I Saw The Devil Kim Jee-Won - 2010
Ca se revoit mais ça perd de son impact à la seconde vision (un poil trop long en fait ) enfin Kim Jee-Won assure une fois de plus et livre le rollercoaster du film de serial killer ( rien de moins ), un film qui nous prend pendant 2h20 sans jamais nous laissé de répit et qui se révèle vraiment imprévisible, l'approche est plutôt inédite pour le genre ( ça lorgne plus du coté du revenge movie pur ) et ici pas de twist bidon ( genre le tueur c'est l'arrière grand père du héros traumatisé après avoir été violé par des chiens ) ou de whodunit pas intéressant, non ici c'est un vrai rollercoaster.
Alors évacuons tout de suite le problème du script avec une ville qui est aussi dangereuse que le Miami de Dexter et ou on croise des serial killer à tout les coins de rues, c'est plus rigolo qu'autre chose finalement.
Pendant 45 minutes on est devant un film classique de serial killer avec un gars qui enquête pour retrouver le tueur et pour se venger ( enfin pas si classique car les séquences sont plutôt lente et sans dialogue ), l'enquête va être assez rapidement torché et le face à face va prendre une tournure surprenante avec un petit jeu qui va se mettre en place, Lee Byung-Hun va s'amuser à un jeux dangereux avec Choi Min-Sik en le tabassant puis le soigner pour le retabasser, bon ici la psychologie des persos est laissé de coté sans que ce soit un défaut, Choi Min-Sik c'est le cinglé ultime et point barre et Lee Byung-Hun est là pour se venger et point barre, ici pas de réflexion à la con ( autrement appeler à la Park Chan-wook ou pour faire intello à la Haneke ) sur la violence ou la vengeance ( même si c'est une piste qui aurait pu être plus développé ) mais un vrai film fun qui met tout sur la forme ( le film a un coté bip bip et le coyotte avec un humour très noir qui fonctionne vraiment et même un running gag avec Byung-Hun arrivant toujours au bon moment pour fracasser la tronche de Min-Sik ), enfin ça n'empêche pas le film d'être touchant avec notamment ce dernier plan ou on sent vraiment toute la détresse du monde sur les épaules de Byung-Hun
Bon niveau violence c'est frontal mais ça va pas aussi loin que ça ( enfin ça saigne bien quand même avec quelques petits détails très cool comme un arrachage de gueule ou un coup dans le talon qui fait très mal ) le truc c'est que c'est violent tout le temps, chaque coup fait mal et ça pisse le sang très souvent et on a même une petite scène scato et une petite levrette ( manquait plus qu'un meurtre de bébé et on avait la totale ) et le film va très loin dans la noirceur voir ce final avec la tête qui roule devant la petite famille, clairement pas un film pour toute la famille mais la censure coréenne a un peu abusé sur le coup y a eu pire comme film en Corée quand même en matière de violence.
Niveau réalisation comment ça bute, Kim Jee-Won est un putain de réalisateur et ici il le prouve encore une fois en livrant un film sacrément léché : composition de plan toujours travaillé ( pas mal de plan avec utilisations de motifs contraire comme la neige ensanglanté ), enchainement de séquence super fluide et une mise en scène super ample au mouvement de caméra millimétré à la perfection ce qui donne lieu à plusieurs scènes carrément tripante : le premier face à face, la rencontre dans la baraque tout droit sorti d'un giallo ou le gestion de l'espace est hallucinante de maitrise ( déjà rien que le fait qu'on retombe encore une famille de psycho c'est déjà cool mais qu'en plus on est droit a une scène d'action génial c'est le summum cette scène a tout ce qui faut une tuerie complète avec un putain de montage et une caméra virevoltante voir le plan génial ou elle suit Byung-Hun qui saute et grimpe à l'étage à toute vitesse ), et je parle même pas du premier meurtre avec des plans magnifique, ni de la baston dans la voiture en travelling circulaire sans parler du finish du méchant, une virtuosité qu'on pourrait croire tape à l'oeil mais qui se révèle toujours au service de l'histoire ( et quand on est un virtuose autant s'en servir pour nous monter une mise en scène aux petits oignons ).
Et visuellement les ambiances sont toutes plus réussit les unes que les autres car oue y a vraiment plusieurs ambiance, la première très neigeuse ou on ressent le danger mais pas encore la folie, la baraque qui ne déplairait pas à Argento et le final très malsain et glauque dans la vielle cabane du méchant.
Le casting bon sans surprise ça assure grave, Choi Min-Sik et Lee Byung-Hun sont des 2 meilleurs acteurs coréen et il le démontre ici encore une fois, Choi Min-Sik campe un psychopathe d'anthologie sans jamais tombé dans la caricature ou le cabotinage bas du front, y campe un fou dangereux le plus naturellement possible, Lee Byung-Hun livre une performance moins marquante c'est le rôle qui veut ça ainsi il reste droit et stoïque ( et classe comme toujours bien entendu, rappelons tout de même que c'est l'acteur le plus classe du monde ) tout le long du film mais il arrive à être émouvant quand c'est nécessaire et il a un petit coté terminator invincible qui apporte un réel plus, les seconds rôles sont tous très bon mention au tueur de la baraque.
La photo coréenne style est forcément magnifique, la BO en rajoute pas trop et c'est appréciable.
A cette époque le polar coréen était intouchable, depuis c'est retombé et on attend toujours un bon film coréen. Film violent et sans concessions, I Saw The Devil reste une réussite majeur.
9/10