ALIENS de James Cameron

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

ALIENS de James Cameron

Messagepar zack_ » Lun 22 Nov 2010, 20:47

Image

Image

A vos questionnaires !!
zack_

Re: Ze challenge-critique BoM : ALIENS de James Cameron

Messagepar Zeek » Mar 23 Nov 2010, 00:33

Allez je me lance :D

CRITIQUE

1 - Quel était votre a priori sur le film ?
Découvrant ce film pour la première fois, j'en avais entendu parler autant que du premier c'est à dire énormément. Donc voilà grosse attente de la part de Cameron

2 -Le film vous parait il surcoté ?
Oui assez, il n'y a pas de réel ambiance comme dans le 1er. Un film d'action comme beaucoup d'autres sauf qu'ici c'est la suite du très bon Alien donc forcément on pense que c'est mieux.

3 -Quelle est la musique que vous avez retenu du film ? (En quoi elle donne du peps à la scène, participe à l'ambiance ou vous fait le plus entrer dans le film ?)
Aucune en particulier. Même pas de musique angoissante, c'est dommage.

4-Que n'aimez vous pas dans ce film?
Le fait que ce soit une suite. Parce qu'il reprend beaucoup de chose sans être aussi bien que l'original.

5- Où placer le film dans la filmographie du réalisateur ?
Terminator 2 : le jugement dernier (1991)
Terminator (1985)
Titanic (1998)
Aliens le retour (1986)
(pas vu les autres, je sais il faut que je vois Abyss...)

6- Quelle message avez vous perçu ?
Si un alien te fait chier: pète lui la gueule.

7- Le casting vous parait-il judicieux ? Sinon proposez vos idées de qui aurait le mieux interpréter...
Sigourney Weaver était bien mieux dans le premier Alien, mieux ça doit venir de la gestion des acteurs en générale sur ce film. Sinon je dois dire que j'ai trouvé que Vasquez jouait particulièrement mal.

8- Votre scène favorite ? Pourquoi?
Celle de l'ascenseur quand Ripley s'arme, on voit une vrai guerrière ce qu'elle commençait à devenir à la fin du premier.

9- Quelles influences relevez- vous dans le film ?
Cameron s'inspire totalement de Alien. Même si c'est une suite il aurait pu faire l'effort d'innover, là il pose son univers fantastique les exosquelettes et les grosses machines qui coûte cher. Il ce contente de reprendre les "bip" du détecteur et quelques effets de lumière rouge qui on eu un grand succès avec le premier, mais comme l'ambiance générale n'est pas présente ça ne sert à rien.
10- Ce film a-t-il eu une influence sur le cinéma actuel?
Le premier Alien aillant déjà beaucoup influencé je ne pense pas que celui ci puisse aussi influencé, mis à part sur le cinéma de Cameron puisqu'il forge ici son univers SF/Fantastique qu'il reprendra dans T2 et surtout Avatar où beaucoup d'élément d'Aliens y sont présent: exosquelette, Sigourney Weaver, le méchant humain qui pense qu'au fric (Carter Burke dans Alien et Parker Selfridge dans Avatar), les extraterrestres, ...
Zeek
Alien
Alien

Messagepar Scalp » Mar 23 Nov 2010, 14:16

Film culte de mon enfance ( vu au moins 30 fois ) donc bon j'y allais plus que confiant on va dire

Non, il mérite son statut.

-Quelle est la musique que vous avez retenu du film ? (En quoi elle donne du peps à la scène, participe à l'ambiance ou vous fait le plus entrer dans le film ?)3
BO assez mineur dans l'ensemble.

4-Que n'aimez vous pas dans ce film?
Que Cameron nous prenne pour des neuneus avec sa version longue

Top 3 du réal derrière T1 et Abyss, et loin très loin devant Avatar.

C'est les femmes qui ont les plus grosses paires de couilles

7- Le casting vous parait-il judicieux ? Sinon proposez vos idées de qui aurait le mieux interpréter...
Casting tip top

La découverte du repère de la reine et la branlée que se prenne les GI

Cameron fait son film à sa sauce ( alors oui forcément on peut trouver des trucs identique au film de Alien mais pour moi ils sont vraiment différente et Cameron ne s'en inspire pas ) c'est à dire bourrin powa.

Aliens au même titre que Predator et le maitre étalon du genre Commando qui va se foutre sur la gueule contre un ennemi impitoyable.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Heatmann » Mar 23 Nov 2010, 16:22

pas trop d'a priori , bcp vue le film et toujourr aimer, mais pas revuew depuis tres longtemp , juste curieux de voir si ca viellit pas , et ca viellit pas

non , reconnue a sa juste valeur comme un des meilleurs blockbuster d'action testosteroner tres 80's avec une forme sublime et devellope la mythologie alien , mais c'est pas non plus un film historique comme le 1 , la difference en un 10/10 et un 9/10 quoi .

3 -Quelle est la musique que vous avez retenu du film ? (En quoi elle donne du peps à la scène, participe à l'ambiance ou vous fait le plus entrer dans le film ?)

non la rien de marquant , mais des sfx sonore tonitruant

4-Qu'auriez vous changer dans le film?

des GI peut etre un peu moin caricaturale et et que paxton se relax un peu !

sur le podium !

1- terminator 1
2- terminator 2
3- aliens

euh un message ? faut pas deconner , sinon comme je le dit dans ma critique , y a un pti paradoxe avec cameron , fou de technologie , c'est que dans ces films ceux qui ont l'appui de technologie apparement plus develloper , ben ils se la font mettre dans le cul .

le t-800 baiser par kyle et sara , le t-1000 niquer par le t-800 , avatar c'est evident les na'avis avec leur arc et fleche qui nique les mecha de l'armer, et les GI de aliens avec des big gun qui se font mettre par les aliens .

ouai nickel , paxton un peu trop exciter , moin de coc bonhomme

la preparation dans l ascenceur pour le combat final , repris dans MGS 1 :love:

ben cameron y apporte son monde , son trip , ces recurrences , et forcement une legere base du film de scott mais pas grand chose

le film est tres reconnue , mais il a pas influencer d'autre film je pense
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Mar 23 Nov 2010, 16:48

Que ce soit trop bourrin et que le ton soit trop 'actionner".

Je m'attendais à mieux. Perso finalement je préfère le 3. Limite je devrais baisser ma note (de 9 je passe à 8.5).

Bishop countdown parce que ça envoie du lourd ou le thème d'ouverture qui reprend le même genre d'ambiance musicale que l'opening du 1er.

4-Qu'auriez vous changer dans le film?

Bah rien.

Abyss
T2
T1
Aliens
Titanic
True Lies

Je m'en fous.

Oui.

L'entrée en scène de la Reine Alien. Pourquoi? Parce que ça tue.

Influences littéraire SF et mangas. Pour les influences cinéphiles franchement on citera toujours la même chose: 2001, Star Wars (pour les maquettes, les décors, les sfx etc...) mais Cameron imprègne le tout de son univers et de ses influences geek.

Oh bah disons que c'est difficile de citer une film qui n'aurait pas exister sans Aliens vu qu'Aliens n'invente rien. Après ses univers influence encore bon nombre de mangas, romans de SF etc...mais Cameron pompe tellement à droit à gauche que ce n'est pas ses œuvres qui influence mais plutôt ses influences qui influence. :mrgreen: Comem le dit Scalp, Camero n'et pas le génie qu'on pense. c'est un très bon réalisateur, il a ses histoires, mais globalement c'est du pompage assez puissant de tout pleisn de trucs. niveau intrigue et perosnnages Cameron il est basique. C'est pas un fin scénariste. Mais je le considère quand même comem un grand réalsiateur. Parce que techniquement ses films c'est pas de la merde du tout. et il a quand même un fond à raconter à chaque fois aussi simpliste soit-il. Il touche, il émeut, il surprend et impressionne et tout ça sans prendre les gens pour des cons. Puis bon le mec il révolutionne les SFX à chacun de ses films. c'est peut-être un des rares réalisateurs à avoir pris des risques considérables dans sa carrière pour mettre en images ses rêves les plus fous. mais ses films les plus noirs, les plas adultes et les plus violents sont T1 et Aliens. Le reste c'est de l'auto-censure présente pour plaire à un plus large public. C'est pas pour autant que je dirais qu'il s'est vendu. C'est peut-être finalement plus son trip de faire du propre et soft que du bourrin hardcore.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Mar 23 Nov 2010, 19:03

waylander a écrit: Comem le dit Scalp, Camero n'et pas le génie qu'on pense.

Youhou je suis plus tout seul à le penser :mrgreen:
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Heatmann » Mar 23 Nov 2010, 19:36

tu prefere titanic ( que j ai pas revue depuis le cinema :mrgreen: ) a avatar way ? j'aurai mit ma main a couper du contraire
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Mar 23 Nov 2010, 19:37

Aucun. Même réponse que pour le premier, film que j'ai découvert ado et que j'ai toujours bien aimé.

Non. FIlm qui envoie du steak, qui donne la part belle aux aliens, donc c'est cool.

Hum pas de gros souvenirs d'un point de vue musical. Par contre les oreilles pleines de jurons et de détonations !

4 - Quel est la scène/situation/séquence qui vous a le plus déplu, choqué, ennuyer....

Les scènes avec la gamine :mrgreen:

Hum dans le haut du panier même si ces Terminator et son Abyss sont pour moi au dessus.

Qu'être un GI c'est bien pour faire le fanfaron mais que devant un alien c'est aussi utile que d'être un geek ultime. Alors à choisir, je vais continuer dans mon way of life de feignasse ! :p

Quand on voit le casting de moule qu'on nous a servi avec Avatar, on ne peut qu'être admiratif devant celui d'Aliens ! On a échappé au pire !

8- Votre scène favorite ? Pourquoi ?

Pour faire original et changer de mon avis sur le premier film, la scène de la mort dans les conduits avec Ramirez qui ferme la marche.

Alien. Et tous les composants de la geekitude martienne. Surement beaucoup de littérature SF.

10- Ce film a-t-il eu une influence sur le cinéma actuel ?

Pas spécialement.
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar osorojo » Mar 23 Nov 2010, 19:37

Heatmann a écrit:tu prefere titanic ( que j ai pas revue depuis le cinema :mrgreen: ) a avatar way ? j'aurai mit ma main a couper du contraire

Ils sont aussi chiants à mater l'un que l'autre de toute façon :mrgreen:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Milkshake » Mar 23 Nov 2010, 19:53

De mémoire c'était un poil moins long mais bien bourrin

2 -Le film vous parait il surcoté ou sous-estimé ?

Je l'ai revu un poil à la baisse mais ça reste un très bon film.

La musique lors de la présentation du vaisseau & co le reste du temsp ça flingue trop pour qu'on se focalise sur la musique :mrgreen:

4 - Quel est la scène/situation/séquence qui vous a le plus déplu, choqué, ennuyer....

Ce qui m'ennuie le plus dans le film c'est la présentation de la gamine au début ça aurait bcp plus d''effet si on la découvrait en SDF survivant car là on se doute qu'on va la revoir.

Dans le Top 3 du réal

Abyss
Aliens
Titanic

ça recycle les principes du premier donc pas de message.

Tout le monde est nickel.

Comme tout le monde la présentation de la reine le ralenti sur Ripley et son flambeau magnifique. Le combat dantesque qui s'en suit.

La scène du couteau mémorable qui a été repris par pas mal de monde notamment Boardwalk Empire dernièrement

Le japanime, les films de guerre à testostérone et le premier alien.

Sur l'ensemble des blockbuster Hollywoodien qui vont calqué ce schéma bigger & louder sur l'ensemble de leur suite de saga, trilogie & co...
Milkshake
Robocop
Robocop

Messagepar Heatmann » Mar 23 Nov 2010, 19:55

tu prefere titanic aux terminator ? faut t'expliquer :shock:

ton bleu il fait mal au yeux la :mrgreen:
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Mar 23 Nov 2010, 19:59

L'explication est toute trouvé :

Image
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Milkshake » Mar 23 Nov 2010, 20:02

Le 1 je considère que c'est une belle série B tout au plus et Terminator 2 un des meilleur actionner mais je l'ai tellement vu il me fait plus bcp d'effet ... la dernière fois que j'ai revu (vu que 2 fois) Titanic j'étais très agréablement surpris bien emporté par cette fresque.
Milkshake
Robocop
Robocop

Messagepar Heatmann » Mar 23 Nov 2010, 20:41

perso je prefere quand meme finalement nettement avatar a titanic qui est aussi bien bien baliser quand meme , mais bon je juge pas hein , tolerence powa :super:

c' est vrai que y a pas photo :mrgreen: :

Image Image
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar Zeek » Mar 23 Nov 2010, 21:17

t'es un gros bourrin sans coeur heatmann :eheh:
Zeek
Alien
Alien