[Waylander] Mes critiques en 2010

Modérateur: Dunandan

City of life and death - 10/10

Messagepar Waylander » Lun 13 Déc 2010, 18:30



CITY OF LIFE AND DEATH


"City of life and death" est un mélange vraiment sublime de plusieurs films de guerre qui forment le panthéon du genre :

"Saving private Ryan" pour l'approche caméra à l'épaule et les 40 premières minutes d'anthologie qui exploitent jusqu'au boutiste des combats et des fusillades intenses , bluffantes et dont la composition/chorégraphie relève direct du haut niveau. Les décors apocalyptiques, les ruines, la fumée, les explosions, les pétarades, les personnages filmés parfois d'assez près, des scènes puissantes et vives parsèment cette première partie et met le spectateur au cœur même de la bataille pour la prise de Nanking par les Japonais. Immersive à souhait et terriblement efficace, toute cette ouverture digne (et très largement) des séquences de batailles du film de Spielberg bénéficie d'un souffle graphique très léché tout en gardant un aspect historique et documentaire irréprochable. En terme d'ambiance (qu'elle soit visuelle ou sonore) on est très proche du pur chaos à la Soldat ryan mais en Noir et Blanc cette fois.




"The Schindler's List" pour l'approche intimiste, la photo noir et blanc et le traitement très similaire des personnages qui forment le petite troupe de réfugiés survivants en s'entraidant les uns les autres (on trouve même quelques Blancs de plusieurs origines) et John Rabe (personnage historique) dont la personnalité et le combat est tout à fait comparable à celui de Schindler.
toute la partie centrale du film est traitée comme le Spielberg: on suit des gens normaux, pas des "héros" et on est ému par cette humanité totalement brisé, violenté, violé et meurtrie par tant de barbarie. On se croirait parfois dans un camp de concentration alors que ce n'est pas le cas. c'est un camp de réfugié qui mélange un peu le quotidien de ceux d'Empire of the Sun et ceux de Schindler's List.
Le métrage prend toute son ampleur tragique sur cette partie -avec un manque d'émotions toutefois- (rattrapée on le verra par la suite dans le dernier acte) avec les scènes de viols (x2 mais dont une vraiment "malsaine" et dérangeante sans être choquante), les massacres gratuits et sans hésitations. On exécute, on tue, on fauche la Vie sans se soucier du reste. La séquence dans l'Église avec la centaine de femmes qui se portent volontaire pour être de celles qui devront satisfaire les besoins sexuels des soldats Japonais...une des plus marquantes de l'Histoire du Cinéma et surtout une des plus touchantes car les "têtes pensantes" des réfugiés annoncent le deal passé avec les Japonais en pleurant et en gémissant tout en demandant pardon... :(




"Letters from Iwo Jima" pour le travail sur la photo encore une fois mais aussi le ton qui possède quelques similitudes (les lettres et voix-off dans Iwo Jima sont ici remplacés par ds transitions sur des cartes postales avec écrits de courtes phrases résumant ce que l'on va voir ou ce qu'il s'est passé historiquement). Le principe est presque le même: mettre an avant les Japonais et montrer l'étincelle d'humanisme qui persistent dans les cœurs de nos ennemis même dans les moment les plus barbares et inhumains. Iwo Jima était moins violent, moins cru et moins dur. City of life and death est brutal et ultra réaliste tout en étant beaucoup moins poétique et léché que le film d'Eastwood. Le fond des deux œuvres est largement comparable.


Le réalisateur ne met pas en scène des personnages bien définis, surfaits et que l'on suit tout du long. Les premiers protagonistes à apparaitre à l'écran et vers lesquels on tend donc à s'accrocher dès le départ sont les premiers à mourir. Visages marqués par la guerre et les visions d'horreur. Le film inaugure direct un casting dirigé comme rarement.
Les autres sont aussi présentés succinctement au début puis on les retrouve après la bataille dans leur lutte pour la survie au cœur d'une cité dévastée et sans issue de secours. les Japonais sont tantôt des gros bourrins qui tuent tout ce qui bouge et tantôt des êtres pleins de compassions et d'humanisme discret mais bien présent . Le jeune jeune soldat Kadokawa exprime avec justesse une jeunesse bouffée par la culpabilité et l'incompréhension. Révélation du film l'acteur mérite pleinement une tonne de louange tant la fragilité et l'innocence qu'il dégagent irradient de pureté.

Certes le film ne bénéficie pas d'individus très attachants car il ne sont pas énormément développés. On suit 4-5 comédiens vraiment récurrents et le reste apparait trop peu pour faire du film l'ultime chef d'oeuvre que j'aurai aimé qu'il soit. L majorité de films de guerre nous habitue à des protagonistes plus qu'humains (parfois trop) et très développés auxquels ont ne peut que s'identifier et s'attacher. Les musiques sont peu utilisées et les rares sont dévastatrices (puissance émotionnelle/rythme).

Ici, Lu Chuan (le réalisateur) nous offre des personnes simples aux contours peu marqués mais à l'interprétation tellement intense et juste dont la force est littéralement décuplé par les actes mis en scène de ses entités pour qui la Vie mérite qu'on se batte, que l'on continue à vivre et à donner la vie (le titre est vraiment excellent pour ça puisqu'il trouve écho plus tard sur la fin avec une séquence poignante, déchirante - et à la technique parfaite- d'une exécution "reniée"). :




Le film possède des séquences techniquement hallucinantes ou tout simplement superbement maitrisés sans être exceptionnelles ou inventives. Ça relève d'une réalisation de haut niveau avec un langage cinématographique riche et bien utilisé. Notons le gigantesque alterné avec deux autres tueries...Excellent idée de montage de trois séquences ignobles (les victimes enfermées dans la baraque que les Japonais brûlent ; les mecs qui sont enterrés vivants et ceux qui sont face à la Mer dans un ultime sursaut d'espoir, tous attachés et derrière eux des mitraillettes les canardent...) pendant que les prochains exécutés entendent le massacre en sachant pertinemment qu'ils vont à leur tour périrent sous les balles. Caméra en vue première personne du personnage central des réfugiés accompagné du gamin, tous deux en tête , marchant vers une mort inéluctable et terrible. La partie protégée de la ville entend tous les coups de feux et les femmes s'inquiètent dans les sous-sols et baraquement de fortune pendant qu'une musique rythmée accompagne un petit plan séquence qui nous fait découvrir l'ampleur du désastre. GRANDE séquence cinématographique.


Un soupçon d' Empire of the sun, une intro de 30 min très Saving private Ryan, un ton et un fond très Letters from Iwo Jima et une intrigue très The Schindler's List. Le film se permet presque de servir un scénario style destins croisées mais plus subtil moins complexe et alambiqué.

Chef d'oeuvre du film de guerre, City of Life and death entre direct dans mon top 100.

Surtout avec les 20 dernières minutes ultimes qu'il possède et la toute fin (5 minutes) magistrale.


10/10 (j'ai pas résisté). Blu ray direct. En plus belle édition HK apparemment avec livret digipack c'est ça Scalp?.
Critiques similaires

Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Lun 13 Déc 2010, 21:45

Nop l'édition blu ray est pas digipack mais y a bien un livret et niveau image ça envoie du lourd.
Magnifique critique sinon, bon je suis pas aussi enthousiaste que toi mais c'est clairement un des films marquant de l'année.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60643
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Tyseah » Lun 13 Déc 2010, 22:10

Et après vous voulez que je me remette à poster des critiques. :eheh:
Tyseah
 

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Lun 13 Déc 2010, 22:12

Ouais après un 10 ça sous entend clairement l'attachement et l'enthousiasme qu'on ressent mais c'est vraiment une œuvre qui mérite pas en-dessous de 8.

Premier film asiat note maxi dans mon top.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Jeff Buckley » Lun 13 Déc 2010, 22:13

On peut pas Ttyty on a pas le temps nous on est la France qui se lève tôt.
Ici on trouve des pseudo-musiciens, des étudiants, des pompistes, des intérimaires, des profs etc ils ont le temps eux, pas nous. :evil:












































Merde en fait si :
Je suis prof et tu es étudiant-surveillant.
:mrgreen:
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Tyseah » Lun 13 Déc 2010, 22:15

:eheh:

Je crois qu'on est surtout des grosses feignasses! :mrgreen:
M'enfin va passer après scalp, way, heatmann, jean-mi, alex, milkshake,etc. Bref y a du level!
Tyseah
 

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Jeff Buckley » Lun 13 Déc 2010, 22:17

Je l'admets et me soumets.
J'ai parcouru celle de Vico sur Suspiria et là franchement c'est plus de la critique "amateur".
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Lun 13 Déc 2010, 22:18

C'est pas une question de temps. Le temps on l'a tous mais après chacun l'exploite comme il veut.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Jeff Buckley » Lun 13 Déc 2010, 22:20

T'as rien compris à ma blague. :x

Apres c'est vrai qu'on a tous du temps libre mais plus ou moins et surtout certains savent mieux le planifier. On a pas tous les mémes priorités non plus. Tu verras ce qu'il restera de tes critiques dans 2 ans quand le forum n'existera plus. :-P
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Scalp » Lun 13 Déc 2010, 22:23

waylander a écrit:Ouais après un 10 ça sous entend clairement l'attachement et l'enthousiasme qu'on ressent mais c'est vraiment une œuvre qui mérite pas en-dessous de 8.

Premier film asiat note maxi dans mon top.


Je peux pas mettre plus de 8 car l'aspect chronique au détriment d'une "vraie" histoire m'a un peu gêné et si Chuan réussit avec brio a ne pas tomber dans le pathos je trouve que certains séquences s'éternisent un peu trop.

Sinon oui écrire une critique ça prend du temps mais quand on aime on compte pas :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60643
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Waylander » Lun 13 Déc 2010, 22:25

C'est pas un souci ça. Ascension-déclin. La vie est ainsi faite. Tu verra ce qu'ils restera des films de Kubrick quand le monde tombera en ruine. :mrgreen:
Perso j'arrive à peu près à tout organiser et planifier. Mon sport, le cinéma, mes potes, les sorties etc...
Ya des gars qui perdent énormément de temps sur des conneries parfois. Je préfère passer 4h sur une critique sur 2h à simplement surfer sans rien faire de concret.
Au moins ça permet de pas perdre certaiens notions d'orthographe, de s'enrichir, de développer de mieux en mieux, d'affiner son style etc... Quand je vois l'évolution de certains ici en à peine deux ans je nous félicite tous.
Yen a pour qui c'est nase de perdre 2h de son temps à écrire des critiques mais chacun ses activités quoi. C'est pas mieux ou pire que de passer 4 plombes à faire un couscous. :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Moviewar » Lun 13 Déc 2010, 23:00

Au moins ça permet de pas perdre certains notions d'orthographe, de s'enrichir, de développer de mieux en mieux, d'affiner son style etc... Quand je vois l'évolution de certains ici en à peine deux ans je nous félicite tous.

C'est exactement ça!! Pour ma part il n'y a pas photo je faisais des critiques de deux lignes et ça m'ennuyaient de les faire (c'est dire) alors que maintenant je prend un véritable plaisir à écrire et organiser la critique. Certes ça prend du temps, mais chacun son rythme, pour moi en ce moment j'ai du mal car peu de temps. Enfin, pour bien reprendre ce que tu dis je sens que ça me développe mon style et me construit ma culture ciné par les recherches et les lectures des vôtres!!

BoM Open Your Mind!

:super: :super:

Au passage très belle critique de City Of LIfe & Death que je me suis procuré car je n'avais pas pu le voir au ciné, tu m'as donné envie!!
Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8987
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar zack_ » Mer 15 Déc 2010, 12:42

Jeff Buckley a écrit: Tu verras ce qu'il restera de tes critiques dans 2 ans quand le forum n'existera plus. :-P


Impossible je fais des sauvegardes régulières ;) :super: 8) et oui!
On est pas chez TF1 je te le rappelle!

après scalp, way, heatmann, jean-mi, alex, milkshake,etc


merci pour les autres
Je pense être etc sur ce coup :lol:
zack_
 

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Jeff Buckley » Mer 15 Déc 2010, 13:41

Jpense qu'il t'a pas oublié par hasard moi je le bannirais illico :mrgreen:
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: [Waylander] Mes critiques en 2010

Messagepar Tyseah » Mer 15 Déc 2010, 23:22

Je me demandais bien qui allait faire la remarque. :eheh:
Tyseah
 

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO