1 - Quel était votre a priori sur le film ?Aucun, j’ai découvert le film très jeune et l’ai revu plusieurs fois. La redécouverte en Blu-Ray est pourtant impressionnante.
2 -Le film vous parait il surcoté ?Pas du tout. Alien est une référence absolue qui a influencé grandement le cinéma de science fiction et d’horreur des trente dernières années.
3 -Quelle est la musique que vous avez retenue du film ? (En quoi elle donne du peps à la scène, participe à l'ambiance ou vous fait le plus entrer dans le film ?)Pas une musique en particulier mais l’ensemble du score est envoutant, à la fois atmosphérique et effrayant. L’utilisation des battements de cœur des personnages lors des scènes de tension est une excellente idée, que l’on ne perçoit pas forcément tout de suite mais qui est très efficace.
4-Qu'auriez vous changer dans le film?Rien ,je n’aime pas cette question. On pourrait pas la remplacer par une question moins directe genre "Que manque t'il au film pour emporter votre entière adhésion"
5- Où placer le film dans la filmographie du réalisateur ?Aux cotés de Blade Runner, les deux meilleurs films de Scott.
6- Quelle message avez vous perçu ?Pas vraiment de message mais des métaphores sexuelles assez osées, où le Facehugger représenterait la peur masculine de la pénétration, puis de l’accouchement lors de la scène du Chestbuster. La façon de tuer de l’alien (avec cet organe monstrueux qui lui sort de la bouche) rappelle aussi la pénétration.
On peut aussi voir dans le film une thématique qui pourrait être "diviser pour mieux régner", les sept personnages ne cessant au cours du film de se scinder en deux groupes bien distincts, pour des raisons d’argent ou de différences de points de vue sur la situation et sur ses dangers potentiels.
7- Le casting vous parait-il judicieux ? Sinon proposez vos idées de qui aurait le mieux interprété...Le casting est impeccable, chacun se donne à fond dans son rôle et Sigourney Weaver s’imposera avec ce film ( et surtout avec sa suite) comme une icône féminine, combative et guerrière.
8- Votre scène favorite ? Pourquoi?Si je ne devais en choisir qu’une, ce serait le climax, avec Ripley qui se retrouve seul face à la bête, dans un Nostromo sur le point de s’autodétruire. Le rythme, la mise en scène et l’utilisation des lumières et du son des alarmes est bluffant.
Sinon, j’adore aussi deux scènes plus contemplatives : L’arrivée dans le nid et toute la scène qui précède la mort de Brett.
9- Quelles influences relevez- vous dans le film ?Ridley Scott avoue lui-même s’être inspiré de 2001, ce qui se ressent notamment dans la première demi-heure, assez contemplative. Il a pu aussi être inspiré par des films comme "La chose d’un autre monde" ou même Halloween pour sa structure, dont Alien serait une déclinaison dans l’espace. Scott cite également "Massacre à la Tronçonneuse" comme influence.
10- Ce film a-t-il eu une influence sur le cinéma actuel?Alien est certainement un des films les plus influents de l’histoire du cinéma, qui a déjà généré trois suites et deux crossovers, et dont on ne compte plus les multiples copies (notamment dans les années 80, souvent des séries Z).
On peut aussi considérer qu’Alien a instauré des codes qui seront repris dans plusieurs genres de films : Des personnages en dangers dans un espace confiné, des jump-scares (qui seront réutilisés Ad nauseam dans le cinéma d’horreur post 70’S), un personnage féminin qui se révèle être une véritable héroïne en fin de métrage et qui prend les armes pour éliminer la menace (élément repris dans la quasi-totalité des slashers, mais pas que), voire même une iconographie sexy de l’héroïne, qui apparaît ici en petite culotte et débardeur blanc transparent (bien que Sigourney Weaver ne soit pas très attirante
)
P.S: j'ajouterais ma critique dans la semaine (j'ai pris du retard)