Se7en 10/10 Spoilers:Ça faisait plus de deux semaines sans critiques et celle ci sera la dernière de l'année. Rien de mieux pour clore mon topic en beauté qu'un 10/10Découvert quand j'étais plus jeune
Seven m'avais laissé sur place lors de la vision. Ce thriller repousse les limites du genre et vient se placer dans le top.
Bien évidemment c'est la claque scénaristique et visuel assurée. Bon en ce qui me concerne,
David Fincher c'est que du grand cinéma avec
Fight Club,
Zodiac,
Button et
The Social Network, les plus anciens me reviennent moins (ancienne vision ou méconnus).
Bon pour l'histoire je vais aller vite: deux inspecteurs David Mills (
Brad Pitt) et William Sommerset (
Morgan Freeman) enquêtent sur le mystérieux John Doe, un criminel qui va commettre (sauf le dernier bien sur...) 7 crimes fondés sur les sept péchés capitaux.
Concernant la réalisation,
Fincher nous laisse seulement 1'22 de tranquillité, car après le carnage commence. On a le droit de suite à un magnifique générique parsemé d'images morbides qui défilent à un nombre important. On est submergé par celle-ci, il nous donne le ton. L'enquête va s'organiser comme un vrai puzzle et une chasse à l'homme. Les différents indices laissés au fur et à mesure rythment le film. En ce qui concerne les meurtres et les découvertes par les inspecteurs, ils sont mis en œuvre sadiquement tout en imposant un certain respect. Même l'excès dans le péché qui nous surprend est pensé: les conserves de spaghetti par dizaines, l'obésité à son paroxysme...
De plus les maisons où les meurtres sont découverts sont filmées avec froideurs et toujours très sombres. A noter la présence de petits détails: télévision allumée, photos de famille en évidence qui viennent contrasté avec les rapports de police mornes et vont être la petite touche d'humanité de ces meurtres à l'imagination dépassée..
Le rouge, omniprésent dans le film vient habiller tant les scènes sanglantes que les scènes policières: croix chrétienne au néon rouge, porte d'appartement...
Il y a un magnifique parallèle entre le professionnalisme de
Freeman et les idées comiques de
Pitt qui est toujours en train de faire des blagues. Il a aussi le droit au boulot du jeune premier: café, attente dans la voiture... Concernant les acteurs,
Freeman est super sérieux et cela lui va très bien. Tandis qu'on a de l'autre coté un
Pitt en pleine forme du début de sa carrière. On découvre les tics de
Pitt qu'il arborera dans
Fight Club: il se passe la main dans les cheveux, joue avec son stylo, mâche son chewing gum comme un véritable stressé.
Brad Pitt est jeune et plein de vitalité et il nous le fait ressentir parfaitement à travers son rôle: il est toujours partant dans les recherches, est en extase devant les cadavres entre autres.
Gwyneth Paltrow malgré un temps de jeu assez faible est touchante et est la touche féminine du film.
Enfin concernant la musique celle ci est répartie tout au long du film et donne douceur et force. Lors de la scène de la bibliothèque avec
Freeman à la recherche de la signification des 7 pêches capitaux,
Fincher nous fait trembler avec sa musique classique parfaite à l'ambiance paisible des recherches et mélangées aux scènes d'analyse de
Brad Pitt se penchant sur les photos macabres des meurtres. La scène de la descente chez Victor on a le droit à la composition d'une musique sombre et puissant: orgue notamment ainsi que pour la course poursuite.
Enfin le film est tellement bien shooté que l'on pourrait faire des captures d'écran toute les 15 secondes. Le final est amené par une scène mémorable en voiture grâce à la performance de Kevin Spacey à tomber par terre (True Story). Enfin les plans des trois hommes (et de la boite...) sont magiques et puissants.
Seul un grand réalisateur peut se permettre le luxe d'une telle cadence de meurtres...