SYMPATHY FOR MISTER VENGEANCE
7/10
assez puissant comme visionnage , tu resent le noirceur , la glauquitude ambiante , l'atmosphere pesant , tu en resort un peu essorer meme , une noirceur paradoxalement estetiquement tres belle et leche . Alors biensure ca fait partie de la trilogie de la vengeance, vla donc un film coreen ou la violence et encore au coeur du sujet , mais ca met un bon pti moment a ce mettre en place et reelement demarrer , j'ai trouver le debut du film un peu longuet et chiant par moment quand meme , rien de bien plombant mais pas la meilleur mise en bouche . Park Chan-Wook confirme si il avait encore besoin de le faire, apres sont superbe JSA , qu'il est l'une des valeurs montantes du cinéma de choc coréen. Son Mister vengeance est une oeuvre en forme de coup de poing qui nous trouble et joue avec nous , maniant habilement le trompe-l’œil. Deja le "sympathy"du titre , serait ici plutot dans le sens "compassion" et ce Sympathy for Mr Vengeance est une reel expérience jusqu’au-boutiste dans la noirceur carrement désespérée car Park Chan-Wook refuse de concéder une petite place de soulagement pour le spectateur. on aura peu de moment pour souffler . alors que au debut on se dit le film part sur des bases de confrontation sociale avec le couple Ryu et Young-Mi et Dongjin , et ben enfait non , c'est un leur , le but essentiel est ailleurs. Dongjin est un perso tres humain et Ryu et Young-Mi sont pas juste limités à leur rôle d'agneaux exploités et innocents , pas de manicheeisme . Difficile d'appréhender le film assez versatile au premier abord , on est un peu perplexe par moment , ou cela vas t il nous emmener /
Au fur et à mesure que le film bascule progressivement dans l'horreur la plus totale , plus la manière dont il traite la vengeance se revele assez inedite et s'eloigne de tout ce qui a ete fait sur le sujet. pas de justicier héros, le réalisateur donne à son histoire des éléments de la tragédie classique . Dongjin est seul (divorcé et séparé de sa fille), d'un statut social plutot élevé et qui prend ses décisions seul dont celle de se venger des kidnappeur . un vrai "héros" de tragédie car en plus l'ironie la plus tragique c'est que chacun de ces actes le menera vers sa propre fin malgré sa conviction d'avoir raison (on peut schematiser ca en un honnête homme qui se venge d'odieux criminels), il va meme en etre aveugler et le pousser a faire des erreur de jugement , les criminels ne sont pas si odieux que ca enfait , et enfait il sera le principale responsable de sa destruction . une situation purement tragique, qu'importe le choix, ca mène vers une impasse dramatique.
Alors la seconde moitié du film s'attache davantage au perso de Dongjin, la première suit plutôt Ryu et Young-Mi. C'est la peinture d'un couple qui renforce le caractère poignant de l'histoire . les 2 perso sont plutot attachants et apportent parfois une fraîcheur au récit, bien loin d'être des cibles potentielles, des meurtriers à punir. alors Lui il est un sourd et muet et plutôt réservé et qui ferait tout pour sauver sa soeur malade , d'une mort certaine. Elle c'est une jeune fille d'un fort caractère. Le scénario est articuler autour de perso assez riches et suffisament complexes, et dont l'humanité éloigne le film de la simpledémonstration sadique, froide et vaine . Malgré les éléments tragiques qui accentuant la douleur et le désespoir ressentis, l'une des plus belle réussites est d'avoir apporter des touches purement réalistes à un contexte assez tendu, qui fait que l'ont croit completement que tout ce qui est a l ecran pourrait etre possible et pis ce plan final tres gonflé, où d'un situation qui beigne dans l’horreur on en vient a une situation aussi comique qu’absurde mais finalement juste.
la composition des cadre est d’une richesse de tous les instants , la realisation est tout simplement virtuose , l'ecriture tres subtile et les acteur tres bon , pis le travail sur le son est asses troublant aussi . dommage que le debut pietine une peu , cela dit on y repense plus trop une fois la descente infernale enclancher, parfaitement maîtrisée, aussi honnête qu’impitoyable et surtout noire, très noire.