Dennis Dugan - 2010
6,5/10
Comme d’habitude avec Dennis Dugan, l’humour n’est pas toujours de très bon goût mais on rigole bien. De plus, j’ai vraiment beaucoup aimé cette ambiance de franche camaraderie où chacun s’amuse à casser l’autre en revenant sur des moments peu glorieux de leur adolescence. On sent que les scénaristes se sont bien amusés avec des anecdotes qui sentent le vécu et les acteurs issus pour la plupart du stand up s’en donnent à cœur joie également.
On retrouve d’ailleurs une belle brochette d’acteurs. Adam Sandler en chef de file est fidèle à lui-même et sa relation de couple avec la belle Salma Hayek fonctionne plutôt bien. A ses côtés, on retrouve le balourd Kevin James qui partageait déjà l’affiche avec Adam Sandler sur Quant Chuck rencontre Larry, le black Chris Rock parfait en mari dominé, David Spade l’improbable beau gosse et enfin l’incontournable Rob Schneider acolyte d’Adam Sandler qui nous livre encore un personnage totalement décalé. Les seconds rôles ne sont pas mal non plus avec Maria Bello qui montre un talent insoupçonné pour la comédie et Maya Rudolph qui confirme son passé comique au SNL. A noter également la présence de Steve Buscemi en guest de luxe !
On pourra bien sûr émettre une réserve sur la fin qui tourne un peu trop aux bons sentiments avec une morale peut-être un peu trop appuyée mais pouvait-on s’attendre à autre chose de ce genre de comédie ? Pour ma part, ça ne m’a pas gâché le film plus que ça. Les 2 premiers tiers sont bien marrants et je saurais m’en contenter.
Au final, le réalisateur nous prouve une nouvelle fois qu’il sait faire de gentilles comédies qui divertissent comme il faut. Ça reste gentillet, surtout sur la fin, mais ça fait plaisir de voir un tel casting s’amuser devant la caméra. Et puis Madison Riley et Jamie Chung quoi !