Battle for Terrade Aristomenis Tsirbas
Sur une lointaine planète, une race d'extra-terrestres vivent en paix et en harmonie avec la nature. mais un jour des humains arrivent en vaisseau et déclenchent une guerre pour conquérir la planète... Les indigènes vont alors livrer bataille, avec l'aide d'un humain qui aura fini par les apprécier...Toute ressemblance avec un hit planétaire dont le titre a été piqué à une série animée dont le propre film a dû changer de titre est purement fortuite...
Cette production de 2007 sortie aux USA en mai 2009 soit plusieurs mois avant Avatar présente donc une trame tout à fait similaire à celle du film de Cameron, mais en mieux écrit! Le film est court et condensé (environ 1h15), et tous les ingrédients sont là. Mais certaines péripéties le différencient d'
Avatar et le rendent paradoxalement plus riche, bien qu'à des années lumières visuellement et en terme de profondeur d'univers.
Mais contrairement à
Avatar, ici les humains ne viennent pas pour extraire une richesse, la Terre et d'autres planètes du système solaire ayant été totalement détruites, il leur faut un nouveau monde. Mais les modes respiratoires (comme dans
Avatar) étant antagonistes, les uns ne peuvent pas respirer quand les autres le peuvent. Les humains prévoient donc de terraformater la planète, quitte à y détruire toute vie existante. C'est donc plus qu'une simple guerre d'occupation, c'est un génocide planétaire! Une thématique lourde pour un anime pour enfants!
Le film est assez simple (voire même simpliste par moments) dans ses graphismes et son character design. Les aliens ressemblent à des spermatozoïdes flottant dans l'air. Les traits et l'animation ne sont pas d'une grande finesse. Mais il se rattrape sur les scènes de batailles et de vaisseaux. L'ambiance est tout de même assez plaisante, et développe un univers sympathique.
La mise en scène est plutôt efficace et va vite au but, et le casting voix en VO est assez impressionant: Evan Rachel Wood, Danny Trejo, Dennis Quaid, Luke Wilson, Ron Perlman, Justin Long, Mark Hamill, Danny Glover, James Garner, Chris Evans, Brian Cox, Rosanna Arquette, Chad Allen... une bien belle liste!
En prime une béo trois étoiles d'un compositeur polonais, Abel Korzeniowski, qui insuffle au film de beaux moments et hisse certaines scène au niveau supérieur.
Une plutôt bonne surprise donc, à laquelle je ne m'attendais pas, un peu comme
Dragons en début d'année 2010.
7.5/10