ALIEN 3
7.5/10
Après le huis-clos angoissant de Ridley Scott, après la boucherie hallucinante et effrayante James Cameron, la Fox cherche evidement a faire un 3eme Alien. plein de real son envisager , renyn harlin devait le faires pendant un moment , puis aussi deja a l'epoque Jean-Pierre Jeunet avait ete contacter , et meme le script et le producteur de la serie walter hill ( comme pour le 1er alien ) etait engager comme real avant que la Fox décide de se tourner vers un pti nouveau , un prodige du clip, qui avait bosser pour Madonna, George Michael, Aerosmith ou les Stones.
quand fincher arrive sur le projet, le scénar que la fox lui remet pour mettre en scene qu’il correspond à une base retoucher par les différents realisateur et script doctors engager avant lui , peu de cohesion et de ligne directrice accrochante. peu importe le film démarre. Le tournage se passe assez mal pour le jeune cinéaste qui avati seulement 30 ans , les delai de tournage sont largement depasser, le budget passe de 45 Millions a 70 millions, des decors construit pour plus de 10 millions ne seront meme pas filmer du au changement de scenario au jour le jour avec les script qui ecrivent les dialogue et le scenes entre les prises . Un directeur photo virer apres 2 semaine de tournage puis remplacer . les interference entres les 5 producteur present en permanance sur le tournage qui empeche fincher de tourner le film comme il veut le feront meme quitter la production une fois les prise de vue terminer , les rush visioner alarme les producteurs par l’ambiance du film , vue comme une sorte d’épopée sombre où un enterrement durait quinze minutes et où l’espoir est vain. pas trop bankable pour une suite qui veut faire la transition entre la fin des 80's et la debut des 90's avec des blockbuster SF qui on cartonner comme T2. le film squatte la post-prod , Les projections tests font sombrer le film, la fox boucle le montage quand meme et Le film sort finalement en été 92, fait un bide relatif , enfin decoit au box office. pas grave les chiffre internationaux sont bon et surtout alien devien un produit , les jouet , jeux video , t shirt pullule , alien 3 etait partout .
Voilà la triste histoire de ce film massacré. Si on y regarde bien, on voit le splendide vestige d’un grand film, d'un très grand film , mais seulement par accoup . Tout d’abord, il faut y voir un vrai film fincherien , bien plus que sont dernier par exemple. Tous les éléments du films concordent , un person en pleine crise, désespéré dans sa lutte contre un système, un système brouillé, inhumain, tout droit sorti de l’apocalypse. Un monde presque anonyme meme, où les hommes se sont inventés une religion , on pourrait donc la voir deja une ebauche et des similariter avec un projet Chaos, avec leurs crânes rasés, leurs doctrines, leurs violences où l’ordre règne autant que l’indifférence et l’exclusion.
Ensuite, comme chaque real avant lui , Fincher apporte bien quelque chose de nouveau au mythe Alien. Ripley continue d'evoluer , un des perso les plus fascinant dans l'histoire des franchise du cinema. Elle a le crâne rasé en signe d'uniformisation, Ripley etait dans le film de camaron une mère de substitution, ici elle devient enfin une femme et elle a pour la première fois un lien charnel . le ton de Weaver dans le film indique sérieusement sa lassitude du combat, elle est désœuvrée , et montre sa résignation, presque pour la 1er fois devant la creature , un peu comme Freeman dans Seven. Ripley devient son propre ennemi, obligée de se sacrifier pour vaincer , et c'est souvent chez fincher que ces heros doivent se suicider pour achever le cycle d’évolution entamé durant le film : John Doe, Von Orton et Tyler Durden .
la vision du monde d’Alien porte également la patte Fincher. Le lieu du drame est une prison, mais dans laquelle Fincher laisse passer des préoccupations différentes. La lutte contre l’Alien prend pour la 1er fois de vrais aspects théologiques mais pour le coup un peu bancal. La prison prend des allures de monastère, la mise en scens renforce cette aspect et l'allure des prisionier aussi . l’apparition d’une femme et d’un monstre va tout troubler. autre theme biblique , la monte de la violence chez les hommes lorsque qu'une femme qui s'epannouit arrive . Pis y l’alien qui incarne un pur monstre mythologique rempli de symboles. ben ouai Il ne peut être tué que par l’alliance de tous et sort des entrailles des hommes. Il profite de l’ignorance des humais (le person du gardien, Aaron "85"...) pour tout detruire autour de lui.
Comme d'hab Ripley est la seule personne qui puisse faire face a l'alien, ici elle porte le mal en elle. encore une fois , la ligner directrice finalement choisir pour le film est respecter , on peut encore y voir la bible et le combat du christ contre les tentations. pis ca enfonce le clou avec son sacrifice pour racheter les hommes , tout y ait . Partout dans le film on trouve plein éléments qui montre que Fincher voulait faire un film sur les notions qui hantent l’homme depuis la naissance de la conscience, le bien, le mal, et les limites séparant les deux , toute les thematique biblique, la religion , La justice , celle de Dieu et celle des hommes. On comprend que l’enterrement de Newt et le discour du prêtre probablement coupé et monté en parallèle de la naissance de l’Alien on eu une importance plus grande dans la vision de Fincher. comprehensible aussi la peur de la Fox devant ce long film métaphysique où l’action prend peu de place pour faire suite au film de cameron !! alors tout ca c'est pas mal , et au vue des circonstance c'est meme une belle reussite, apres bon moi a titre perso ca me cause moin et resonne moin en moi tout ces themes . prefere largement et de loin les 2 premier et resent pour la 1er fois une cassure dans la serie . le 4 ce sera la goutte d'eau qui fait deborder le gateau !
Bon alors oui le film a ete couper , monter , repenser , bref malmenner , pourtant Alien 3 trouvera son successeur dans Seven, le prochain film de Fincher ou il fera enfin ce qu il voudras et ou toute ces idées prendront tout leur sens ,il signera un chef d'oeuvre qui ne surpasser pas , enfin ca c est une autre histoire . Il reste d’Alien 3 des choses merveilleuses, une mise en scène vraiment superbe pour un 1er film et surtout si on pense qu'il a pas monter ces sequence lui meme , la poursuite des tunnels est un exemple de la maîtrise de Fincher. un fim qui a de beaux reste c'est sur.