MARTYRS
De Pascal Laugier (2008)
Avec Mylène Jampanoï, Morjana Alaoui
Je m' attendais à un film sur la vengeance un peu gore mais c' est pas du tout çà...je sors du visionnage légèrement KO. De vengeance il en est effectivement question, mais seulement durant le premier quart d' heure, après on tombe dans le film de genre, horrifique pour la seconde partie (jusque là c' est toujours regardable) et puis vient la dernière partie, proche de l' insoutenable, mêlant souffrance morale et torture physique, le tout filmé de manière très froide, glaciale même.
J' aurais dû me renseigner un peu avant de l' acheter, car je ne suis pas du tout fan du genre. Tout ce que je savais du film était ce qu' il y avait d' écrit au verso de la jaquette. C' est pas vraiment gore (j' ai vu bien pire), pas vraiment non plus un film d' horreur, c' est juste, à mon sens, un film inutile et nauséabond dont le sujet est prétexte à des scènes d' une extrême violence. Il m' a été assez pénible d' aller au bout mais j' ai tenu, et tout çà pour quoi ? Peau de balle, pour moi c' est du pur voyeurisme malsain. J' aurais eu Laugier dans la même pièce que moi au générique de fin, il se ramassait ma télécommande en pleine tête ! Faut pas être trop bien dans sa tête pour pondre un truc pareil, croire que c' est une bonne idée et que çà fera réfléchir. Mais réfléchir à quoi ? Ah oui, çà m' a quand même fait me demander si le véritable martyr n' était pas le spectateur...
Objectivement, la première partie du film se laisse regarder, les deux actrices sont biens. Mais les qualités s' arrêtent là pour moi, et elles sont de toutes façons occultées par la deuxième partie. Je suis presqu' en colère d' avoir dû assister à un tel spectacle, détestable. Si je le pouvais, j' effacerais tout çà de ma mémoire.
0/10