par osorojo » Dim 12 Déc 2010, 15:49
Le problème de ce genre de scène c'est qu'elle sent l'utilisation du budget. Genre, tiens, on a des thunes, alors on va faire une scène en 3D qui arrache trop sa mère et qui va monopoliser notre équipe d'animateurs. Parce qu'elle apporte rien du tout au film quoi, on est dans une zone peu intéressante et on enchaîne les fights. Et puis de toute façon, dès sa sortie la scène sentait le numérique à plein nez, le côté super lisse des Smith m'avait déjà gêné à l'époque.
Sinon pour te répondre Alex, je pense qu'il y avait un juste milieu à trouver entre je suis un master et je dégomme tout et je suis l'éternel mec qui découvre la matrice et qui finalement ne capte pas vraiment comment la manipuler. Après, je me fais un peu l'avocat du diable, parce que Matrix et moi c'est une grosse histoire de coeur hein. Je suis un gros fan de l'univers et un éternel amoureux du premier film. J'ai juste été déçu, à chaque film, de leur décroissance en terme de profondeur. A chaque opus, on perd en histoire ce qu'on gagne en FX dans ta face. Et je pense que c'est dommage, car les situations, le mythe et les persos en patissent, principalement Morphéus qui passe de leader charismatique à victime limite ennuyeuse. Toutes les scènes qui restent dans les esprits, toutes les phrases cultes que tout le monde cite, elles viennent du premier. Suis le lapin blanc, le coup des pillules, j'ai déjà vu ça etc etc Les deux autres films, c'est du déballage technologique avec forcément parfois des moments bien classes comme le passage dans le hall ou le fight du chinois (garde du corps de l'oracle, sous utilisé à mon sens d'ailleurs) qui défoncent et d'autres beaucoup moins, le banquet avec Wilson Lambert en tête.