7/10
Zombie George Romero - 1978
Ca reste le meilleur film de Romero à ce jour mais je préfère quand même le Snyder, et ouais et je dirai même et de très très loin. Alors oui c'est une critique de la société de consommation ça reste quand même bien en surface et en fait je trouve qu'on a trop fait sur ça, c'est avant tout un film avec des zombies à buter car la critique est ici sans aucune finesse le coup "cet endroit prenait une place importante dans leur vie" c'est un peu too much, alors oui on peut voir le supermarché = société de consommation et les zombies = consommateurs mais ça s'arrête là. Après oui c'est vrai que le propos reste d'actualité mais c'est clairement pas ça qui fait que le film est sympa à regarder, au premier degré c'est avant tout un film fun, Zombie c'est surtout le top de l'actionner horrifique et le centre commercial même si il est là pour l'aspect critique social reste surtout un sacré décors que Romero exploite au maximum d'abord avec un long jeu de cache à cache avec les zombies puis avec le pillage complet avec la horde bikers.
Niveau rythme le film y a peut être 10 minutes de trop après le nettoyage du centre commercial ça tire légèrement en longueur mais rien de bien pénalisant ( finalement heureusement que j'ai pas maté la version us ) mais la première heure est un modèle d'efficacité avec un rythme vraiment incisif, Romero ne nous laisse pas un moment de répit et sur ça que le film fait qu'il reste encore sympa aujourd'hui, on se fait jamais chier. Et c'est 2h qui se tienne bien alors qu'aujourd'hui on est plus capable de dépasser 1h45 sans que ce soit chiant ici on est quand même devant un beau modèle d'efficacité, le passage léger de répit reste toujours un chouette moment.
Romero arrive a rendre vraiment menaçant ces zombies 2 de tension qui paraissent pourtant presque inoffensif mais les personnages conscient que les zombies sont très lents prennent beaucoup de risques ( choses impossible aujourd'hui avec tout ces zombies sprinteurs ), d'ailleurs les zombies sont tellement dangereux qu'on a même une scène assez surréaliste de tarte à la crème (et franchement elle est quand même bien à chier cette séquence). Et 40 ans après ça reste dans le top 3 du genre (un genre finalement assez bof qui aura engendré plus de films pourris que de bons films du coup top 3 c'est pas compliqué), facile et ce malgré une mise en scène un peu faiblarde par moment (le montage il est vraiment pas ouf, en fait c'est pas parce que les zombies ont 2 de tension que la réal aussi doit avoir 2 de tense, ça donne un coté cheap à tout ça, si bien qu'on se croirait devant la CM féminine de foot. Et y a des scènes un peu conne avec du suspens artificiels, genre quand ils vont voler des camions, y a un zombie dehors, chacun est dans son camion et le zombie est dehors, le mec est donc protégé par une porte et en plus il est armé, bein non son pote est en panique pour une raison bien mystérieuse encore car la scène se termine avec un headshot pépère et sans risque quoi.
Romero ne recule devant rien et buter des gosses plein champs ( même si c'est des petits zomblard ) c'est pas un soucis, la violence est très frontale et fait mal.
Les scènes d'action restent assez dynamique mention notamment à l'assaut dans l'immeuble avec son monstrueux headshot ( presque aussi bon que celui de
Maniac ).
Les FX de Savini vieillissent vraiment très bien et s'avèrent toujours aussi efficace et franchement je préférerais toujours ce genre d'effets live que des CGI ( d'ailleurs toute la mise en scène de Romero lors des séquences violentes est calquée sur les FX afin que ceux ci passent le mieux possible à l'écran, voir l'excellent bonus avec le regretté Benoit Lestant qui explique tout les trucages ), bon les maquillages ont quand eux pris un sacré coup de vieux mais ça pénalise pas le film.
Le casting est bon, au début on a un peu de mal avec les personnages pas spécialement bien introduit puis au bout de 20 minutes l'alchimie entre les personnages prend et Ken Foree ( devenu une légende grâce à ce rôle ) assure grave et les 3 autres acteurs aussi même si on est clairement devant un casting de seconde zone et pis à la fin y a Tom Savini avec un couteau peigne, classe quoi. Après je préfère clairement les acteurs chez Snyder ce qui fait que je m'intéresse vraiment plus à leur sort que ici.
Bon la photo est assez moche mais c'est pas gênant car ça colle très bien à l'ambiance apocalyptique du film, enfin de manière générale c'est quand même un peu moche et je trouve que la BO des Goblins aide pas le film à vieillir, c'est clairement pas ce qu'ils ont fait de mieux et les sons à base de bruitages chelou c'est marrant 2 minutes en plus elle est omniprésente la musique.
Alors oui ça fait bien de dire que Romero et Zombie on a pas fait mieux (ou l'un des 2 autres films de Romero) mais la vérité c'est que le meilleur film de zombie all time c'est le Snyder, les vrais savent. Zombie c'est sympa mais voilà je le reverrai plus.