DEATH SENTENCE
SPOILERS
Film très réaliste et (presque) sans concession, Death Sentence s'inscrit dans la lignée des œuvres qui traitent e justice perosnnel. Death Sentence n'est pas moralisateur; on ne fait ici l'apologie de la justice par soi-même ni , à l'inverse, une critique de celle-cie. On nous montre une famille tout ce qu'il y a de plus normale aux USA (enfin une caste aisée tout de même -pour contraster avec le gang)), heureuse avec quelques accroches ici et là (notamment-et surtout- la relation entre frères et le cadet qui pense être rejeté et mal aimé de son père vu que l'ainé est un champion de Hockey ). Le film manque quand même cruellement d'émotions et on assiste à une réalisation sympa mais pas non plus transcendante comme on aurait pu l'espérer. c'est surtout le fond et le traitement qui mettent le film vraiment en avant et c'est dommage qu'on perdre en intensité niveau musique parce qu'un Howard Shore aurait pu densifier la chose et de très loin.
Bref, le film début avec des extraits vidéos de familles et on est plongé au cœur d'une vie banale mais épanouie et sans soucis matériels.
S'ensuit fusillade, meurtre, un enfant mort sur les bras Kevin Bacon sombre petit à petit et de façon réaliste: pa ici de changement brutal de comportement mais une lente descente aux Enfers. Au départ le personnage est vraiment pas sur de lui, i la des gestes instinctifs mais irréfléchis et il connait véritablement la peur et l'angoisse avant de passer à l'acte la première fois. Après on sent qu'il est "apaisé" mais les ennuis vont vite commencer. Bon le film c'est un peu abusé le mec se fait souvent tirer dessus et il esquive tout, il court et évite tout alors que 10 gars derrière lui avec des guns mais le jeu et le montage font qu'on n'est pas choqué: Bacon assure des mouvements pas rassurés, peu engagés mais toujours efficaces puisqu'il s'en sort (un gros chanceux le mec ).
Une des scènes les plus réussites du film c'est incontestablement cette course-poursuite dans un parking à plusieurs étages où la caméra suit les persos se courir après puis passe d'un étage à un autre en des travelling arrière qui permettent de sortir du parking par les espaces sans murs et de monter direct à l'étage du dessus. Toute cette séquence tue et c'est un Kevin Bacon vraiment crevé que nous retrouvons au sommet.
Sacré plan-séquence !
Le film est assez symap danbs sa mise en scène même si je m'attendais à plus recherché au vu de l'affiche mais finalement ça colle avec l'intrigue. Bon faut aussi noter une scène assez surprenante d'une exécution familiale choquante (on peut aussi noter l'exécution du père par le fils dans la partie "gang" mais je trouve ça injustement cliché et très maladroit comme scène : ça veut trop faire genre le fils aimait que son frère et la relation avec le père est tellement tendue qu'il le bute froidement) où la mère/femme et le cadet se prenne une balle chacun à bout portant devant un Bacon impuissant et encore chanceux. Le fils survit, la femme meurt. Bacon décide de vraiment se venger et sombre encore plus : il se rase les cheveux (et très mal en plus :signe de son attitude "je m'en bas les couilles" de ce qui va m'arriver,de mon look car plus rien ne compte), un gros achat d'armes à feux, un veste en cuir, vêtements noirs et hop on part shooter de la Kaira ) Pourtan il a encor des réactions"humaine" malgré son changement radical dans la façon de s'exprimer ,le regard etc...c'est pas le vieux cliché du mec qui devient un vrai bad guy non c'est juste un mec normal qui a de moins en moins de pitié et qui a perdu quasiment toute raison de vivre alors qu'un fills à lui est encore en vie mais gravement blessé. Scène finale violente, sèche et brutale avec du shotgun bout portant et une caméra efficace. une très bonne interprétation de Bacon et la plan où le chef du gang et lui se retrouvent assis sur le banc, tout deux blessés presque à mort et se parlent c'est bine comme idée surtout dans un décor style église où le malfrat dit : "tu vois je t'ai finalement fais devenir comem nous". Perfect. Plan de Bacon qui pointe son gun vers l'autre "t'es prêt?". On ne verra pas la suite et on entendra pas de coup de feu. L'évidence même. Bacon ne le tue pas. Il préfère rentrer chez lui et regarder des vidéos de sa famille à l'époque où tout était "parfait", en mourant certainement petit à petit. Bacon aura e usa vengeance mais à quel prix? Une famille décimée, un fils cadet encore en vie mais qu'il délaisse au profit de la vengeance ultime et un retour chez lui à mater des vidéos de son fils ainé et de la famille mais sans penser à rejoindre son fils à l'hôpital...en gros Bacon a agit de manière égoïste malgré le fait que le film mette en avant un évènement tragique duquel découlerait forcément une envie de vengeance. et je citerais Silent Hill : "La vengeance appelle le Mal".
7/10