ALIENS , LE RETOUR
9/10
Fallait s'y attendre , une suite signer james cameron , évidement il allait s'éloigner de l'approche arty de ridley scott et livrer un film over the top , too much de partout comme il aime tent . sa suite de piranha était carrément improbable , son T1 sombre, noir , sa suite sera extravagance , , son remake de la totale se transforme en gros pâter avec arnold qui explose tout , son titanic était le plus gros film de l'histoire, il fera plus gros avec avatar ( j'ai pas d'exemple pour abyss ) , la avec alien , il reprend quelque base , et fait un gros blockbuster bruyant , spectaculaire, rehausse l'échelle du film en la multipliant pas 100 , et pis surtout fait un film purement visuellement , esthétiquement , sublimement beau !
le 1er film etait métaphysique , celui la sera physique , forcement avec walter hill au scenario et james cameron , se sera pas aussi profond que le scott , mais le père james a une idée derrière la tête , et ca va peter ! un commando de marine face a une armer d'alien ! fuck yeah! cameron aime les guns et ca se voit ! il met l'horreur au 2nd plan et remplace le Vietnam de son rambo 2 qu'il a ecrit par la planet alien. il garde ripley , quelque ambiance a lui , soigne un visuel a tomber par terre , beau a ce damner ce aliens , le monstre de base , et développe tout ca pour passer au next level et adapter ce qui était a la base un pti film d'horreur spatial en un gros film de guerre de science fiction pop corn . la on a un troupe de marines tous armer de gros gun . la bande est biensure un peu caricaturale , ils sont de simple GI , pas spécialement plus malin ou costaud que d'autre . Encore une fois comme dans le 1 , ici les marines sont surequipe de gun et arme les plus imposante et destrcutrice les uns que les autres, et pourtant ils passent rapidement d'exterminateur a gibier . dtc la technologie ! le même paradoxe que dans t1 , t2 et avatar , un drôle de comble pour cameron quand meme !
Aliens c'est plus la lutte ténébreuse contre un tueur invincible qui se cache dans un vaisseau spatial vaste et vide , c'est le grand nettoyage au lance-flammes et gros calibre dans un univers qui grouille de details et de decors , contre une flopper de sauterelles géantes aux mâchoires bardées de crocs et qui riposte avec des salve des jets d'acide destructeurs . le pitch de départ est tout simple est ultra efficace , et prend son temps a présenter ces perso un par un avec un trait de caractère bien distinct a chacun . ily a le courageux , le trouillard, le lâche , indifférent , le macho ect ...le suspence au debat fonctionne super bien quand ils explore la vaisseau mysterieux et silencieux , les ecran interposer de la progression de leur reconnaissance est super bien gérer . le calme avant la tempete . Ripley va evidement creer une relation mere-fille avec newt , pis il y a hicks qui se détache du lot, paxton et bishop en allier , a partir de la , c'est un jeu de massacre , un geurre des clans pour la possession du territoire . et la ca déménage grave , cameron est un technicien hors pere pour monter ces scènes d action et aligner les péripéties qui nous font decouvrire plus en profondeur la mythologie de l'alien , on sait enfin d'ou viennent ces œuf qu on voyait dans le 1 , ces œuf qui contienne l alien qui doit ensuite trouver un hote , la on decouvre les survivant de l'equipage enfermer dans les cocons qui fera se multiplier les aliens et pie biensure la putain de reine , la pondeuse . La créature supérieur, ultra intelligente , majestueuse , dans une apparition qui scotch toujour au canaper, dans son repere glauque et poisseux , qui aura droit a son moment de gloire lors du face a face final monumental . ca multiplie lui les morceaux de bravoures, dont certains particulièrement saisissant comme le crash d’un vaisseau sous les yeux d’une Ripley médusée, ou encore le final dans le nid d’oeufs. Plus qu’un film d’épouvante, Aliens, est vrai film d’aventure epique dans lequel après Sarah Connor , cameron prone sa fascination pour les femme forte .
Alors oui cameron n'as pas le genie de scott pour faire un chef d'œuvre total donc , aliens reste "juste" un des meilleur film d'action bourrin , de science fiction avec un jolie pti fond et une base culte, une forme quasis irréprochable, et pis dans le genre plus beau , plus grand , plus tout , c'est l'exemple parfait . disons que les 2 films se complète tres bien et satineront des pulsion différente mais dont on peut se nourrir des 2 . apres un épisode claustrophobe, ou la tension était a son comble , la c'est la sauvagerie des fight alien vs marines qui nous font palpiter notre petit coeur , des alien y en a de partout , en veut tu en voila , ils sont super rapide, vicieux, intelligent , connaissent le terrain , toujours mit en valeur , gracieux surtout que stan winston a fait beaucoup progresser les animatronic des créatures, ils sont bcp plus fluide , crédible et réaliste . aliens reste encore de nos jour un divertissement époustouflant et beau a en crever ,Cameron réussit une suite riche, spectaculaire et impressionnante, à la fois différente presque hauteur de la qualité du film de Ridley Scott