Connected (Benny Chan - 2008)
Pour une fois, c'est HK qui remake un film US à savoir
Cellular. N'ayant pas vu celui-ci, je ne peux juger de la fidélité de la transposition ou s'il est supérieur (ça a l'air d'être le cas tout de même) mais on a droit ici un très bon thriller.
C'est donc l'histoire d'une femme qui kidnappée par des inconnus bricole son téléphone et parvient à joindre par hasard un pauvre bonhomme qui se trouve être le seul à pouvoir la sauver.
C'est donc parti pour 1h40 de poursuite en voitures, de fusillades, de rebondissements, de trahisons et autres combats à mains nus... Encore une fois, on est plus dans le thriller que dans le gros blockbuster donc ne pas s'attendre à une orgie de scènes d'actions.
C'est en tout cas bien ficelé sans trop de longueur. Il y a un petite baisse régime à la fin du 2ème tiers avant qu'un coup de théâtre vienne relancer la machine...
Le rythme prend bien sur le pas sur crédibilité et la vraisemblance mais on marche sans difficulté dans la machine bien huilée de Benny Chan. Sa mise en scène est toujours aussi fluide avec de beaux et amples plans de grue, une réalisation efficace qui ne doit rien à la shaky-cam mais tout à la précision de son découpage... Bon, c'est pas Kubrick mais c'est vraiment bien foutu, toujours lisible et jamais prétentieux... ce qui suffit amplement à mon bonheur (Cf. le final dans l'aéroport vraiment classe).
Niveau casting, Barbie Hsu est la celle à ne pas être convaincante mais Louis Koo est crédible dans on rôle du mec complètement larguée par la situation, Nick Cheung est un second rôle très attachant et charismatique et le bad guy se révèle suffisamment inquiétant pour qu'on craigne ses coups de colère (avec des morts brutales à la clé).
De la tension, du suspense, quelques pointes d'humour, une bien sympathique poursuite en voiture et quelques combats sur la fin qui dépotent bien. On pardonnera donc sans trop de problème la petite baisse de régime et la sous-intrigue avec le fiston qui attend son papa devant l'avion.
7/10