BABYLON A.D
4.5/10
Je le classe un peu comme jonah hex , sur la papier c'etait un projet tres honorable, interressant , les acteur-rela et team derriere laissait penser que ca donnerai un resulta satisfesant qui meritant qu'on attende le film , et puis la production fut mouvementer , chaotique , clash entre realisateur pas tres talentueux qui avait les yeux plus gros que le ventre et les producteurs qui voyait d'un mauvais oeil leur pognon jeter par les fenetre par de delai de tournage depasser et des ambition demesurer qui fesati exploser le budget, du coup out le real et hop on remonte ca a l'arrache sortie en cachette a la fin de l'ete , un crash filmique dans les 2 cas , tout cinephile avertie sauras reconnaitre le manque de coherance, de construction logique , c'est bourrer de defaut, de mauvaise decision , mais mais mais il reste sous toute ces tares, quelque etincelles de ce qui aurai du etre le projet .
Dans le cas de babylon, kasso partait avec tout plein de bonne intention et personnelment je trouve qu'on le resent un peu par bribe dans le film , il avait mouillé ca chemise pour porter à l'écran le chef-d'oeuvre avant-gardiste de l'écrivain français cyberpunk dantec et etait bien Conscient du budget important nécessaire pour retranscrire le monde futuriste décrit et que ca se ferait pas en france , du coup il a accepté une commande de Joel Silver afin de séduire les financiers d'Hollywood. ca a donner Gothika, avec Halle Berry qui venait de ramasser son oscar , un thriller fantastique totalement impersonnel mais très soigné sur le plan technique assurant ainsi une crédit a kasso et son budget greenlit pour babylon. par contre out cassel , ca vend pas , et vin diesel In pour promouvoi le film ca peut se comprendre . le tournage fut catastrophique , kasso dit qu'on lui a pas laisser tourner une seule scenes comme il veut, des producteur et conseiller real fesant tout a ca place , il est jeter de la prod , a pas le final cut et renie le film .
le blockbuster annoncer sort sans aucune promo si preview presse , en cachette , ce sera en toute logique un bide et un film plutot mauvais mais qui gagne ma sympathie . alors bon les coupe , le script surment modifier au fur et a mesure font que les enjeux restent brumeux, Kassovitz parvient pourtant à créer une ambiance de fin du monde plutot impressionnante durant la première partie du film. si si , franchement ca a quand meme de la geule dans les ruines de l'europe de l'est , il y a de belle images, des sequence pas mal , de bonnes idees , Inspiré à la mise en scène qui s'avere etre bien nerveuse , il ne lâche pas d'une semelle un duo en définitif très proche de celui que formaient Korben Dallas et Leeloo dans Le Cinquième élément , c'est pas de la comparaison flatteuse , mais nivo frenchy SF faut dire que c'est un peu dans le meme panier . le rythme est plutot bien maintenue , et visuellement jtrouve pas mal et suis indulgent , de bon choix estetique pendant le 3/4 du film , la fin elle , pue du cul .
Bon le fond est survoler, les themes et dimension culturelle reduit au minimum , il y a pas grand chose a se mettre sous la dent , le cerveau au repos , seul les peripeties d'action stumuleront l'esprit . Vin fait du diesel , et il le fait bien , pas beaucoup d'emotion , mais un charisme indeniable et une determination communicative, pas contre Mélanie Thierry est toujour aussi fade, pis elle minaude trop , elle fait la meme tronche dans tout ces film , tres surcoter cette nana et assez inssuportable, de toute facon la directin d'acteur est un des plus gros point noir du film , rampling est a vomir , depardieu est ridicule au possible , le pauvre lambert wilson fait peine et pitier dans son costume en plastic , y a meme mark strong qui est comme toujour plutot bon mais il a ete massacrer au montage et on le voit peu . Lebanner fait le grosse molosse debile dans la cage , chose qu'il fait tres bien . michelle yeoh se fourvoit dans ce genre de film mais la classe et dignite de la madame fait qu'elle arrive quand meme a rayonner et resortir du lot, le talent quoi .
L'émotion, elle est cruellement absente , on a un peu rien a foutre si toorop sauvera son colis ou pas , on sent que le budget fut un probleme , car comme je dit , au debut ca a de la gueule , et plus ca avance et plus ca fait cheap , la fin en ville avec ces labo et truc futuriste c'est ideux et nanardesque , alors que au milleu y a de jolie decors , des explosion impressionant , un sous marin cool, des baston divertissente, une poursuite qui sert a rien mais jolie , de maniere generale les peripetie s'enchaine sans logique , les producteur US on juste vue l'oportunite de mettre bout a bout des scnes d action dans un context futuriste , le dernier tiers est à la limite de la série B avec des effets spéciaux pas toujours réussis , et des dialogues assez risible . Très ambitieux, Kassovitz a donc plus que en partie manqué son but et son grand film d'anticipation mais je trouve pas que ce soit le nauvrage totale , il y a eu bien pire .