ALIEN de Ridley Scott

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: Ze challenge-critique Bom : Débat sur ALIEN de Ridley Sc

Messagepar Waylander » Dim 14 Nov 2010, 17:24

1 - Quel était votre a priori sur le film ?

Aucun. J'adore la SF, le suspens, la tension, la lenteur, l'espace et le huit-cols ainsi que les créatures, les extraterrestres, les vaisseaux, maquettes etc...donc je savais que j'aimerais "geek"ement parlant. Après niveau cinéphilie la première fois que je l'ai vu je connaissais pas encore Ridley Scott.

2 -Le film vous parait il surcoté ?

Du tout c'est un chef d'oeuvre point barre.
D'ailleurs on ne discutait avec Milshake ce matin et c'est vrai que malgré son statut le film porte son intérêt et son ambiance sur peu de choses. Tu les enlève ya plus rien mais pour qu'un film soit vraiment bon c'est pas forcément des mises en scène ou des scénarios de fou furieux qu'il faut travailler mais des ambiances et que ce soit de qualité. Alien n'est pas un chef d'oeuvre du script ou d'intrigue mais d'ambiance et de visuel. Là-dessus c'est un sommet du genre.

3 -Quelle est la musique que vous avez retenu du film ? (En quoi elle donne du peps à la scène, participe à l'ambiance ou vous fait le plus entrer dans le film ?)

J'ai déjà dit pourquoi dans la critique :mrgreen: en gros j'adore ce mélange d'angoisse, de mystère, de ténèbres, de vide spatial sonorisé par des basses profondes et une mélodie qui va de l'inquiétant au romantisme. LA musique ui illustre le mieux le film.

4-Qu'auriez vous changer dans le film?

Les noms du réalisateur/scénariste/compositeur et directeur au générique final et j'aurai mis le mien à la place.

5- Où placer le film dans la filmographie du réalisateur ?

Ex-aqueo avec Blade Runner.

6- Quelle message avez vous perçu ?

Pas de message. Ya un fond c'est vrai (les ouvriers exploités que la compagnie Weyland Yutani abuse) mais ya pas un message particliuer. tout est dans l'ambiance et l'effet sensoriel du film.

7- Le casting vous parait-il judicieux ? Sinon proposez vos idées de qui aurait le mieux interpréter...

Le casting est nickel. Ian Holm en tête.

8- Votre scène favorite ? Pourquoi?

Le premier meurtre. Le découpage est parfait, l'ambiance sonore excellente (les battements de cœur du personnage), ça prend son temps, la caméra est lente, elle instaure un climat oppressant, le lieu du meurtre est inquiétant et sombre. l'Alien est tapis dans le noir, le chat qui gronde, la que de L'alien qui entre dans le champ, le mec se retourne, le gros plan de la gueule pleine de bave ..Brillant.

Sinon je surkiffe aussi les 10 premières minutes que je décris dans le début de ma critique.

9- Quelles influences relevez- vous dans le film ?

Ya clairement un esprit purement "slasher" dans ce film. C'est construit comme un slasher movie. Alors avant Alien je sais pas trop ce qu'il ya eu dans ce genre mais ça me parait vraiment évident. Un groupe de personnes confinés. Une créature dans l'ombre qu'on ne voit que très peu, des meurtres etc..d'ailleurs la scène du premier meurtre avec le mec qui va chercher le chat, qui s'éloigne du groupe ave qui il était, qui s'aventure seul dans des recoins glauques etc..combien de fois ça a éé repris? Mais avant Alien ça existait déjà. en moins bien. Sinon pour le visuel, les décors et maquettes bah avant Alien ya eu star wars , 2001 a space odyssey (là on cite que les trucs connus mais yen a eu pleins d'autres des films dans l'espace ou avec des vaisseaux , des maquettes etc...). Mais sincèrement je pense qu'Alien ça n'avait jamais été fait auparavant.C'est unique , maitrisé et les influences sont très subtiles.

10- Ce film a-t-il eu une influence sur le cinéma actuel?

Bah sur tous les films de genre SF-horreur-hui clos maintenant faut pas croire que tous copie Alien. D'ailleurs avant Alien il y a peut-être un film à l'ambiance similaire. Faut voir. Cela dit c'est Alien qui a marqué et imposé sa signature sur le genre. Et puis je suis du genre à penser que si un réal n'avait pas fait un film, bah plus tard un mec l'aurait fait. Les idées voyagent. Donc les influences on peut les voir partout et nulle part. Même sur des films qui ne sont pas de la sf ni de l'horreur, ni du huit-cols.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Re: Ze challenge-critique BoM : ALIEN de Ridley Scott

Messagepar Heatmann » Lun 15 Nov 2010, 00:42

je suis en train de mater tout les bonus de alien 1 , c'est le pied total :love: j aime ecouter ridley , et justment ridley dit que pendant qu'il sotory-boardais le film et imaginais le design et ces sequence , il etait principalement influencer par 2001 et le texas chainsaw de hooper ( qui cite comme etait le meilleur film d'horreur qui soit ) . voila c'est tout :mrgreen:
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar Killbush » Lun 15 Nov 2010, 03:19

Aucun, j’ai découvert le film très jeune et l’ai revu plusieurs fois. La redécouverte en Blu-Ray est pourtant impressionnante.

Pas du tout. Alien est une référence absolue qui a influencé grandement le cinéma de science fiction et d’horreur des trente dernières années.

3 -Quelle est la musique que vous avez retenue du film ? (En quoi elle donne du peps à la scène, participe à l'ambiance ou vous fait le plus entrer dans le film ?)

Pas une musique en particulier mais l’ensemble du score est envoutant, à la fois atmosphérique et effrayant. L’utilisation des battements de cœur des personnages lors des scènes de tension est une excellente idée, que l’on ne perçoit pas forcément tout de suite mais qui est très efficace.

Rien ,je n’aime pas cette question. On pourrait pas la remplacer par une question moins directe genre "Que manque t'il au film pour emporter votre entière adhésion"

Aux cotés de Blade Runner, les deux meilleurs films de Scott.

Pas vraiment de message mais des métaphores sexuelles assez osées, où le Facehugger représenterait la peur masculine de la pénétration, puis de l’accouchement lors de la scène du Chestbuster. La façon de tuer de l’alien (avec cet organe monstrueux qui lui sort de la bouche) rappelle aussi la pénétration.
On peut aussi voir dans le film une thématique qui pourrait être "diviser pour mieux régner", les sept personnages ne cessant au cours du film de se scinder en deux groupes bien distincts, pour des raisons d’argent ou de différences de points de vue sur la situation et sur ses dangers potentiels.

7- Le casting vous parait-il judicieux ? Sinon proposez vos idées de qui aurait le mieux interprété...

Le casting est impeccable, chacun se donne à fond dans son rôle et Sigourney Weaver s’imposera avec ce film ( et surtout avec sa suite) comme une icône féminine, combative et guerrière.

Si je ne devais en choisir qu’une, ce serait le climax, avec Ripley qui se retrouve seul face à la bête, dans un Nostromo sur le point de s’autodétruire. Le rythme, la mise en scène et l’utilisation des lumières et du son des alarmes est bluffant.
Sinon, j’adore aussi deux scènes plus contemplatives : L’arrivée dans le nid et toute la scène qui précède la mort de Brett.

Ridley Scott avoue lui-même s’être inspiré de 2001, ce qui se ressent notamment dans la première demi-heure, assez contemplative. Il a pu aussi être inspiré par des films comme "La chose d’un autre monde" ou même Halloween pour sa structure, dont Alien serait une déclinaison dans l’espace. Scott cite également "Massacre à la Tronçonneuse" comme influence.

Alien est certainement un des films les plus influents de l’histoire du cinéma, qui a déjà généré trois suites et deux crossovers, et dont on ne compte plus les multiples copies (notamment dans les années 80, souvent des séries Z).

On peut aussi considérer qu’Alien a instauré des codes qui seront repris dans plusieurs genres de films : Des personnages en dangers dans un espace confiné, des jump-scares (qui seront réutilisés Ad nauseam dans le cinéma d’horreur post 70’S), un personnage féminin qui se révèle être une véritable héroïne en fin de métrage et qui prend les armes pour éliminer la menace (élément repris dans la quasi-totalité des slashers, mais pas que), voire même une iconographie sexy de l’héroïne, qui apparaît ici en petite culotte et débardeur blanc transparent (bien que Sigourney Weaver ne soit pas très attirante :mrgreen: )

P.S: j'ajouterais ma critique dans la semaine (j'ai pris du retard)
Starting to see pictures, ain't ya?
Killbush
Robocop
Robocop

Messagepar Milkshake » Lun 15 Nov 2010, 20:30

ça fait quoi 9 participant c'est un poil mieux que la semaine dernière non ?

sinon clairement pas compris Scalp, Aliens reprend tout les éléments de Alien de même pour Alien 3 mais à une sauce différente c'est ce qui fait l'intérêt de la saga mais ALiens et Alien 3 n'existerait pas sans Alien ça semble logique.
Milkshake
Robocop
Robocop

Messagepar Scalp » Lun 15 Nov 2010, 21:56

J'ai pas dit que Aliens reprenait pas les mêmes éléments, j'ai dit qu'a aucun moment Cameron n'est influencé par le film de Scott.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Tarankita » Jeu 18 Nov 2010, 12:04

Alien de Ridley Scott

Critique à venir

Pas grand choses, la premiere fois que je l'avais vu, j'avais enchainé la trilogie. Étant jeune, mes potes m'avait conseillé le 2, car plus bourrin, se rapprochant d'un film d'action. je craignais simplement de m'ennuyer.

Absolument pas. C'est un monument des films mélangeant science fiction et horreur...

3 -Quelle est la musique que vous avez retenue du film ? (En quoi elle donne du peps à la scène, participe à l'ambiance ou vous fait le plus entrer dans le film ?)

Pas de musique particulière. Simplement les sons omniprésents qui rajoute quelques chose d'effrayant. Plus précisément, le son de l'alarme prévenant la destruction du vaisseau est excellent et fait monter la pression...

Rien. Aucune scène n'est à changer.

Son meilleur film tout simplement.

Mefiez vous des robots! :)
Plus sérieusement, une critique des grand groupes, qui n'hésite pas à envoyer à la mort leurs salariés pour arriver à leur fin: la récupération d'un alien pour l'étudier, l'exploiter à des fins surement militaires...

7- Le casting vous parait-il judicieux ? Sinon proposez vos idées de qui aurait le mieux interprété...

Casting parfait. Chacun joue son rôle correctement. On a même l'impression qu'ils se complètent. (Alors que les acteurs ne se connaissaient pas)

Ripley courant dans les longs couloirs du Nostromo, armée du lance flamme...Le son de l'alarme, les lumières jaunes tournantes.
Puis, le gros plan de Ripley sortant d'une ouverture basse...
Cette scène fait monter la peur à son paroxysme. On se dit que l'Alien va débarquer à n'importe quel moment. C'est stressant. C'est comme si on y était.

Je dirai 2001, l'odyssée de l'espace. Ridley cite également, Massacre à la tronçonneuse.

Je pense que c'est une véritable leçon de cinéma "qui fait peur". Tout y est: l'ambiance, la musique, les cries...rien que la bande annonce...tu flippes mais tu veux le voir!
Je pense que certain réalisateur s'en inspire clairement. La mise en scène et surtout avoir réussit à créer une telle ambiance influence forcement (directement ou indirectement) le cinéma d'horreur actuelle.
Image
Tarankita
Batman
Batman

Re: Ze challenge-critique BoM : ALIEN : la saga

Messagepar Zeek » Dim 21 Nov 2010, 20:23

on ouvre le topic Aliens?
Zeek
Alien
Alien

Messagepar Scalp » Dim 21 Nov 2010, 20:23

On reste pas sur le même topic ?
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Dim 21 Nov 2010, 20:25

Bon je serai à la bourre ce coup-ci. Week end trop festif, week end peu productif.
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar zack_ » Dim 21 Nov 2010, 21:58

Scalp a écrit:On reste pas sur le même topic ?

Comme vous voulez vu qu'il y a pas trop de débat si vous voulez mettre vos questionnaires sur un autre topic ca gène pas - au moins y aura une meilleure visibilité dans les questions... et puis comme je vais le faire hors challenge, au moins on aura un topic par film (même si faut éviter la redondance dans les débats et centraliser tout sur le même)
zack_

Messagepar Zeek » Dim 21 Nov 2010, 22:16

comme tu l'as dit pour si retrouvé il vaut mieux faire un topic par film :super:
Zeek
Alien
Alien

Messagepar zack_ » Dim 21 Nov 2010, 22:42

Honneur à toi ;) si besoin je centraliserai les débats - on verra en conséquence.
zack_

Messagepar Logan » Mar 29 Mar 2011, 11:59

Aucun, je l'ai vu ado quand il est ressorti en salle et je me suis dit "tient je l'ai jamais vu celui la"

2 -Le film vous parait il surcoté ou sous-estimé ?

Nope.

3 -Quelle est la musique que vous avez retenu du film ? (En quoi elle donne du peps à la scène, participe à l'ambiance ou vous fait le plus entrer dans le film ?)

Celle que je retient le plus c'est celle ou tout le monde se réveille après le générique, y a une façon de nous présenter les lieux encore calme et désertique assez intéressante et la musique monotone mais efficace accentue le tout.

4 - Quel est la scène/situation/séquence qui vous a le plus déplu, choqué, ennuyer....

Aucune je pense.

Clairement le meilleur film de Ridley Scott avec les duellistes, après j'aime moins le reste de sa filmo je dois avouer à l'exception des associés que j'apprécie.

Ne jamais répondre au SOS dans l'espace :nono:

7- Le casting vous parait-il judicieux ? Sinon proposez vos idées de qui aurait le mieux interpréter...

Franchement ouais, j'aurais kiffé voir le film à l'époque sans savoir à l'avance que Ripley n'y passerais pas, je pense que le film a du surprendre et j'adorerais revoir un film du même acabit ou les morts suivent pas une logique particulière et nous propose une héroine/héro finale inattendue.

Les deux morts finales bien glauques et stressantes avant le final en apothéose.

Franchement la je vois pas.

Non tu penses? :mrgreen:
Logan

Messagepar Heatmann » Mar 29 Mar 2011, 16:57

clairement le meilleur Ridley ? je dirait pas clairement , tu peut evidement le preferer a blade runner, mais blade runner aussi a un paquet d'admirateur , pour ma part je trouve que blade va bien plus loin niveau fond et forme
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar alinoe » Mer 30 Mar 2011, 19:21

Pour moi aussi, le meilleur Ridley Scott, c'est Blade Runner de part la richesse de ses thématiques, la créativité de ses décors pour faire vivre cette mégalopole du futur. Un polar futuriste envoutant porté par les mélopées mélancoliques de Vangelis.
alinoe
Batman
Batman

PrécédenteSuivante