque aussi un tournant flagrant dans le cine d’action 90's depuis Speed jusqu'à Armageddon en passant Rock , con air et Volte/Face et long kiss goodnight . nuff saif .