Bon, pas beaucoup de news mais Douglas Trumbull (réalisateur de Silent Running et Brainstorm, responsable des SFX sur Blade Runner et 2001 l'odyssée de l'espace) aurait bossé sur Tree of Life et a vu le résultat terminé. Le film dure 90 minutes (c'est peu!) et c'est selon lui le film le plus proche de 2001 l'odysée de l'espace qui ait jamais été réalisé...
Niko06 a écrit:Bon, pas beaucoup de news mais Douglas Trumbull (réalisateur de Silent Running et Brainstorm, responsable des SFX sur Blade Runner et 2001 l'odyssée de l'espace) aurait bossé sur Tree of Life et a vu le résultat terminé. Le film dure 90 minutes (c'est peu!) et c'est selon lui le film le plus proche de 2001 l'odysée de l'espace qui ait jamais été réalisé...
Ca m'étonnerait pas. BIentôt ce sera un court-métrage.
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Tout dépend si la forêt est étendue et les variétés botaniques qu'elle renfeme, abondantes. Nicolas Hulot peut te faire un doc de 90 min sur une souche. Mallick peut aussi en faire un film.
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Milkshake a écrit:Que 90 minutes parfois faut savoir être bref le rendu n'en est que meilleur d'ailleurs les Moisson du ciel (days of Heaven) fait cette longueur.
En tout ça confirme bien qu'il y a le docu en imax aussi derrière, il a pas tourné aussi longtemps juste pour avoir 90 minutes de bobines.
ouais mais les Moissons du ciel c'est clairement pas aussi ambitieux que Tree of life. 90min ça me parait vraiment peu. J'ai même du mal à y croire. Cela dit oui ça veut rien dire mais je voulais un film de 3 plombes bordel.
L'histoire des 90 minutes est complètement fausse.. (enfin je crois.. on est jamais sûr de rien) Probablement c'est pas Trumbull qui s'est trompé mais le tweeter qui a posté le message qui n'a entendu que "and half" et a supposé que c'était 1h30..
Je renouvelle ce que j'ai écrit : une durée de 142 minutes (et 20 secondes) sans les crédits de fin, soit on peut estimer entre 147 et 150 minutes. Montage montré aux acheteurs à partir de début novembre lors de divers projections (notamment plusieurs d'entre elles à l'AFM), comme le director's final cut. Une poignée d'acheteurs ne l'ont d'ailleurs acheté que après avoir vu ce montage... (Et certains distributeurs [aucune idée si c'est le cas aussi d'EuropaCorp, eux ne font pas partie de mes contacts] ont tout récemment entamé le travail de recherche bibliographique à partir du transcript de cette version, en vue de la traduction et du doublage)
Bon je dis pas que 90 minutes c'est impossible, mais les personnes chez plusieurs distributeurs avec qui j'ai un contact ne semblent pas au courant du tout, or ce seraient les premiers informés, ça change tout commercialement et bien sûr dans les frais engagés pour le doublage ou sous-titrage
D'ailleurs Trumbull n'a pas dit tout à fait ce que dit le tweet vis à vis de 2001, mais “It will probably be one of the films with the closest feeling to 2001, since 2001.” La phrase date de mercredi.
Et puis bon, je vois mal tout ça tenir en moins de 2h... Même en coupant des séquences qui pourraient être jugé superflues, il y a des moments décisifs dans le film qui ne peuvent être court-circuités.
Juste pour expliquer ce que je veux dire, je me suis amusé à faire une évaluation à la louche des durées des trois ingrédients du film.. (pas vraiment du spoiler, mais bon) Ca ne vaut pas grand chose, hein, c'est sans prétention, surtout ne vous y fiez pas , mais ayant une bonne connaissance du contenu du film, j'espère que ce n'est pas trop faux..
Donc c'est listé en terme d' "ingrédients" et non en chronologie (car tout est un peu intercalé) Et c'est évalué avec la règle classique de 1 minute par page.
a) Une 20aine de minutes de Sean Penn de nos jours. b) Une 100aine minutes de souvenirs d'enfance et d'adolescence c) Une 20aine minutes de voyage spirituel mêlant présent, souvenir, univers, hallucinations
Si l'on suppose que Malick avait déjà coupé 30/40 minutes par rapport aux 2h50/3h d'il y a quelques mois , il l'a surtout fait en élaguant: - dans c) le voyage spirituel qui pouvait sans doute durer 15/20 minutes de plus mais très difficilement plus - et b) dans les souvenirs d'enfance (qui sont eux aussi extensibles à volonté mais comme le présent de Jack a) n'est pas extensible à volonté, on peut quasiment accorder 15/20 minutes de plus aux souvenirs b) de Jack, dépendant ou non qu'on étend de quelques minutes ou non un peu le présent de Jack)
Maintenant en essayant l'inverse, de couper du temps dans les 2h22, - on peut difficillement couper dans le présent de Jack ( a) ), car ça sera un peu léger comme énonciation du problème.. - le voyage spirituel c) est déjà trop court, il faut qu'il dure suffisamment pour que des indices amènent peu à peu à ce que notre regard sur le monde et le regard de Jack change. - on peut couper des souvenirs dans b), mais bon ce sont des épisodes déjà importants une vie qu'on coupe... En supposant les deux éléments a) et c) inchangés ou presque (car assez incompressibles), descendre jusqu'à 90 minutes implique de réduire les souvenirs d'enfance et d'adolescence ( b) ) à 50 minutes.. Et ferait que le présent et le voyage spirituel pèseraient au moins autant dans le film que ces souvenirs.. ? Or les souvenirs sont là pour nous faire ressentir la situation présente de Jack, ça serait absurde que ces souvenirs soit si court.. Bref ce 20-50-20 est très déséquilibré et absurde
Ou alors on compresse les autres ingrédients (pourtant incompressibles) quitte à perdre un peu de sens, afin de pouvoir rééquilibrer les proportions, mais on peut pas faire mieux que (en écrémant au mieux selon l'importance de chaque scène) 10 minutes de présent de Jack (Sean Penn) 65 minutes de souvenirs 15 minutes de voyage spirituel Mais ça me semble vraiment léger, surtout la situation de Jack ne serait qu'effleurée et le voyage spirituel plus qu'expédié..
Bref en dessous de 2h ça me semble, 1h50 à la rigueur ça me semble difficile de faire un film qui ne sacrifie rien de la visée initiale.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."
N'empêche vous devez me prendre pour un malade.. (j'ai super honte de pipeletter autant sur ce forum ces derniers temps ..) Mais il n'y a que pour le Nouveau Monde avant où j'ai retourné ciel et terre, uniquement pour en savoir le plus possible sur l'oeuvre avant qu'elle ne sorte (et ça n'empêche heureusement pas de l'apprécier quand on la voit enfin)
Et je ne croyais pas que ce soit vraiment possible, mais c'est fou ce que les 6 degrés de séparation fonctionnent et qu'on peut toujours trouver une connaissance de connaissance de connaissance de connaissance etc... qui travaille là où l'on a besoin ...
Bon en tout cas j'espère que dans l'ensemble c'est quand même intéressant (je parle surtout des extraits partagés à la page 6.. ça me tente très souvent d'en partager plus, mais je crains que vous ne m'égorgiez pour spoiler ) et que je ne vous ennuie pas trop
PS: j'ai un peu réécrit le message derrière le spoiler dans le post précédent, pour qu'il soit plus clair et nécessite moins d'aspirine