FASTER
7.5/10
On attendais tous le retour de dwayne johnson aux film d'action badass et bien muscule , apres un debut de carriere prometeuse , le mec arrivant a allier jeu d'acteur tres convaincant , charisme , et surtout un gros physique , arnie himself avant annoncer qu'il lui passait le relaie , et pous the rock est partie s'occuper de son compte en banque ( pas que la WWE paye des clopinette non plus pourtant .. ) en signant un contrat de 3 film avec disney pour 40 million . alors si on aime le mec , faut avouer que game plan c'etait mignon , l'environnement du foot us etait bien , et pis race to witch etait meme vraiment fun , par contre tooth fairy c'etati clairment too much gamin , du coup son faster est attendue au tournant , et autant le dire tout de suite , les amateur de film d'action old school , des gen de bon gout , ne seront pas decut ! loin de la! Faster c'est le meilleur film d'action avec expendable , loser , et unstoppable , a la limite repo men aussi , tout des films qui reste aux porte de mon top 10 et finit dans les 15 premier . faut pas strop se fier au trailer ou aux affiche et a la promotion qui tentent de vendre Faster comme un simple gros film d'action bebette . Alors oui le film pourrait etre schematiser comme un vengeance bourrine , mais il y a également un vrai pti scénario , et bien supérieur à la moyenne du genre , des personnages correctement développés et des acteur vraiment implique et dans le ton. de ce coter la c'est une belle surprise , et s'impose direct comme le meilleur film de the rock !
2010 a ramener l'action old school en haut du box office avec expendables , les films de mercenaire on eu la cote avec aussi losers et Ateam . la , faster c'est plutot une approche presque revenge flick des 70's et un souspson de commando autant que de bullit . Renouant avec un style de récits super efficasse , celui où il faut tirer et écraser la tête de l'adversaire avant de poser des questions, the rock rivaliser de nouveau avec un Vin Diesel ou statham , par exemple en tant que héros charismatique et baraquer new generation qui n'a pas froid aux yeux et delivre ce qu'on attend de ces films .
C'est d'autant plus le cas dans Faster qui sur le papier ressemble à une simple série B racontant la soif de vengeance d'un homme qui éliminera quiconque se retrouve sur son passage blablabla .... Or la réalité est tout autre . alors oui le pitch de base c'est ca et il encourage evidement l'auto-justice, mais le scénario n'est pas exempt d'humanité pour autant et passe un peu de temp a chercher et exposer les motivations profondes qui peuvent amener un mec à tout sacrifier pour réparer une injustice du passé , et si ca peut ne pas causer a beaucoup , moi j'avoue que je trouve ca genial . Un long chemin de croix qui prend ici des propensions insoupçonnées , un leger coter dead man walking et crossing guard bien sympa , sauf que la les gun parlent !
En plus de proposer une histoire bien plus riche que celle qui est offerte habituellement, le film livre aussi la marchandise sur le plan technique. le brave George Tillmann Jr. ( notorious assez nul et fumeux , men of honor tres classic mais sympa ) prend soin de sa mise en scène en jouant constamment avec ses éclairages, et la BO de Clint Mansell magnifique continue de rendre hommage aux thriller 70's .
La réalisation est bien appliquée , objectivement certaine sequence sont plus tape-à-l'oeil mais justment ca aide aussi a rendre le film plus dynamique et punchy et au service de nombreuses scènes d'action excitantes qui n'hésitent pas à lorgner du côté du cine asiatique meme , avec Old Boy pour la présentation du tueur à gages et meme un peu The Killer dans ses affrontements et de legere touche d'humour noir et de sarcasme propre aux westerns dont le themes ici sont bien proches . d'ailleur aucun des 3 perso principale n'ad de nom, the rock c'est driver , c'est tout on en saura pas plus , billy bob est Cop et le pti jeune olivier jackson ( tres bon ) est killer , tres classe .
L'interprétation parfaitement adaptée au sujet ne peut qu'apporter une vigueur supplémentaire à la démonstration , Dwayne Johnson est comme un poisson dans l'eau , il a une presence physique comme jamais dans sa filmo auparavant , il fait aussi preve de nuance, enfin on sent bien sa determination inarretable. c'est son 1er film R depuis le bien sympa Doom ( si si ) et c'est tent mieux, poignardage dans un strip club , moult gunfight sanglant ou les balle font des gros troue et de degat , et poursuite plein de poursuite avec des muscle car super viril et ultra cool. ici le realisme de la violence prend la pas sur le coter hollywoodien , c'est plus sec , les balles sont compte , il faut recharger . un crash en voiture fait mal , le coup aussi , on se releve pas comme ca . billy bob thorton est bien aussi , sont perso est plus caricatural au debut mais evolue bien et finit dans des zone bien sombre , tom berenger est la aussi et ca c est bien . pis carla gugino quoi , no comment ! Pis moon bloodgood en ex junkie aussi c'est un regal de la voir dans un tel film qui mele donc de l'adrenaline a 100% et des moment plus dramatique avec des vrai perso complexe , torturer et develloper .
tres Agréable film d'action donc , qui n'a pas la prétention de révolutionner ce genre populaire qu'est la vengeance au cinéma, mais Faster épate en offrant beaucoup plus de substances qu'un Taken par exemple . alors c'est sur que le jeune ou nouveau specateur sera un peu decontenancer devant le film , mais les vrai amateur du genre qui ont une culture plus vaste du sujet sauront apprecier ce film a sa juste valeur ..