7/10
Christine de John Carpenter - 1983
Un Carpenter qu'on peut considérer comme mineur mais qui se revoit vraiment avec plaisir. Oeuvre de commande pour se remettre en selle après le désastre tant critique que public de
The Thing, c'est un film qu'il a longtemps renié ( il le trouvait trop sage et pas assez violent ) mais depuis il l'aime bien.
Nouvelle adaptation d'un roman de Stephen King ( le film a même été mis en chantier avant que le roman soit publié ), déjà très en vogue à l'époque avec bien entendu
Carrie, Shining, Dead Zone, Cujo (pas que des réussites dans cette liste).
Je trouve qui se si le film est a un vrai défait c'est d'être limité par son pitch de départ à savoir une voiture tueuse ça limite forcément le suspens ( ça fait jamais peur ) et les mises à mort ( et le fait que ce soit que des gros cons qui crèvent, sauf le garagiste fait qu'on en a un peu rien à foutre des mise à mort et c'est jamais violent et graphique), Carpenter ne transcende pas ce pitch mais il livre tout de même un film très réussit. On pourrait même dire que c'est slasher, ce qui en fait du coup l'un des meilleurs all time.
Truc appréciable, Carpenter ne se sent pas obligé de nous expliquer pourquoi la voiture est comme ça, pas de c'est le diable ou de serial killer qui se sont réincarner dans la voiture et ça c'est clairement une bonne chose.
Carpenter se paye même le luxe de réussir un teen movie bien moins chiant que ceux du soi-disant génie du genre des 80's, le premier meurtre arrivant seulement après une heure de film, Carpenter dresse un portrait réussi de l'adolescence masculine de cette époque ( parfait pendant de Carrie ).
Bon niveau adaptation n'ayant pas lu le roman je sais pas si c'est fidèle mais le film est à ranger avec les bons films tirés d'un bouquin de King.
La mise en scène comme toujours exemplaire de Carpenter n'a pas pris une ride ( maitrise unique du scope ) et les FX avec la voiture qui se recompose fonctionne encore à merveille ( alors que le trucage est super simpliste c'est plus que convaincant et la séquence est vraiment excellente : Show Me !! ), Carpenter livre certaines séquences dont il a le secret avec sa maitrise parfaite du scope : Christine qui sort des flammes ou la confrontation entre le vieux garagiste et la voiture qui commence comme un duel de Far west.
Le climax final a même un coté sexuel avec le vieux bulldozer qui viole la belle voiture.
Les cascades en voiture très réussit sont assuré par Terry Leonard un vieux de la vielle spécialiste des voitures qui a bossé entre sur The Blues Brothers,
La Relève, Le Transporteur II -( bein quoi ça se cite ) ou même le Tarantino
Boulevard de la Mort, plus de 20 véhicules ont été utilisé pour les besoins du film et des nombreux plan différents ( on voit la voiture sous toute les coutures et dans toutes les situations imaginables).
Le casting d'ado est plus que convaincant avec le futur réal John Stockwell dans un rôle ou Kevin Bacon fut envisagé ( malgré un perso un peu bidon ) et Keith Gordon ( l'ado débrouillard du génial
Pulsions ) dont la transformation physique d'ado apeuré à zinzin de sa voiture est convaincante ( par contre au niveau de la psychologie on a du mal a croire à sa transformation de jeune ado mal dans sa peau à tueur sans pitié, par contre j'ai pas reconnu Alexandra Paul ( pourtant c'est pas faute d'avoir regardé une certaine série à une certaine époque ) et du coté des acteurs adultes y a de la vieille trogne toujours sympathique Harry Dean Stanton et Robert Prosky.
La zic de Carpenter est une nouvelle fois terrible et je suis déçu de pas l'entendre plus dans le film, dès que les premières notes résonnent ça donne un sacré plus à la séquence ( le passage ou la voiture montre son pouvoir à Arnie est génial ), sinon le soundtrack rock est très bon ( avec plein de passage où la voiture exprime ses émotions à travers les paroles des chansons).
Si c'est pas Top 5 Carpenter ça reste très agréable.