MATRIX RELOADED: 4,5/10Des frères Wachowski
Avec Keanus Reeves, Laurence Fishburne, Carrie-Anne Moss,
Digne d'une mauvaise adaptation de jeux vidéoMouais… J'avais bien fait de m'arrêter à Matrix à l'époque car dès le début, ce Reloaded pue le CGI flagrant à plein nez et les effets spéciaux trop visibles, moi ça me refroidit sec. Bon, je me rassure en constatant que ce n'est qu'un rêve. Puis après une mise en place assez longue à Zion, ben force est de constater que dans certaines scènes séquences, notamment celle des multi-Smiths dans la cour de l'immeuble, il y a même plus d'acteurs. Et c'est carrément navrant… Malgré tout, certaines séquences pêtent bien, comme toute la course poursuite sur l'autoroute, vraiment très bien foutue (le combat entre Morphéus et l'agent mis à part, CGIisé à donf) ou encore le combat dans le grand hall pas trop mal. Mais à choisir, je préfère encore tous les fights du premiers que celui-ci. Pour rester sur la forme, la photo est carrément moins classe que celle de Matrix mais là je me demande si ce n'est pas dû au transfert HD qui est largement moins impressionnant que sur la première galette. Enfin, le choix des costumes est vraiment too much à mon goût. Dans le premier y'avait un léger style cyberpunk et ça restait soft et fin et classe. Ici, c'est la surenchère, on croirait que les costumes designers on joué 14h d'affilé à Deus Ex avant de pondre leurs croquis.
Pour le fond, je m'attendais à pire, en fait. Reloaded est une suite assez cohérente et le questionnement sur la destinée et les choix est assez bienvenue dans le contexte décrit. Le plus intéressant se déroule dans le monde réel avec cet affrontement imminent. Dans la matrice, c'est l'action qui règne et deux, trois scène de dialogues bien pouraves comme lorsque Trinity, Morpheus et Néo vont chercher le maître des clés. Le personnage de Lambert Wilson est mal foutu, caricatural, inutile et donne lieu à une séquence frisant le ridicule. Ca fait bien pitié. Enfin, je résisterai pas à pester une fois de plus contre les Wachos pour écrire des morts de personnages centraux qu'ils ne sont même pas capables d'assumer. Alors pour la deuxième fois, Ctrl-C, Ctrl-V, cette fois-ci c'est à Néo de réveiller sa bien-aimée. Bon cette fois, comme j'étais moins pris par le film, ça m'a largement moins frustré mais je trouve cela toujours aussi naze et ça témoigne d'un manque de couilles assez considérable. Autant ne pas faire la feinte, au moins tu te l'a joues pas pour rien.
Voilà, je ne dirais pas que c'est une déception car je n'attendais rien de ce film mais je rejoins la plupart de vos commentaires sur le 2. Maintenant, j'espère que le troisième sera tout de même mieux que celui-ci.
Alex