The Descent
de Neil Marshall
Le Film 7,5/10Après un décevant Dog Soldiers, Neil Marshall nous revient en très grande forme. The Descent est très réussi malgré des longueurs certaines, il faut tout de même attendre près d'une heure pour enfin rentrer dans la terreur tant attendue. On passe donc par une introduction paisible qui ne nous prépare absolument pas à ce qui va nous exploser au visage car on est plus axé sur le jeu de regard que deux personnages s'échangent secrètement de manière assez maladroite ce qui nous oriente vers la découverte instantané d'un délit. Puis vient le coup dur que doit encaisser le personnage central ce qui servira au final du film pour un impact plus fort et dévastateur. Puis vient la sympathique descente avec des personnages auxquels on s'attache rapidement, elles sont jolies en même temps, ça aide.
Bien avant le déclenchement de la peur on passe par de l'angoisse avec des scènes bien claustros, c'est bien emballé.
La photographie est aussi très belle malgré l'obscurité régnante. Certains peuvent surement s'impatienter car on s'attend à de l'interdiction aux moins de 16 ans et à l'exception de son intro notre estomac commence à gargouiller. Dès que le mal est cerné c'est non stop une demi-heure durante lors de laquelle nos nerfs sont mis à rude épreuve.
Nos personnages sont livrés à elles-même et le clou du spectacle elles arrivent à répondre à leur assaillants.
Ce n'est pas toujours gagné mais au moins la gente féminine nous surprend là où des mecs se seraient faits sur eux. C'est bien saignant, nos personnages deviennent écarlates de sang, le saut dans le bain de sang est mortel, la métamorphose d'une nouvelle Sarah Connor prend forme. Son visage recouvert d'hémoglobine fait contraste avec le vert monstrueusement émeraude de ses yeux, un putain de plan qui fout le frisson, le cinéaste nous surprend il déchire tout durant cette surperbe demi-heure, c'est bien dommage que nous devons dénombrer quelques longueurs, un bon quart d'heure en moins et nous tenions là un film MONSTRUEUX !
Le Blu-Ray :Disponible à l'unité ou au sein d'un coffret digipack avec sa suiteImage : 8,5/10De bien belles images, ce n'est pas évident à la base vu que 90% du film jouent sur les sombres. Le pari est réussi grace à un niveau des noirs maîtrisé à quelques rares exceptions près. Sinon on constate du grain au début sur le joli ciel bleu mais par la suite on en a que très rarement.
Bonus : 4/10Le making-of assez complet où les actrices parlent de leurs phobies, de leur film d'horreur favori d'ailleurs Shining est cité par plusieurs personnes dont le cinéaste qui revendique son inspiration pour la folie dont certains personnages font preuve dans The Descent. En deuxième et dernier supplément la pas terrible bande annonce Française sans dialogue qui ne dépasse pas la minute. Le tout en SD.